Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la prochaine rentrée, il me semble qu'il faut commencer l'initiation à l'anglais en GS.

J'ai vu le BO à ce sujet mais je trouve que c'est compliqué (c'est des suggestions pour le cycle 2).

Y avez-vous réfléchi ?

Connaissez-vous des sites proposant une progrssion simple ?

Merci !

Posté(e)

Suggestions, en effet et rien que des suggestions, je freine des quatre fers avec des GS qui sont en grande difficulté avec la langue...française. Il y a des classes ou on essaye d'éveiller aux sonorités du langage made in Britain à travers des comptines ou de petits chants, c'est largement suffisant à mon avis... ;):)

Posté(e)

C'est bien mon avis aussi ! :)

Mais j'attendais confirmation ;)

Posté(e)

J'avais récupéré ça je ne sais plus où, peut-être ici, désolée de ne pouvoir donner le nom de l'auteur :blush:

J'initie mes élèves à l'anglais depuis le mois de novembre, et cela m'a permis de passer et d'obtenir mon habilitation. Je suis en ZEP, avec des élèves tous issus d'un milieu très créolophone, et aucun ne parle correctement le français. Néanmoins ils adorent ces séances d'anglais, la mascotte, les chansons, les jeux. Je n'ai pas tapé ma progression, je ne peux donc pas la mettre ici, mais pour vous donner une idée j'ai suivi une méthode : Initiation à l'anglauis au cycle 2 (GS-CP) , Denise CHAUVEL, Danièle CHAMPAGNE, Catherine CHAUVEL, Editions RETZ.

Il y a de nombreuses séquences détaillées, des flash cards (images à plastifier), et un CD pour les chansons.

Pour l'instant nous avons travaillé sur les chiffres de 1 à 3, une séquence sur la nourriture (que j'ai adaptée à leur alimentation d'ici) et nous allons commencer le corps humain.

Les séances sont parfois peu détaillées, j'ai dû les retravailler, affiner les objectifs, inventer de nouveaux jeux, précise le déroulement exact, mais ma tutrice en anglais a trouvé que c'était du très bon travail, que mes élèves étaient motivés par l'anglais, et surtout qu'il y avait un réel moyen, à cet âge, de leur faire acquérir la bonne prononciation des différents phonèmes anglais. Elle a fait un parallèle entre la séance que je lui ai proposée (sur la nourriture et les structures "What is it ? Do you like...? Yes I do, No I don't") et la même qu'elle avait vue en CE2, et a trouvé que j'avais obtenu de meilleurs résultats que ma collègue, tout ça parce que plus les enfants sont jeunes mieux ils retiennent les bonnes prononciations et le bocabulaire.

Voilà pour ma maigre expérience, chacun a son avis sur la question mais contre toute attente mes élèves se débrouillent plutôt bien, me nomment les aliments à la cantine, s'intéresse à la traduction de différents mots, et surtout certains en ressortent vraiment valorisés par rapport à d'autres activités :)

So

ex_programmation.doc

Posté(e)

Tiens ça me rappelle une collègue PE7 maintenant qui avait du suivre des cours de soutien en anglais à l'IUFM

et bien justement elle avait commencé l'apprentissage de l'anglais dès la maternelle

comme quoi ça lui a beaucoup servi de commencer si tôt :D:D:D

Posté(e)

L'intérêt que je vois pour mes élèves, ce n'est pas forcément de bien parler anglais par la suite, c'est surtout de les sensibiliser à de nouvelles sonorités car cela pourra peut-être les aider en conscience phonologique.

Mais comme je l'ai dit, chacun a son point de vue ;) Et puis, maintenant qu'ils ont découvert cette langue, ils ont pris un peu plus conscience du fait qu'à la Réunion on parle le créole et le français, chose dont ils n'avaient pas la notion au début de l'année.

So

Posté(e)
Voilà pour ma maigre expérience, chacun a son avis sur la question mais contre toute attente mes élèves se débrouillent plutôt bien, me nomment les aliments à la cantine, s'intéresse à la traduction de différents mots, et surtout certains en ressortent vraiment valorisés par rapport à d'autres activités 
Mais comme je l'ai dit, chacun a son point de vue  Et puis, maintenant qu'ils ont découvert cette langue, ils ont pris un peu plus conscience du fait qu'à la Réunion on parle le créole et le français, chose dont ils n'avaient pas la notion au début de l'année.

... Sofsof, Aucun doute que cela puisse a fortiori à cet âge, contribuer au développement du langage en général. C'est la tendance à vouloir s'appuyer là dessus systématiquement qui me gêne dans la mesure où dans nos classes de zep le bilinguisme se pose de façon problématique et les enfants profitent peu d'une langue maternelle ou d'un dialecte (local ou étranger car il y a plusieurs façons de parler l'arabe oral ou la langue turque...) eux-mêmes écorchés par leurs parents (ceci m'a été confirmé par des traducteurs). Je suis sûr que ce que tu as fait pour les sensibliser portera des fruits...

PS/ J'ai un petit garçon qui s'apprête à revenir à la Réunion avec ses parents... Il se réjouit car il a trop froid en ce moment ici et l'hiver perdure (!) mais je te préviens, bon élève, mais peu de choses en anglais :D ...

Posté(e)

Juste une dernière précision qu'il aurait peut-être fallu apporter dès le début de la discussion ;) : j'ai mis en place ces cours d'anglais car je devais passer mon habilitation cette année, et ma formatrice m'a dit que plutôt que de faire cours à des élèves d'une école primaire du coin, elle trouvait intéressant de le faire avec mes propres élèves de GS. J'ai donc accepté, afin de voir que ça donnerait, et ma seule constatation est que la "sauce" a plutôt bien pris.

Ce n'est en aucun cas une pression de mon directeur ou de l'IEN, ni une conviction de ma part, je suis trop novice dans le métier pour pouvoir estimer si l'anglais a oui ou non sa place dès la maternelle.

PS : comme je comprends ton élève et son désir de venir au chaud :P !!

So

Posté(e)

Nous faisons à petite dose chaque semaine depuis trois ans.

Au départ n'était concernée que la classe des GS ; cette année ma décharge application ayant son habilitation anglais et les MS étant très motivés (merci Star ac and co) nous avons essayé 2x la semaine 20 mn environ. C'est incroyable l'accent que ces enfants ont sans difficulté, naturellement .Leur oreille est encore très sensible aux sonorités anglaises et les acquisitions faciles. Nous procédons sous forme de jeux, comptines, lecture d'albums en anglais mais pas d'écrit bien sûr ! Même certaines activités type manuelles se font avec consignes en anglais (+ visuelles).

Je précise Calinours : je ne suis pas en REP, pas d'enfants d'autres cultures et très peu d'enfants avec difficultés langagières.

Moi je suis plutôt germaniste . lorsque j'ai lu Hansel et Grethel , j'avais lu avec la prononciation germaniste les prénoms par exemple. Les MS ont repris un PE2 qui lisait l'histoire lors d'un atelier de pratiques professionnelles parce qu'il "disait mal" les noms...ce qui a bien fait rire les autres !

Je joins la programmation faite en début d'année mais trop optimiste. Je la réajusterai prochainement en fonction des activités réellement menées....des pistes donc à adapter à sa classe

Posté(e)

...Je vois ce que cela peut donner au sujet de "Hansel und Gretel" version avé l'accent... :D :P

La sensibilisation à la langue de Shakespeare n'est sûrement pas impossible en zep, je ne refuse pas de la concevoir ou d'y réfléchir (mais pas sur une injonction institutionnelle supplémentaire), mais tu sais, Watteau, VU la complexité de notre tâche pour (re)mettre le LCA en français dans les zones sensibles, je préfère me servir des mots de la langue maternelle de mes élèves (l'alsacien que Poyette va apprendre, les dialectes arabes, le turque, le kurde mais aussi le guinéen, le malgache et peut-être même le "parlé" du côté de St Pierre, St Denis ou St Paul de la Réunion !)

;):)

Posté(e)
PS : comme je comprends ton élève et son désir de venir au chaud  !!

Sofsof, si tu avais un album ou un documentaire (niveau GS) à me conseiller pour lui parler de La Réunion, je suis preneur (merci d'avance ;) ). A part une petite île sur un globe terrestre, je n'ai rien montré de plus et ses camarades s'interrogent sur son départ et sa destination... Tu peux répondre en anglais pour ne pas dévier le post :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...