Aller au contenu

Arts Plastiques


Lara Croft

Messages recommandés

Existe-t-il une grille d'analyse des éléments plastiques d'une oeuvre ? Ou existe-t-il un site pouvant m'aider pour l'interprétation plastique des oeuvres ?

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il existe de grille, du moins je n'en connais pas . Cependant je peux peut être t'aider.

1.regarder le titre de l'oeuvre, son auteur et sa date

pour situer le contexte dans l'histoire de l'art mais aussi dans la production de l'artiste (est ce qu'il a déjà fait de genre de production est ce son genre?)

2. analyse de la composition:

-les lignes directrices: les lignes fortes de la composition, les différents plans.

-les formes

-les couleurs : tons chauds, tons froids, harmonie disharmonie, dégradé, nuancé, couleurs rabatues, tons rompus....

-l'objet représenté: réel, fictif, reproduit avec interprétation ou figuratif

3.impression d'ensemble et effet produit

4. ce à quoi cette oeuvre renvoie

les différents thèmes qu'elle aborde, les sujets dont elle parle ex: la lumière, la gurre, le corps, la couleur, l'espace... ces thèmes aideront ensuite à établir la problématique de ta production.

voilà je pense qu'il y a là tous les points qu'il faut aborder face aux oeuvres présentes dans le sujet . Pour établir la production il suffit de croiser les données, d'effectuer des sélections pour construire une problématique cohérente.

j'espère que ça peut aider. Je suis toujours là pour d'autres précisions!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guppy pour ton aide salvatrice :wub: car je débute en arts plastiques et je possède très peu de supports de référence !

Je dois avouer que j'ai encore beaucoup de mal à discerner la problématique aussi pourrais-tu m'aider encore une fois ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en arts pla la problématique est la question qui va guider tout ton sujet.

en fait à ârtir des oeuvres comme pour la synthèse tu vas trouver quelque chose qu'elles ont en commun pour produire une problématique!

ex

oeuvre1 : lumière, évocation du corps, tons roses, bleus.

oeuvre 2 : couleurs orange gris, thème sur la gurre , représentation d'un animal, travail sur la lumière

ici on voit que deux fois le thème de la lumière est présent ainsi on pourrais construire une problématique à partir de celà: comment travailler la lumière? ou la lumière comme phénomène de mise en valuer (d'une personne d'un objet)?

toute la pratique va s'interroger sur celà. ainsi les couleurs les formes que tu choisiras seront en rapport en lien avec la problématique, tout est pensé en fonction de la problématique ainsi on ne met pas du bleu parce que c'est joli mais par exemple parce que la lumière peut prendre des tons de bleus!

les problématiques ne portent pas seulement sur des élément plastiques comme la lumière, la couleur, ou les formes on peut aussi trouver n'importe quoi du momoent que c'est présent dans les oeuvres choisies ex: le thème du corps, de l'eau, de l'immigration...

je sens que ce que je viens d'écrire n'est pas trés clair ainsi si tu veux on pourrais travailler un sujet ensemble (desciption, et analyse d'image puis problématique!)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guppy pour tes réponses :) C'est vraiment gentil à toi d'avoir pris le temps de me répondre :wub: !

Je comprends mieux maintenant comment dresser une problématique à partir de l'ensemble de la documentation présentée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guppy pour tes réponses :)  C'est vraiment gentil à toi d'avoir pris le temps de me répondre  :wub: !

Je comprends mieux maintenant comment dresser une problématique à partir de l'ensemble de la documentation présentée  :)

bonjour à vous toutes!!

Alors moi aussi j'ai une petite question pour les pros de l'art plas! Question technique mais toute bête. Je n'arrive jamais à coller des objets sur ma feuille (style cure dents, bouts de laine...) quelle type de colle utilisez vous?

Merci si vous pouviez m'éclairer un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la colle blanche c'est super pour coller de gros objets !

tu peux auusi sit tu veux travailler en papier maché faire de la colle avec de la farine et de l'eau (au filling!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

Qaund je relis ma question je me dis qu'elle était vraiment bête mais bon j'ai des soucis techniques!!!

A beintot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non elle est pas bête ta question !

Moi j'en ai plein de problèmes techniques ! J'ai dû mal à rendre des effets et pour l'instant je n'arrive pas à utiliser autre chose que de la peinture (gouache) .... <_<

Faudrait que je prenne le temps de faire divers mélanges pour voir ce que ca donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guppy pour ton aide salvatrice  :wub: car je débute en arts plastiques et je possède très peu de supports de référence !

Je dois avouer que j'ai encore beaucoup de mal à discerner la problématique aussi pourrais-tu m'aider encore une fois ? :blush:

il y a un site génial pour les arts plastiques: c'est celui de patrick straub

pesro.wanadoo.fr/patrick.straub/ un bon conseil allez y faire un tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment savoir si la technique utilisée est adaptée à la problèmatique.

y a t il des techniques à privilégier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...