Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aimerais des infos pour monter un dossier pour un élève qui doit aller en cliss

quelles démarches?

QUELLES SONT LES PERSONNES A CONTACTER?

merci

Posté(e)

à priori, ce n'est pas à toi de faire un dossier mais à la secrétaire de CCPE.

Tu lui signales le cas, elle fait une saisine et transmet un dossier vierge au directeur de l'école.

Tu as une des pages à remplir. Le psy scolaire vient observer l'élève en classe et avec l'accord des parents il le sort de la classe pour lui faire passer des tests.

Le médecin scolaire le voit également avec ses parents.

En CCPE le dossier est étudié et c'est la CCPE qui propose une orientation à la famille. Si elle accepte le dossier avec notification d'orientation en clis est transmis à la CDES.

Il faut savoir que la clis 1. 2. 3 ou 4 est théoriquement réservée au élèves handicapés et que c'est la CDES qui en décide. Si le handicap est reconnu la famille peut demander une allocation (AES) pour l'aider.

Posté(e)

<_<

merci beaucoup mais il y a des tests

quels genres?

QI?? compétences scolaires??

MERCI DE ME REPONDRE

à priori, ce n'est pas à toi de faire un dossier mais à la secrétaire de CCPE.

Tu lui signales le cas, elle fait une saisine et transmet un dossier vierge au directeur de l'école.

Tu as une des pages à remplir. Le psy scolaire vient observer l'élève en classe et avec l'accord des parents il le sort de la classe pour lui faire  passer des tests.

Le médecin scolaire le voit également avec ses parents.

En CCPE le dossier est étudié et c'est la CCPE qui propose une orientation à la famille. Si elle accepte le dossier avec notification d'orientation en clis est transmis à la CDES.

Il faut savoir que la clis 1. 2. 3 ou 4 est théoriquement réservée au élèves handicapés et que c'est la CDES qui en décide. Si le handicap est reconnu la famille peut demander une allocation (AES) pour l'aider.

Posté(e)

Ca dépend de l'enfant et/ou du psy.

Qq psy ne veulent pas "laisser de traces" sur un élève qui est "un individu en devenir" et s'ils ne peuvent pas faire passer des tests, ils notent simplement "non évaluable" sans plus de commentaires.

Les tests reposent beaucoup sur l'expression verbale et un enfant qui ne parle pas ou mal obtient des résultats catastrophiques aussi on décide souvent de ne pas leur faire passer (comme le test du QI) mais il y en a d'autres adaptés plus ou moins bien à chaque pathologie.

Ce n'est pas à toi à les choisir ni à les faire passer. Tu remplis juste ta partie qui concerne essentiellement le pédagogique et l'attitude en classe.

Quel est son cursus : en quelle classe est-il, quelles sont ses principales difficultés (langage, apprentissage, comportement, ...), a-t-il un handicap diagnostiqué ou reconnu par la cdes, a-t-il déjà un dossier d'intégration, quelle est la position de la famille et de l'équipe ???????

Posté(e)

donc toi ta partie pédagogique à remplir concerne :

- l'attitude en classe, le respect des règles

- la maitrise de la langue

- les maths

- ton avis sur l'orientation appropriée

sinon les tests ont deux parties : une verbale et une performance dont on a deja parlé au dessus. les enfants orientés en clis ont un QI compris entre 40 et 70 : les tests vont permettre de vor cela

mais des fois ya des incohérences entre les deux (verbal et performance) et les tests ne peuvent pas faire avancer le diagnostique sur l'élève

fait très attention quand tu remplira ta feuille de saisine de la ccpe parce que tous les mots sont importants : il ne faut pas etre positif genre "il a fait quelques progrès" parce que sinon il sera refusé en cdes...

bref la premiere feuille de ccpe est dure à rédiger...

courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...