Aller au contenu

le calcul posé : l'addition


JOE

Messages recommandés

page 54 du doc d'accompagnement : les maths en primaire"

thème "le calcul posé"

chapitre "l'addition posée"

sous paragraphe : "addition des nombres entiers page 51"

"il est important de ne pas dissocier dans le temps l'étude des cas "sans retenue" et des cas "avec retenue", afin de ne pas générer l'idée que le calcul se limite à l'addition séparée des chiffres de même valeur"

en gros, j'ai pas compris leur explication du pourquoi faut pas les différencier dans le temps... je suis sûre qu'elle est facile à comprendre, mais bon, on approche du jour J et j'avoue que je fatigue... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 54 du doc d'accompagnement : les maths en primaire"

thème "le calcul posé"

chapitre "l'addition posée"

sous paragraphe : "addition des nombres entiers page 51"

"il est important de ne pas dissocier dans le temps l'étude des cas "sans retenue" et des cas "avec retenue", afin de ne pas générer l'idée que le calcul se limite à l'addition séparée des chiffres de même valeur"

en gros, j'ai pas compris leur explication du pourquoi faut pas les différencier dans le temps... je suis sûre qu'elle est facile à comprendre, mais bon, on approche du jour J et j'avoue que je fatigue... :blush:

Il me semble que ce qui sous-tend cette remarque c'est que si on en reste pendant trop longtemps uniquement à des additions posées sans retenue l'élève peut se contenter d'additionner séparément des chiffres de même valeur sans se préoccuper des valeurs des chiffres (et donc sans faire réellement appel à des connaissances concernant la numération) et que le risque est peut-être plus grand de le voir ensuite écrire :

5 8

+

2 4

----------

7 1 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là, là !!!! faut que je me couche...

moi, je pensais valeur de chiffres" alors que je lisais "chiffre de même valeur..."

merci beaucoup Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...