carlita Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Les PPAP sont d'actualités. On en parle, on en parle mais il n'existe rien de concret alors chacun fait ce qu'il peut. Personnellement, j'ai un peu de mal à mettre ça en oeuvre avec mes CE2 et je fais plus de la remédiation que du PPAP. Et vous ? Avez-vous des ressources qui vous permettent de gérer ça ? Merci pour vos renseignements.
--anonyme-- Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Pas de ressources, pas de RASED juste ma bonne volonté ! Je travaille beaucoup par ateliers cette année de par ma configuration de classe et cela me permet de ne pas isoler mon élève ayant un PPAP (1 élève sur 9 CE2)... Mais c'est vrai que c'est beaucoup de paperasseries ... Si j'avais ne serait-ce qu'une personne du RASED ce serait quand même l'idéal... Mais bon, money, money, money
marika Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 même chose pour moi! Mon élève est signalé, mais le RASED s'occupe prioritairement cette année des Cycle 2, donc, tu te débrouilles, tu ne sais pas trop comment mettre ça en place... Perso, je fais de la différenciation chaque jour avec lui, masi le problème avec le PPAP, c'est que je ne sais pas vers quoi le diriger: mon élève est loin de l'école (dans sa tête, il ne fait jamais d'efforts, les parents, je n'en parle pas, mais ils n'y a aucun soutien derrière, ne serait-ce que des "menaces" pour le faire travailler..." Alors, l'intitulé de mon PPAP serait: doner le goût à M de travailler à l'école et d'apprendre ses leçons.. ou quoi??? J'ai animation péda ce samedi là-dessus, il est temps il faut amener tout ce qu'on a mis en place! sont marrants eux...
carlita Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Bien, je vois que les grands discours des réformes sont toujours aussi loin de la réalité sur le terrain. C'est rassurant pour nous de voir que si nous ne prenons pas les choses en main comme le recommande l'EN ce n'est pas faute de bonne volonté mais faute de moyens. Mon problème, c'est que sur 26 élèves, j'en ai 6 qui relèvent d'un PPAP. A vouloir mettre la charrue avant les boeufs, je ne peux pas mettre en place ce type de projet alors je différencie, je remédie.... Epuisant et frustrant car les résultats sont bien maigres comparés à l'investissement, aux efforts....aux préparations, à la paperasserie.... Bref : décourageant. Mais, on ne peut pas laisser ces élèves en difficultés.
Sygrid Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Moi aussi deux PPAP, mais c'est plus je m'adapte, les deux élèves arrivent à suivre un peu près (avec moi derrière). Par contre nous avons la possibilité de faire du soutien avec le maître de CLIS 'et oui on en a une) : on fait un système où on en intègre et lui nous fait du soutien! Selon les élèves de l'année. C'est vrai que cette année c'est tout pour moi : j'en intègre 3 et lui 0!!!
carlita Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Comment le maitre de clis fait-il du soutien? Que fait-il de ses élèves? C'est sur le temps scolaire ?
Sygrid Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Bah comme il en intègre pendant ce temps il en prend chez des collègues! Et il a un groupes de 2-3 en plus sur un thème précis!
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