nanoum Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Bonjour ! ça me desespere un peu de le dire, mais je me noie completement avec mes ps. Alors c'est vrai que je suis pe2, que je n'ai la classe que depuis une semaine, que je n'avais jamais pratiqué les ps avant mais boufff...j'ai meme du mal de les apprécier tant j'ai des diff à faire rouler tout ce petit monde. J'ai super honte... Et j'ai aussi l'impression que je ne fais rien avec eux, je n'arrive pas à mettre en place des ateliers où il y a un minimum de travail. Je pense que l'emploi du temps y est pour qq chose d'apres certains post que j'ai pu lire. L'accueil a lieu de 8h20 à 8h40, là je les arrete pour les rituels jusque 8H50 (précise car une autre classe passe au toilette, qu'il faut que je passe par cette classe car les toilettes s'y trouvent...), de là je retourne dans ma classe, il est vite bientot 9 H et je dois mettre en place des ateliers, que finalement je dois stopper car à 9H20 il faut que j'aille en salle de motricité... Je continue, retour classe à 9H50 et après la collation, je dois mettre en place un autre atelier jusque 10H20 et direct les vestiaires car juste apres une autre classe fait le sport et que les vestiaires et le sport sont dans la meme petite salle. En bref, le seul moment où l'on puisse avoir du temps, c'est de 11h à 12 h, mais là ils ne sont plus super en forme et moi non plus, vu le temps que j'ai passé à les faire venir en atelier , puis arreter l'atelier... Finalement , je me demande si mon inexpérience cumulée à cet emploi du temps explique mon pétage de plomb car je dois reconnaitre que je suis fatiguée nerveusement en fin de journée. Quant à l'apres midi, je fais l'accueil à 13H20, ils jouent et 10 mns après, je dois les stopper et vite aller au dortoir car ceux de la cantine y sont deja. Pourquoi ils n'y vont pas directement ??? j'en sais rien. Les retours s'echelonnent ensuite entre 15H15 et 15H30, ils ne sont pas forcément bien réveillés et de toute façon les parents arrivent à 16H Help !! help !!! help !!! j'ai deja des diff sur mes ateliers, les eleves n'arrivent pas à travailler en autonomie (je pense qu'ils en profitent à fond vu que je suis nouvelle), donc je ne suis pas dispo pour l'atelier dirigé, et on n'avance pas. Des conseils par pitié !! je voudrais essayer d'etre moins démoralisé pour la suite du stage Et merci d'avoir lu la totalité de ce post mais je suis rentrée complétement démoralisée ce soir
Yaka... Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 t inquiete, moi aussi, c pas genial lemploi du tps!! ms à toi de ladapter un peu je sui sPE2 comme toi, en PS MS moi aussi, les crenaux st mal faits, je fais pfs EPS pdt 20 min, à peine le tps de commencer!! et juste avant, peinture, où je dois gerer le lavage des mains, le retour de la sieste, dc dur darriver à lheure en, sport!! ms en alternant manipulation, lecture...jarrive à men sortir, à alterner les phases où ils bougent et celles où ils st plus calmes. le plus chiant, c le lundi apres midi, car jai EPS, 25 min, et je recupere en mm tps ceux de la sieste, pas tjs bien reveillés pr faire du sport!! ms si tu vois que pfs ils st trop enerves pr faire ce que tu veux, adapte ton emploi du tps, mm si le conseiller arrive ds ta classe sans te prevenir, et que tu changes ce uqe tu avais prevu, si tu lui dis pkoi, il ny aura pas de pb je pense ne te tue pas à faire ce que tu as prevu, s ils ne st pas "en "état", tu te fatigues pr rien, et ils ne retiendront rien!! bon courage
celine111 Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Serait-ce possible d'utiliser le créneau 9h00-9h20 pour expliquer les ateliers et faire une séance de langage sur les thèmes et ne commencer les ateliers qu'après la motricité. Si tu as bien tout expliqué avant, que le matériel est pret, les élèves peuvent rejoindre directement leur atelier en revenant en classe. Je fais cette proposition parce que je me suis rendue compte avec mes petits que le temps passé à expliquer les activités, à montrer les gestes, à nommer et faire nommer les objets, à faire reformuler.... n'est vraiment pas du temps perdu. Et que les élèves abordent les ateliers de façon plus sereine et autonome si on a pris ce temps. Cordialement
Maternellecolor Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 J'imagine à quel point tu dois galérer avec un tel emploi du temps. J'essaie d'y voir une solution mais c'est vrai que ce n'est pas évident. 10min de rituels c'est très court, 20 min pour tes ateliers c'est plus que court, et puis ce qui me sidère un peu dans cet emploi du temps c'est qu'il ne semble pas y avoir de récréation et cela m'étonnerait qu'ils aient le temps de jouer librement après leurs ateliers...alors effectivement ils doivent être éléctriques et tu dois en souffrir. Pourquoi n'instaurerais-tu pas une pause de 10h 20, à 11h10 et ensuite reprise des ateliers de 11H10 à 12H. Et puis si c'est possible essaye d'apporter d'autres modif dans ton emploi du temps. Un autre petit conseil que je peux te donner est de "gagner du temps" en arrivant de bonne heure et en préparant tout sur les tables avant l'arrivée des enfants. Je supprimerais par exemple les ateliers de 9H20 à 9H40 pour faire: du chants, de la musique, du langage, de la lecture d'albums, des sciences..( des activités que l'on peut mener en grand groupe) J'éspère t'avoir un peu aider et en tous cas courage, tu verras que les petits c'est super...mais c'est vrai aussi que ton emploi du temps ne correspond pas du tout au rythme d'un enfant de cet âge.
Yaka... Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 moi aussi je n'ai que des crenaux de 20 25 min, ms si tu ne lances rine, tu ne fais jms rien!!! ms pas genial de les arreter car il est lheure de partir à la cantine... ms comment faire?? pas toujours le choix.
nanoum Posté(e) 7 mars 2005 Auteur Posté(e) 7 mars 2005 Oui, mais du coup, j'ai l'impression de passer mon temps à sortir le matériel et à le ranger... Je me demande d'ailleurs si la maternelle et moi sommes amis Pour les réponses concernant le creneau horaire 9h 9h20, j'ai effectivement essayé le regroupement, aujourd'hui par exemple j'ai travaillé sur le vivre ensemble avec une affiche et des régles à respecter (celle du jour : ne pas déchirer les pages d'un livre car ils n'ont pas de bcd et j'en ai mis une en route aujourd'hui aussi). Mais c'est très difficile de les faire tenir en place plus de 5 mns, je n'arrive pas à capter leur attention, dès que je parle trop, ça ne va plus, j'ai l'impression qu'ils doivent tjs etre dans l'action. Pour positionner l'ecole ,elle est en rep et le mérite cad que les enfants proviennent de milieux très difficiles et sont très perturbés. Par exemple, ce matin , une petite a refusé d'entrer en classe, elle le fait tous les jours, pendant une dizaine de minutes, puis pendant le regroupement, impossible qu'elle vienne pour chanter, elle est rester calfeutrée dans le coin cuisine , sur les canapés, un peu endormie (les instit m'ont dit qu'elle devait encore avoir eu un we limite) mais ce n'est pas seule...du coup, une autre petite l'a suivie, qui fouine un peu partout, fait tomber les affaires... et j'ai peur que d'autres suivent si je les laisse là, d'ailleurs pourquoi je le ferais puique tous sont avec moi. Cela dit, aujour'dhui, ils ont accepté de chanter avec moi, car avant ils refusaient. Ils sont beaucoup dans le refus, sans doute du à leur milieu , ils ont besoin de plus de repères et du coup, le changement d'enseignant est trop dur à assumer. Parce que l'enseignant est quelqu'un de tout doux, je ne l'ai jamais entendu crier...mais il a de l'experience et puis ; il les connait ses bouts de choux, on est en mars quand meme, alors il sait les prendre... Du coup , pour demain, j'ai prévu si ça ne pose pas de pb, de les faire passer aux toilettes juste après les rituels (qui se limiteront à l'appel...) pour aller direct à l'action en atelier puis motricité et suite à la collation , je fais le regroupement d'un quart d'heure avant la récré. A voir... Sinon, oui, heureusement, ils ont une récré ! c'est pour ça que j'arrete l'atelier à 10H20. Vous etes toutes très zens....qu'est ce que je viens faire là moi qui suis carré et angoissée ????? Peut etre que je suis trop scolaire pour les maternelles..c'est vrai que je ne m'amuse pas beaucoup avec eux, mais comme ils me testent à fond, on a pas vraiment le choix non ??? Merci pour tous vos conseils, je serais de passage dès demain soir pour de nouvelles idées !! moi aussi je n'ai que des crenaux de 20 25 min, ms si tu ne lances rine, tu ne fais jms rien!!! ms pas genial de les arreter car il est lheure de partir à la cantine... ms comment faire?? pas toujours le choix. <{POST_SNAPBACK}>
Maternellecolor Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 "j'ai l'impression qu'ils doivent tjs etre dans l'action" Je pense que ce n'est pas une impression, c'est une réalité. Ils ont besoin de bouger , de parler, d'adhérer à ce que tu dis ou fait alors je pense que si tu veux les captiver, accompagne tes chansons de gestes ( ne crains pas le ridicule, ils adorent et toi aussi tu risques d'y trouver ton compte, ils vont bouger pour faire comme toi). Je cite: "j'ai travaillé sur le vivre ensemble avec une affiche et des régles à respecter (celle du jour : ne pas déchirer les pages d'un livre car ils n'ont pas de bcd et j'en ai mis une en route aujourd'hui aussi)".A mon avis, ce n'est peut être pas la meilleure façon de casser la glace que de leur expliquer ce qu'ils ne doivent pas faire. Explique leur plutôt ce qu'ils ont le droit de faire. Mais bon, il y a autre chose à faire pour faire connaissance avec eux, pour te faire accepter: Ne te focalise pas sur les enfants qui t'échappent, ils leur faudra plus de temps, mais fais de ton mieux pour te rendre indispensable auprès des autres et tu verras: tu seras fatiguée mais heureuse car tu auras le sentiment d'avoir accompli quelque chose et le reste suivra, et les réfractaires suivront également.
nanoum Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Posté(e) 8 mars 2005 Oui effectivement je passe du temps à leur dire ce qu'ils n'ont pas le droit de faire et on doit les "tenir" beaucoup en raison de l'agencement des locaux, pas très evident, salle de sport et vestiaires ensemble...difficile alors de les faire tenir en place quand ils ont toute une salle rien que pour eux...idem pour aller à la récré, un grand couloir en colimaçon, ils sont pressés d'aller en récré, pas étonnant qu'ils aient envie de courir mais à cause du risque et des autres classes, impossible de les laisser faire et ça oblige à les empecher beaucoup plus qu'ailleurs. En parlant de l'action, ce que je voulais dire c'est qu'ils sont peut etre plus remuants que d'autres, car certains viennent au coin regroupement, chantent avec moi alors que d'autres, n'arrivent pas à se concentrer meme l'espace d'une chanson, il aime bien pirouette cacahouette, on fait des gestes mais ils ne chantent pas jusqu'au bout de la chanson. Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de diff au coin regroupement, mais sans doute que je fais beaucoup d'"erreurs" qui expliquent leurs comportements, après à savoir lesquels !!! Mais sur tes conseils, je vais peut etre essayer des chansons où il y a plus de gestes, mais je ne voulais pas introduire trop de nouvelles choses pendant mon stage, je voulais m'en tenir aux chansons du titulaire. Ce que je trouve surprenant, c'est que j'ai l'impression que chanter les memes chansons les ennuient mais depuis deux jours, je leur lis la meme histoire et ils veulent aussi que je la lise plusieurs fois de suite, donc c'est sans doute mon choix de chansonnettes qui fait defaut ??! "j'ai l'impression qu'ils doivent tjs etre dans l'action"Je pense que ce n'est pas une impression, c'est une réalité. Ils ont besoin de bouger , de parler, d'adhérer à ce que tu dis ou fait alors je pense que si tu veux les captiver, accompagne tes chansons de gestes ( ne crains pas le ridicule, ils adorent et toi aussi tu risques d'y trouver ton compte, ils vont bouger pour faire comme toi). Je cite: "j'ai travaillé sur le vivre ensemble avec une affiche et des régles à respecter (celle du jour : ne pas déchirer les pages d'un livre car ils n'ont pas de bcd et j'en ai mis une en route aujourd'hui aussi)".A mon avis, ce n'est peut être pas la meilleure façon de casser la glace que de leur expliquer ce qu'ils ne doivent pas faire. Explique leur plutôt ce qu'ils ont le droit de faire. Mais bon, il y a autre chose à faire pour faire connaissance avec eux, pour te faire accepter: Ne te focalise pas sur les enfants qui t'échappent, ils leur faudra plus de temps, mais fais de ton mieux pour te rendre indispensable auprès des autres et tu verras: tu seras fatiguée mais heureuse car tu auras le sentiment d'avoir accompli quelque chose et le reste suivra, et les réfractaires suivront également. <{POST_SNAPBACK}>
Maternellecolor Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Moi aussi j'ai eu une dure journée . Tu vois même avec l'expérience, on arrive encore à se laisser déborder . Mais en fin de matinée et en fin d'après midi, j'ai réussi à récupérer même les plus indisciplinés...Analyse de la situation: je crois qu'ils en ont assez de mon emploi du temps trop rigide ( Moi je vois ce qu'ils doivent encore apprendre et eux ne voient que leurs intêrets à apprendre ces choses, s'ils s'ennuient, c'est mauvais signe)...parfois, il faut savoir se dire: "bon, ce n'est pas la peine de faire ce qui était prévu au départ et le mieux lorsque l'on constate que tout notre petit monde est dans un état d'agitation extrême est de leur proposer une activité peu ordinaire, voire nouvelle et pas forcément prévue dans notre emploi du temps , une activité où chacun sera acteur, où chacun doit agir. A 11h 30 au lieu de ma scéance activité théatrale prévue initialement , je me suis dit: on ne fera rien de bien aujourd'hui, changement de programme/ Je les ai fait s'asseoir dans la salle , j'ai mis une musique un peu entrainante et j'ai désigné une petite fille qui allait se faire accrocher les autres enfants en leur touchant la tête. Une fois tout le monde accroché ils se sont promenés dans la salle en faisant des serpents et toutes les 2 min je demandais au premier enfant de s'accrocher le dernier. Ainsi chacun tiraient les autres à tour de rôle. En fin d'après midi, rebelotte ( Je sens qu'ils ont décroché et qu'on ne va pas y arriver,alors j'ai fait musique mais pas comme je le fais d'ordinaire à savoir: répéter des petits rythmes, avec mains ou instruments, petites chansons mises en musique). Non, ce soir on a chanté et mis en musique les prénoms et visiblement cela leur a plu: ils chantaient encore en sortant: Ma/rielle Ben/jam/in Ma/rielle Ben/jam/in ( On frappe Ma/rielle sur les jambes Ben/ja/min dans les mains.( On l'avait déjà fait mais rarement) Donc, il ne faut pas te décourager , je pense qu'il faut se mettre à leur place et on comprend mieux pourquoi , ils réagissent de telle ou telle façon.
nanoum Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Oui ,j'avais testé aussi les prénoms rythmés et j'ai vu que ça leur plaisait bien ! par contre je ne crois pas que j'oserais tenter ce que tu as fait car j'aurais trop peur du débordement :P mais je vais essayer de chercher des choses plus actives. A partir de vendredi, on va travailler sur les chapeaux de carnaval alors j'aurais peut etre plus de facilité !! Pour te réconforter, les enfants étaient assez électriques, j'ai une collègue qui a beaucoup d'expérience et qui a pété un petit plomb. Quand les autres l'ont vu, ils m'ont dit qu'ils ne l'avaient jamais vu comme ça Mais j'ai l'impression que depuis la rentrée, ils en bavent, aujourd'hui, ils étaient tous très fatigués (les enseignants !) un peu malade aussi. Ma maternelle, c'est vraiment très difficile, je ne sais pas si je choisirais cette option l'année prochaine, mais c'est une evidence, j'etais deja convaincue que c'etait la qu'une bonne partie du travail etait fait et que lorsqu'on les recoit en élémentaire, tout ce qui est tenue, discipline, sociabilisation et autre n'est plus à faire et ça nous permet de nous centrer sur les matieres, mais après y avoir fait un petit tour, je suis maintenant très admirative de tout ce que vous etes capable de faire avec des si petites et dans des conditions pas evidentes (bruit, caractère des enfants,...) En somme, un message de soutien et d'admiration pour les enseignants de maternelle !! Moi aussi j'ai eu une dure journée . Tu vois même avec l'expérience, on arrive encore à se laisser déborder . Mais en fin de matinée et en fin d'après midi, j'ai réussi à récupérer même les plus indisciplinés...Analyse de la situation: je crois qu'ils en ont assez de mon emploi du temps trop rigide ( Moi je vois ce qu'ils doivent encore apprendre et eux ne voient que leurs intêrets à apprendre ces choses, s'ils s'ennuient, c'est mauvais signe)...parfois, il faut savoir se dire: "bon, ce n'est pas la peine de faire ce qui était prévu au départ et le mieux lorsque l'on constate que tout notre petit monde est dans un état d'agitation extrême est de leur proposer une activité peu ordinaire, voire nouvelle et pas forcément prévue dans notre emploi du temps , une activité où chacun sera acteur, où chacun doit agir.A 11h 30 au lieu de ma scéance activité théatrale prévue initialement , je me suis dit: on ne fera rien de bien aujourd'hui, changement de programme/ Je les ai fait s'asseoir dans la salle , j'ai mis une musique un peu entrainante et j'ai désigné une petite fille qui allait se faire accrocher les autres enfants en leur touchant la tête. Une fois tout le monde accroché ils se sont promenés dans la salle en faisant des serpents et toutes les 2 min je demandais au premier enfant de s'accrocher le dernier. Ainsi chacun tiraient les autres à tour de rôle. En fin d'après midi, rebelotte ( Je sens qu'ils ont décroché et qu'on ne va pas y arriver,alors j'ai fait musique mais pas comme je le fais d'ordinaire à savoir: répéter des petits rythmes, avec mains ou instruments, petites chansons mises en musique). Non, ce soir on a chanté et mis en musique les prénoms et visiblement cela leur a plu: ils chantaient encore en sortant: Ma/rielle Ben/jam/in Ma/rielle Ben/jam/in ( On frappe Ma/rielle sur les jambes Ben/ja/min dans les mains.( On l'avait déjà fait mais rarement) Donc, il ne faut pas te décourager , je pense qu'il faut se mettre à leur place et on comprend mieux pourquoi , ils réagissent de telle ou telle façon. <{POST_SNAPBACK}>
CARODEMETZ Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 En somme, un message de soutien et d'admiration pour les enseignants de maternelle !! j'ai eu des TPS-PS-MS pendant 3 ans avant de réussir à obtenir au mouvement le CP dans la même école et j'avoue que j'en ai bavé; je me suis accrochée !! ... fatigue nerveuse, physique, peur de perdre un de mes 30 gamins lors des sorties ... je n'ai jamais été aussi stressée qu'en maternelle !!! franchement, chapeau bas j'admire tous nos collègues de cycle 1 qui font un super boulot !!!
haribo Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 c'est dur mais c'est tellement chouette il en faut pour tous les gouts....
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