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Posté(e)
Je veux bien répondre à la question "à quoi selon vous?" (pas à la question "à qui,"):

Alors pourquoi ai-je ce sentiment que tu "critiques" souvent les enseignants sur leur façon de faire?

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Posté(e)
(...) Le plus important c'est l'enfant et ses capacités au jour j. Autrement dit, il n'est pas question d'avancer, avancer, si les bases ne sont pas maîtrisées. Voici, ma façon de travailler: tous les enfants d'une même tranche d'âge ne se voient pas attribuer la même activité au même moment. Chacun progresse a son rythme, certain rapide, d'autre plus lent et selon les périodes de l'année je constate chez certains une accélération ou bien alors un ralentissement mais tout cela fait partie intégrante du processus d'apprentissage. Il suffit à mon sens, d'être attentif à l'enfant pour savoir ce que l'on peut ou non lui proposer et la manière d'aborder les choses avec tel ou tel enfant.

(...) En revanche, il m'arrive de voir de nouveaux enfants ( venus d'autres écoles) qui sont paniqués dès qu'ils ont un crayon dans la main.

Après quelques mois et une remise en confiance, je constate que les choses rentrent dans l'ordre: Une petite fille qui en début d'année refusait même de prendre une feuille pour faire un dessin, aujourd'hui c'est son activité favorite lorsqu'elle a terminé son travail.

D'autre part , je vois aussi les enfants qui s'amusent à recopier (par jeu) tous les prénoms de leurs amis sur des feuilles.( Donc , franchement, je ne crois pas les avoir trop traumatisés  ;)

Donc nous sommes bien d'accord sur le fond, même si nous divergeons sur les pratique. ;):) un des éléments essentiels étant pour nous l'intérêt de l'enfant et le respect de son rythme.

Posté(e)

Tout à fait d'accord oui. :D

Posté(e)

N'oublions quand même pas que d'une année sur l'autre, un groupe classe est différent.

L'année dernière, j'avais beaucoup d'enfants à problème. Ils étaient réceptifs à certaines choses et pas à d'autres. Par exemple, aucun n'étaient motivés par les jeux de plateaux avec des dés alors que cette année, il faut presque que j'en fabrique un par semaine tellement ils sont demandeurs...

Je pense qu'il en va de même avec le graphisme et l'écriture. Mes méthodes varient avec les années et les enfants. Ils ne sont pas toujours réceptifs à une manière de présenter les choses.

De plus, je travaille dans une bonne grosse ZEP en banlieue parisienne. A chaque fois que je lis un post d'un(e) enseignant(e) en MS, ça me rappelle à quel point je suis en décalage. Mais, il ne faut pas que ça me mine pour autant. Mes élèves ne sont pas prêt à avancer comme d'autres, donc je dois faire avec.

Mars

Posté(e)

Je veux bien répondre à la question "à quoi selon vous?" (pas à la question "à qui,"):

Alors pourquoi ai-je ce sentiment que tu "critiques" souvent les enseignants sur leur façon de faire?

Je ne vois pas le lien entre la citation et le commentaire :( .

En revanche, en ce qui concerne la critique, je mène effectivement une réflexion critique sur les méthodes de préparation à l'écriture. Il ne s'agit pas de critiquer les personnes, ni même de critiquer les méthodes dans le sens de dire "elles sont mauvaises", mais de conduire à une réflexion critique sur ces méthodes et sur leur impact. Ceci dans le but d'aider à une réflexion dans ce sens.

Je sais, cela dérange ;) et comme ça dérange, ça "bloque" parfois (et suscite l'agressivité <_< : ; ) mais ça peut aussi aider à observer, à réfléchir, à aménager certaines pratiques :) .

Je sais trop combien le métier est difficile pour mettre en cause les personnes. Et ce n'est pas du tout dans mes intentions, ni dans mes propos. On peut tout de même parler des méthodes - sinon à quoi sert un forum, si c'est simplement pour dire "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et surtout évitons de réfléchir aux problèmes, faisons comme s'il n'y en avait pas". Ce n'est pas moi qui ai écrit au sujet de l'enseignement de l'écriture : "Force est de constater que les savoir-faire etc. " se sont perdus (ou quelque chose comme cela), c'est notre ancienne ministre de l'Education nationale, il n'y a pas si longtemps, en constatant qu'il existe effectivement un problème à ce niveau.

Je suis désolée, sincèrement, que tu te sentes critiquée :(:blush::wub:

Je n'ai jamais dis que ma méthode est l'unique façon de faire ; je dis qu'elle repose sur une modélisation de l'apprentissage de l'écriture qui est universelle (que j'ai créée à partir de l'idée d'un prof de psycho qui n'avait jamais appliqué cette idée à l'apprentissage de l'écriture) et qu'elle a prouvé son efficacité tant en classe qu'en rééducation.

Comme pour toute méthode on peut aussi en extraire des éléments pour les intégrer à d'autres pratiques.

Enfin, j'ai constaté que la différence avec d'autres façons de faire réside souvent dans l'angle sous lequel on conçoit les mêmes activités et dans leur chronologie.

Au sujet de la fréquence de mes interventions : elle est liée à la fréquence et à la récurrence du sujet.

Posté(e)
que j'ai créée à partir de l'idée d'un prof de psycho qui n'avait jamais appliqué cette idée à l'apprentissage de l'écriture

J'ai moi même une formation de psychologie ( un DESS PSYNPAD autrement dit Psychologie normale et pathologique des acquisitions et du développement).

Je me dis que ce n'est pas parce qu'on sait qu'on doit être peu diplomate et encourager les individus dans ce qu'il font de bien , c'est aussi une façon d'être diplomate. Je dis cela en passant , juste histoire de parler parce que peut-être , je n'ai rien d'autre à faire ! :P

Posté(e)
que j'ai créée à partir de l'idée d'un prof de psycho qui n'avait jamais appliqué cette idée à l'apprentissage de l'écriture

J'ai moi même une formation de psychologie ( un DESS PSYNPAD autrement dit Psychologie normale et pathologique des acquisitions et du développement).

Je me dis que ce n'est pas parce qu'on sait qu'on doit être peu diplomate et encourager les individus dans ce qu'il font de bien , c'est aussi une façon d'être diplomate. Je dis cela en passant , juste histoire de parler parce que peut-être , je n'ai rien d'autre à faire ! :P

Eh oui, même si je te donne l'impression du contraire, encourager les individus dans ce qu'ils font de bien, ça fait partie de mes combats ; et ce n'est pas facile. Alors je me suis autorisée à ne pas m'engager dans ce processus sur ce forum donc à ne pas mettre un message chaque fois que j'ai lu quelque chose qui me semblait bien - même si je le fais de temps à autres - tout simplement parce que je n'ai pas de temps. Mais vraiment pas. Mais peut-être aussi parce que j'ai sous-estimée la demande de gratification des participants à ce forum. J'ai eu tord. Et encore parce que je trouve que ce serait bien immodeste de ma part que d'intervenir pour dire simplement "c'est bien" , sans apporter d'autre aide que cet encouragement. Enfin, c'est mon point de vue.

Nul n'est parfait :(;)

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