Aller au contenu

double articulation du langage


salazie

Messages recommandés

bonjour,

est-ce que qqn sait ce qu'est la double articulation du langage?

j'ai lu ça quelque part mais ce n'était pas expliqué :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce que qqn sait ce qu'est la double articulation du langage?

j'ai lu ça quelque part mais ce n'était pas expliqué :(

salazie

ce ne serait pas le langage écrit et le langage oral? donc double articulation entre phonies et graphies? si quelqu'un a une autre idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui différencie les langues humaines des autres système de communication, c'est la double articulation du langage .

Les linguistes ont trouvé ce trait distinctif en recherchant quelles étaient les unités minimales de signification dans un message. (les plus petits éléments porteurs de sens.)

Les unités minimales de la première articulation sont les monèmes : elles ont à la fois une forme et un sens. .

Exemple : Dans le mot "réembarquons ", on trouve quatre monèmes qui se combinent pour donner le sens du mot .

ré-: idée de répétition

(ré- est signifiant : si on l'enlève, le sens change ).

em-: signifie entrer dans ce qui suit (barque)

(si on le remplace par dé-, le sens change ).

barqu(e)-: véhicule flottant

(on peut le remplacer par un autre monème)

-ons-: signifie celui qui parle (en l'occurrence : "nous") .

Chacun des segments du mot a donc une signification propre et peut être enlevé ou remplacé par un autre monème (commutable ), ce qui crée un nouveau mot signifiant qui appartient à la langue en question .

Les monèmes de la première articulation peuvent être découpés en unités plus petites que l'on isole aussi par commutation .

exemple : père contient trois unités : p;e;r.

Si je remplace le premier son [ p] par d'autres sons de la même langue, j'obtiens de nouveaux monèmes .

exemple : M + ère est différent de p + ère

[p] est donc un élément signifiant du monème père .

Ces unités minimales de la deuxième articulation ont une forme phonique (sonore), mais pas de sens à elles seules : ce sont des phonèmes. Ce système est la clef des propriétés du langage humanisé. Il lui donne sa richesse et sa flexibilité .

NB : abeilles : 3 ou 4 types de messages

corbeaux : 15 cris différents : 15 messages

singe : 70 messages.

Code de la route : quelques centaines de messages différents.

Tous ces codes sont liés à un domaine particulier dont ils ne peuvent sortir.

Le langage humain, lui, peut faire des milliards de messages différents, qui peuvent tout dire, à l'infini .

La première articulation, en monèmes, est un système d'une grande économie puisque, avec quelques milliers de monèmes réemployables à volonté, on peut créer des milliards de messages adaptés à toutes les situations.

La deuxième articulation, en phonèmes, réalise un codage encore plus économique puisque, avec cette trentaines d'unités sonores, on peut réaliser des milliers de monèmes différents et des milliards de messages.

Si l'on n'avait pas pu décomposer les monèmes en unités sonores plus petites, il aurait fallu des milliers de sons différents pour produire tous les monèmes.

Comme en chinois où l'écriture idéographique transcrivait les monèmes, il aurait fallu mémoriser 80000 signes différents alors qu'avec l'alphabet de vingt-six lettres on peut écrire tous les mots d'une langue.

Nous pouvons donc exprimer toute notre expérience du monde au moyen de quelques milliers de monèmes eux-mêmes composés à partir d'une trentaine de signes sonores minimaux (phonèmes).

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce lien,

je vais le relire tranquillement car c'est assez dense!

pas tout compris à la 1ere lecture :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La première articulation du langage est organisée en phonème (cf les explications d'Affable 76) qui sont eux-mêmes articulés en phonèmes (deuxième articulation, cf encore une fois les explications d'Afffable 76). On a donc bien deux niveaux d'articulation.

Pour reprendre les exemples d'affable 76 (merci !) :

le monème "père" s'oppose au monème "mère" grâce au phonème /m/

Je ne sais si c'est très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La première articulation du langage est organisée en phonème (cf les explications d'Affable 76) qui sont eux-mêmes articulés en phonèmes

euh y'a une erreur,non?

tu voulais écrire "monème" surement?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Joe,

en effet c'est clair!

je vais relire le lien d'Affable car il était intéressant aussi!

je vais surement y voir plus clair aujourd'hui après une bonne nuit de sommeil ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salazie 

QUOTE(velma @ 07/03/2005, 21:05)

Bonsoir,

La première articulation du langage est organisée en phonème (cf les explications d'Affable 76) qui sont eux-mêmes articulés en phonèmes

euh y'a une erreur,non?

tu voulais écrire "monème" surement?

salazie

Oups ! Oui, pardon... je ne me suis pas relue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...