Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je prépare déjà l'année prochaine :P

Auriez-vous déjà travaillé sur le même album (comme support de lecture) pour les deux niveaux (et comment y êtes-vous pris?) ou est-ce pour vous complétement inconcevable.

merci :wub:

Posté(e)
:(
Posté(e)

J'ai de bonnes chances d'avoir aussi un CP/CE1 à la rentrée prochaine et je me pose la même question même si à 1ère vue, et surtout si les CE1 sont d'un bon niveau, cela paraît difficile! ;)

Cela ne va pas beaucoup t'aider dans ta réflexion mais... nous pourrons peut-être partager des idées ... quand nous en aurons! :D

Posté(e)

ok merci ;)

Posté(e)

je pense que c'est tout à fait possible.

A vous de trouver un album assez riche pour une ouverture-recherche pour les CE1, un texte pouvant être réadapté pour les CP.

j'ai eu ce niveau et j'avais choisi un album de claude Boujon: une histoire de sorcière.

oublié le titre....ça me reviendra (un crapaud...)

c'était pendant la période halloween.J'étais à l'époque en stage de responsabilité (donc au crétacé supérieur!!!).

j'ai été évaluée dessus et ça c'est bien passé. Dans un double niveau il faut aussi rechercher la cohésion du groupe et la cohérence des apprentissages.

j'ai toujours fait comme celà (3 CP-CE1):

Les grégoire solotareff sont pas mal, et certains contes (trouver 2 versions possibles)

un départ collectif par une lecture d'images: langage et émission d'hypothèses.

texte adapté pour les CP, texte de l'auteur pour les CE1, question ,ORL, recherche de sons dans le texte , texte documentaire....

J'ajoute bien volontiers un livre d'ORL niveau CE1 pour les entraînements car en déplaise à certains (cf nouveaux programmes) j'analyse aussi la langue au propre comme au figuré...version ancien programme que je trouve très bien!

2 albums moi je ne pourrais pas...

mais bon chacun gère le niveau à sa manière.

voilà ce n'est que mon humble point de vue

Posté(e)
j'ai eu ce niveau et j'avais choisi un album de claude Boujon: une histoire de sorcière.

oublié le titre....ça me reviendra (un crapaud...)

c'est pas le crapaud perché?

sinon d'accord avec val37 :)

Posté(e)

J'ai travaillé plusieurs années en CP/CE1 avec des albums pour support de lecture. Nous travaillons en groupe et nous choisissons les mêmes album pour les trois années du cycle. Nous réadaptons les textes pour les GS et CP, ou si le texte est simple nous alimentons les CE1 avec des lectures en réseau.

Posté(e)

Une idée m'est venue mais je ne l'ai pas encore étudiée d'assez près pour savoir si c'est faisable.

Dans le livre Mika CE 1, les premiers contes sont proposés dans une version allégée (en gras) qui serait peut-être exploitable avec des CP, la version intégrale étant réservée aux CE1.

Je vais essayer de me pencher sur cette possibilité plus en détail pendant les prochaines vacances puisque j'ai ce livre de lecture dans la classe.

Posté(e)

merci pour vos réponses ;) mais moi ce qui me gène c'est de na pas proposer le VRAI texte aux cp =, les tournures, mots employés me semblent importants à garder alors pourquoi pas ne faire découvrir qu'une partie du texte aux cp et leur lire le reste?

qu'en pensez-vous?

Posté(e)

L'album de boujon cité plus haut, je pense que c'est Ah les bonnes soupes !

Posté(e)

merci pépette :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...