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La décompositon du geste freine sa spontanéité.

Repasser sur des tracés quand on en est encore à l'âge de la maternelle aussi.

Je propose donc de faire travailler le geste de la boucle hors écriture avant, c'est à dire de faire travailler le "geste de la boucle" pas de donner comme consigne "faire un geste qui servira à tracer des boucles". Cela provoque des blocages : les enfants polarisent sur le résultat attendu sur le papier et ne travaillent pas leur geste. En revanche, une fois connus le point d'attaque et le sens de rotation, leur dire de faire des boucles avec les rubans et leur montrer comme c'est beau les incitent à travailler le geste et ils prennent plaisir à le faire.

Lorsque le galbe est acquis, on peut ensuite passer sur plan vertical, puis lorsque les boucles sont bien galbées sur plan vertical on peut passer sur plan horizontal sans lignage qui bloquerait le geste.

Rien n'empêche ensuite de faire faire des boucles en pâte à modeler ou avec des cordes si on veut ( mais c'est indépendant de l'apprentissage de l'écriture).

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Je réitère et je présente toutes mes excuses à denviedespoir: :cry:

Ce message est de moi :) ( mauvaise manipulation, mais je pense que chacun l'avait compris)

:Il faut bien donner du travail aux rééducatrices ( c'est pas méchant, je le pense, tout comme aux orthophonistes et tout un tas de spécialiste: Je n'ai pas la science infuse mais je fais de mon mieux )et puis je n'ai pas le sentiment de bloquer les enfants par ma façon de faire et si tel est le cas ( c'est vrai aussi qu'il y en a aussi pour qui rien ne marche, je me creuse la cervelle et bien souvent j'y remédie:entre autre en travaillant le geste dans l'espace hors de tout contexte d'écriture ( On fait 45 min de motricité chaque jour...J'ai du temps) ;)

Mais pourquoi ralentir des enfants qui maîtrisent déjà ? Il faut les tirer vers le haut pas vers le bas. J'évalue , je remédie voilà ma façon de faire.A chacun une activité à la hauteur de ses possibilités. Et je rajoute quand je ne sais plus je m'en retourne vers des gens plus aptes que moi ( réseau d'aide, rééducateurs,psy,parents..que sais-je encore!)

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le pb quand on le fait en peinture, cestque quand les elevs n'ont plus de peinture sur les doigts, il s en reprennent, et repassent sur le tracé qu'ils viennent de faire!!!!

Posté(e)
le pb quand on le fait en peinture, cestque quand les elevs n'ont plus de peinture sur les doigts, il s en reprennent, et repassent sur le tracé qu'ils viennent de faire!!!!

L'encre , c'est plus fluide! ;)

Posté(e)

conseil donné par une EMF, il faut mettre des bouchon sur la feuille, pour que les enfants aient un obstacle en 3D et puissent tourner autour. Tu commence à faire des boucles en pointillé pour qu'ils repassent dessus puis ils doivent le faire seul.

Posté(e)
Il faut bien donner du travail aux rééducatrices et puis je n'ai pas le sentiment de bloquer les enfants par ma façon de faire et si tel est le cas ( c'est vrai aussi qu'il y en a aussi pour qui rien ne marche, je me creuse la cervelle et bien souvent j'y remédie:entre autre en travaillant le geste dans l'espace hors de tout contexte d'écriture ( On fait 45 min de motricité chaque jour...J'ai du temps) ;)

Mais pourquoi ralentir des enfants qui maîtrisent déjà ? Il faut les tirer vers le haut pas vers le bas. J'évalue , je remédie voilà ma façon de faire.A chacun une activité à la hauteur de ses possibilités.

Peux-tu m'explique Maternellecolor ce qu'est cette citation sous mon nom d'un texte qui n'est pas de moi ?? 45 minutes de motricité chaque jour, je n'ai jamais fait cela !!! D'où sors-tu ce texte et qui l'a écrit ??

Posté(e)

Tu peux aussi tracer des boucles sur une feuille A3 par exemple et demander aux enfants de coller un fil de laine par dessus (cela les oblige à faire des boucles pour continuer)

les PS peuvent avoir la même activité avec des traits

Posté(e)

Je vois que maternellecolor tape plus vite que moi !!!! :P

Posté(e)

Bonsoir Enviedespoir, tu écrivais :

...En revanche, une fois connus le point d'attaque et le sens de rotation, leur dire de faire des boucles avec les rubans et leur montrer comme c'est beau les incitent à travailler le geste et ils prennent plaisir à le faire...

Je pense que les rubans sont des accessoires difficiles à manier en MS et qui demandent beaucoup de coordination dynamique et que les enfants qui manient des rubans pour produire des boucles savent déjà les reproduire en graphisme... Je préfère aussi , mais c'est un avis personnel, les cordelettes ou les chenilles et autres corde armée... ;)

Posté(e)
Je réitère et je présente toutes mes excuses à denviedespoir: :cry: 

Ce message est de moi  :)  ( mauvaise manipulation, mais je pense que chacun l'avait compris)

:Il faut bien donner du travail aux rééducatrices ( c'est pas méchant, je le pense, tout comme aux orthophonistes et tout un tas de spécialiste: Je n'ai pas la science infuse mais je fais de mon mieux )et puis je n'ai pas le sentiment de bloquer les enfants par ma façon de faire et si tel est le cas ( c'est vrai aussi qu'il y en a aussi pour qui rien ne marche, je me creuse la cervelle et bien souvent j'y remédie:entre autre en travaillant le geste dans l'espace hors de tout contexte d'écriture ( On fait 45 min de motricité chaque jour...J'ai du temps) ;)

Mais pourquoi ralentir des enfants qui maîtrisent déjà ? Il faut les tirer vers le haut pas vers le bas. J'évalue , je remédie voilà ma façon de faire.A chacun une activité à la hauteur de ses possibilités. Et je rajoute quand je ne sais plus je m'en retourne vers des gens plus aptes que moi ( réseau d'aide, rééducateurs,psy,parents..que sais-je encore!)

Merci Maternellecolor, je comprends mieux.

Pour ma part je préfère miser sur mon activité de formatrice en pédagogie de l'écriture et espérer qu'elle limitera le plus possible celle de rééducatrice en écriture, en la limitant aux difficultés graphiques dues à des pathologies ou des accidents.

Posté(e)
Bonsoir Enviedespoir,    tu écrivais :
...En revanche, une fois connus le point d'attaque et le sens de rotation, leur dire de faire des boucles avec les rubans et leur montrer comme c'est beau les incitent à travailler le geste et ils prennent plaisir à le faire...

Je pense que les rubans sont des accessoires difficiles à manier en MS et qui demandent beaucoup de coordination dynamique et que les enfants qui manient des rubans pour produire des boucles savent déjà les reproduire en graphisme... Je préfère aussi , mais c'est un avis personnel, les cordelettes ou les chenilles et autres corde armée... ;)

Oui, les rubans sont difficiles à manier (et en plus, je les propose en PS :);) ). On a constaté qu'en les coupant ça allait nettement mieux. J'ai effectivement oublié de précicer ce détail d'importance.

L'expérience montre que nul n'est besoin de savoir faire les boucles en graphisme pour faire tourner les rubans en boucles et que les enfants qui apprennent à faire tourner avec fluidité les rubans (coupés! :) ) avant de faire des boucles ont un geste graphique plus fluide.

Mais pourquoi pas des cordelettes, des chenilles etc., l'essentiel dans ce que je propose étant l'acquisition de la fluidité du geste, puisque c'est l'objectif.

Posté(e)
L'expérience montre que nul n'est besoin de savoir faire les boucles en graphisme pour faire tourner les rubans en boucles et que les enfants qui apprennent à faire tourner avec fluidité les rubans (coupés!  ) avant de faire des boucles ont un geste graphique plus fluide.

Mais pourquoi pas des cordelettes, des chenilles etc., l'essentiel dans ce que je propose étant l'acquisition de la fluidité du geste, puisque c'est l'objectif.

...C'est entendu Enviedespoir (pour ma part , ruban de crépon 1m70 pour les GS enroulé sur un bouchon de liège fixé sur un baguette) ... Nous sommes d'accord que ce genre d'expérience est nécessaire (avec un matériel et des situations variés) pour construire une représentation du signe et entraîner les gestes (avec tout le corps au début de la progression). ;)

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