Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je dois faire un mini dossier sur les DNL (école biculturelle allemand).

Il s'agit de rendre-compte d'une séance observée lors du stage pratique accompagnée en CM2 et d'analyser un peu les tenants et aboutissants de cet enseignement (c'était une séance de sciences sur l'évaporation menée en langue allemande).

Je vous proposerai ce que j'ai mis sur papier dès que j'aurai fini.

En attendant, si vous avez des idées qui peuvent enrichir ma réflexion, je suis preneuse!!

Bien à vous,

Sanzi

Posté(e)

mon sujet n'a pas l'air d'emballer grand monde... C'est vrai que c'est assez spécifique aux écoles biculturelles allemandes, mais bon.

J'ai fini mon petit dossier, je le rends demain à ma prof d'allemand et vous le mettrai en ligne quand elle l'aura vu.

Bonne soirée

Posté(e)

Ce sera sympa en effet car les "disciplines non linguistiques", je ne connaissais même pas cette appellation :blush: Après tout... toutes les disciplines sont linguistiques dans la mesure où c'est la langue qui est l'outil pour faire passer les idées même celles liées aux disciplines dites non linguistiques ? Je ne sais pas si je suis très claire :blush: Mais bon je me comprends et c'est déjà pas mal ! :P

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Me revoilà avec le dossier tapé.

J'ai fait quelques modifs après avoir présenté au groupe et discuté de tout ça ensemble.

Princesse, j'espère que ça va te donner une idée plus précise de ce que c'est!

Bonne lecture!

Sanzi

Discipline_Non_Linguistique.doc

Posté(e)

Merci ;)

Nous on n'a pas encore trop parlé des écoles bi-culturelles...! On va passer une matinée dans cette école le 1er ou le 8 avril, je sais plus... Peut être que le prof va aussi nous demander de faire un dossier comme ça, le tien pourra m'aider! :blush:

Posté(e)

j'espère que ça pourra t'aider à repérer tout de suite ce qui peut être inéressant à observer ou te fournir en questions à poser à l'enseignante...

Si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à demander Zelphya

Posté(e)

Princesse: as-tu réponse à tes interrogations?

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour sanzi!

pourrais tu me décrire le déroulement d'une habilitation en allemand?

je suppose qu'il y a une partie écrite et une orale?

merci pour ton aide!!

al

Posté(e)

bonjour alfred,

voilà comment j'ai passé l'habilitation d'allemand:

je me suis inscrite en dominante allemand en PE2. En cours nous avons travaillé toute la partie didactique de l'habilitation. Nous avons réalisé 3 écrits: un pédagogique, un professionnel et un sur notre travail personnel d'entrainement à la langue. C'est sur cette base que la PIUFM a validé la partie didactique de l'habilitation et sur notre implication en cours.

Après ça, nous avons passé une épreuve orale qui fait un peu penser à l'épreuve du concours. On avait un support audio ou écrit( une image ou caricature) à commenter en allemand. Elle évaluait alors notre niveau en langue.

Elle a écrit un rapport détaillé sur chaque candidat qu'elle a envoyé pour que cela passe en commission. Cette commission de l'iufm décidait alors de valider l'habilitation. J'ai reçu le papier officiel il y a un mois environ.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

bonne journée

Posté(e)

merci pour ta réponse!!

Tu as une idée des coefficients?

l'oral compte plus que l'écrit ?

le niveau requis est un niveau de lycée LV1?

merci d'avance

Posté(e)

aucune idée pour les coefficients.

Pour info, j'ai fait allemand LV2 au lycée, puis une licence d'allemand à la fac mais des personnes de mon entourage ont passé l'habilitation avec un niveau lycée LV1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...