Aller au contenu

Mise en dispo, congé formation


Naia

Messages recommandés

Je voudrais savoir si les années de mise en dispo comptent pour la retraite ? Et les années de congé formation ?

De même est-ce que les années de mise en dispo comptent pour l'avancement ? Et celles du congé formation ?

Enfin pour ceux qui sont en disponibilité, êtes-vous toujours affiliés à la MGEN et à la MAIF ? Comment ça se passe avec eux ?

Et quand on est en congé formation ? On peut rester à la MGEN et à la MAIF ?

Pfff... Que de questions, je viens de m'en rendre compte... Chapeau à celui qui sait répondre !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Naia,

Si tu te mets en disponibilité, tu peux continuer à t'assurer à la MAIF. C'est écrit là:

http://www.maif.fr/site1/adh/adhstatut.htm

Quant au cas de la MGEN, tu peux continuer à bénéficier de leur couverture sociale si tu prends une dispo, ou si tu poursuis des études non rémunérées. Si tu rentres en IFSI, tout le problème sera donc de savoir si les très faibles indemnités perçues lors des stages sont considérées comme une "rémunération", ou si tu dois plutôt prendre une sécu étudiant (type MGEL par exemple). L'essentiel est écrit là:

http://www.mgen.fr/mgen/decouverte/choisir..._cotisation.asp (tu rentrerais dans la catégorie "membre participant maintenu"...c'est pas poétique ça, comme catégorie :P )!

Bon, pour tes autres questions, je ne sais pas, mais c'est un bon début, non?!? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te réponds pour le reste ;)

Le congé formation compte pour l'avancement et pour la retraite mais il faut que tu cotises pendant ce congé.

Pour la mise en dispo, c'est plus complexe avec la nouvelle donne pour les retraites.

-1- Si tu prends une mise en dispo pour élever un enfant de - 8 ans (après 2004),le temps passé en dispo compte pour le calcul de l'ancienneté mais pas pour le montant de la retraite.

-2- Les autres dispo ne comptent ni pour la retraite ni pour l'avancement.

J'ai ainsi "perdu" plusieurs années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, le congé formation compte pour la retraite seulement si on est payé ? Donc qu'une seule année en fait ? :huh:

Merci à toutes les deux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, le congé formation compte pour la retraite seulement si on est payé ? Donc qu'une seule année en fait ?  :huh:

Merci à toutes les deux !  :P

<_< <_< <_<

J'ai pris une dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans, mais, en 2000

pour la MGEN on m'avait dit qu'il fallait une cotisation minimale, mais, n'ayant plus aucune ressource je ne l'ai pas fait

jusqu'à maintenant je n'y suis plus

on est obligatoirement affiliés à la sécu MGEN, mais, on peut avoir une autre mutuelle, moi, je suis sous celle de mon mari, mais, je vais peut-être revenir à la MGEN, car je paie un gros pourcentage sur les médicaments avec sa mutuelle

il faut comparer les prix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...