ouioui Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Salut, je prépare déjà l'année prochaine :P Auriez-vous déjà travaillé sur le même album (comme support de lecture) pour les deux niveaux (et comment y êtes-vous pris?) ou est-ce pour vous complétement inconcevable. merci
FRED RUN Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 J'ai de bonnes chances d'avoir aussi un CP/CE1 à la rentrée prochaine et je me pose la même question même si à 1ère vue, et surtout si les CE1 sont d'un bon niveau, cela paraît difficile! Cela ne va pas beaucoup t'aider dans ta réflexion mais... nous pourrons peut-être partager des idées ... quand nous en aurons!
val37 Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 je pense que c'est tout à fait possible. A vous de trouver un album assez riche pour une ouverture-recherche pour les CE1, un texte pouvant être réadapté pour les CP. j'ai eu ce niveau et j'avais choisi un album de claude Boujon: une histoire de sorcière. oublié le titre....ça me reviendra (un crapaud...) c'était pendant la période halloween.J'étais à l'époque en stage de responsabilité (donc au crétacé supérieur!!!). j'ai été évaluée dessus et ça c'est bien passé. Dans un double niveau il faut aussi rechercher la cohésion du groupe et la cohérence des apprentissages. j'ai toujours fait comme celà (3 CP-CE1): Les grégoire solotareff sont pas mal, et certains contes (trouver 2 versions possibles) un départ collectif par une lecture d'images: langage et émission d'hypothèses. texte adapté pour les CP, texte de l'auteur pour les CE1, question ,ORL, recherche de sons dans le texte , texte documentaire.... J'ajoute bien volontiers un livre d'ORL niveau CE1 pour les entraînements car en déplaise à certains (cf nouveaux programmes) j'analyse aussi la langue au propre comme au figuré...version ancien programme que je trouve très bien! 2 albums moi je ne pourrais pas... mais bon chacun gère le niveau à sa manière. voilà ce n'est que mon humble point de vue
kti Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 j'ai eu ce niveau et j'avais choisi un album de claude Boujon: une histoire de sorcière.oublié le titre....ça me reviendra (un crapaud...) c'est pas le crapaud perché? sinon d'accord avec val37
Chris19 Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 J'ai travaillé plusieurs années en CP/CE1 avec des albums pour support de lecture. Nous travaillons en groupe et nous choisissons les mêmes album pour les trois années du cycle. Nous réadaptons les textes pour les GS et CP, ou si le texte est simple nous alimentons les CE1 avec des lectures en réseau.
FRED RUN Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Une idée m'est venue mais je ne l'ai pas encore étudiée d'assez près pour savoir si c'est faisable. Dans le livre Mika CE 1, les premiers contes sont proposés dans une version allégée (en gras) qui serait peut-être exploitable avec des CP, la version intégrale étant réservée aux CE1. Je vais essayer de me pencher sur cette possibilité plus en détail pendant les prochaines vacances puisque j'ai ce livre de lecture dans la classe.
ouioui Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Posté(e) 8 mars 2005 merci pour vos réponses mais moi ce qui me gène c'est de na pas proposer le VRAI texte aux cp =, les tournures, mots employés me semblent importants à garder alors pourquoi pas ne faire découvrir qu'une partie du texte aux cp et leur lire le reste? qu'en pensez-vous?
Pépette Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 L'album de boujon cité plus haut, je pense que c'est Ah les bonnes soupes !
Messages recommandés