Aller au contenu

au programme en maths?


selmita

Messages recommandés

Bonjour!

Jusqu'à présent, j'ai travaillé sur les Hatier, mais j'ai pu mettre la main sur les cours du CNED et...hum...il y a plusieurs notions dedans que n'ai pas vues du tout avant nulle part, et pas des plus simples apparement (enfin pour moi!). Je me demandais ce que vous en pensiez, si vous les avez déjà rencontrés dans des exos, des annales...fin si on peut vraiment nous demander ça!

J'ai relevé :

- concernant la mesure des angles

mesure en degrés avec passage de la notation décimale à la notation sexagésimale (en passant par des conversion en minutes :( )

mesure en radians

- concernant les triangles : l'isométrie

-concernant les opérations : la preuve par 9 en multiplication et en division

-concernant les droites sur un repère orthonormé abcisses/ordonnées:

trouver à partir de la droite (déjà tracée) son équation, son coefficient directeur :(

prouver en utilisant leur coefficient directeur le parallélisme et l'orthogonalité de deux droites :huh:

-concernant la proportionnalité : les suites inversement propotionnelles

-et un chapitre sur les statistiques :

travail sur un tableau statistique et construction de graphiques (diagrammes etc)

travail sur les ccaractéristiques d'une série statistique (mode, médiane, moyenne :blink:

Alors je panique un peu là, je ne pensais pas que tout ça était au programme aussi! qu'est-ce que vous en pensez? vous avez travaillé dessus? vous avez eu l'occasion de voir ça dans les programmes, des exos, des annales??

merci d'avance pour votre aide :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Selmita,

Je te remonte un post que j'avais fait sur le programme de maths...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- concernant la mesure des angles

mesure en degrés avec passage de la notation décimale à la notation sexagésimale (en passant par des conversion en minutes  :( )

mesure en radians

on peut retrouver les conversions en minute pour des problèmes de proportionnalité (problèmes du type durée, vitesse et temps...).

- concernant les triangles : l'isométrie

je l'utilise pour certains devoirs

-concernant les opérations : la preuve par 9 en multiplication et en division

ça peut apparaitre dans les travaux d'élèves, en tout cas je connais des enseignants qui les font faire aux élèves.

-concernant les droites sur un repère orthonormé  abcisses/ordonnées:

trouver à partir de la droite (déjà tracée) son équation, son coefficient directeur :(

prouver en utilisant leur coefficient directeur le parallélisme et l'orthogonalité de deux droites :huh:

je connais mais j'ai jamais rencontré ce type d'exercices, je peux t'expliquer pour le parallélisme et l'orthogonalité.
-concernant la proportionnalité : les suites inversement propotionnelles

c'est déjà tombé au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- concernant la mesure des angles

mesure en degrés avec passage de la notation décimale à la notation sexagésimale (en passant par des conversion en minutes  :( )

mesure en radians

on peut retrouver les conversions en minute pour des problèmes de proportionnalité (problèmes du type durée, vitesse et temps...).

- concernant les triangles : l'isométrie

je l'utilise pour certains devoirs

-concernant les opérations : la preuve par 9 en multiplication et en division

ça peut apparaitre dans les travaux d'élèves, en tout cas je connais des enseignants qui les font faire aux élèves.

-concernant les droites sur un repère orthonormé  abcisses/ordonnées:

trouver à partir de la droite (déjà tracée) son équation, son coefficient directeur :(

prouver en utilisant leur coefficient directeur le parallélisme et l'orthogonalité de deux droites :huh:

je connais mais j'ai jamais rencontré ce type d'exercices, je peux t'expliquer pour le parallélisme et l'orthogonalité.
-concernant la proportionnalité : les suites inversement propotionnelles

c'est déjà tombé au concours.

ouh la la! :cry: merci beaucoup pour ta réponse, j'ai récupéré des cours, je vais les potasser bientôt, et je me tournerai vers toi si j'ai besoin d'aide pour les droites à équation parallèles et orthogonales...

merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stats, j'ai demandé tantôt ici même et à mon prof de maths. Les deux réponses ont été similaires: c'est (très?) rare, et le niveau à avoir est a priori celui de 3ème

:)

Ouf, une bonne nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stats, j'ai demandé tantôt ici même et à mon prof de maths. Les deux réponses ont été similaires: c'est (très?) rare, et le niveau à avoir est a priori celui de 3ème

:)

Ouf, une bonne nouvelle...

Merci Juno!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...