Laziza Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 Bonjour, Une des compétences en mathématiques en fin de cycle 3 concerne les angles et entre autres le tracé d'un angle droit, ainsi qu'un angle égal à la moitié,au quart et au tiers d'un angle droit. Pour le tiers, je ne vois pas comment on procède ? Qui saurait me dire? Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LilaNeige Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 Le tiers de 90°, c'est donc 30° Il faut alors construire un triangle équilatéral puis tracer la bissectrice d'un des angles (au compas, c'est assez rapide). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 Ou encore... passer par le carré et prendre les milieux des côtés non adjacents à l’angle droit, puis tracer les droites partant du milieu de l’angle droit et passant par les milieux de côtes opposés. Je sais pas si je suis claire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 Je t'ai fait rapidement une figure... J'espère que c'est plus clair... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ludi Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 bonsoir, Le truc c'est est ce qu'il faut tracer 1/3 de l'angle droit à partir de l'angle droit ou tracer un angle de 30° directement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laziza Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2005 Dans les programmes, on parle du tiers d'un angle droit. J'ai bien compris vos procédures, et je vous remercie pour vos réponses. Mais, ça me semble assez compliqué pour des élèves. <_< Pour le coup, une nouvelle question surgit : Comment envisage-t-on cette compétence sur les angles avec les élèves ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ludi Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 re, je viens de regarder les documents d'application... les activités correspondant à cette compétence reposent sur le pliage et permettent de renforcer le sens donné aux fractions utilisées: on peut par exemple, tracer un angle correspondant à 5/4 d'angle droit par pliage et report. La procédure que l'on peut donc attendre d'élèves de cycle 3 se limite donc au pliage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilirose Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 il me semble qu'il faut utiliser un gabarit d'angle à partir d'un triangle equilatéral (60°), le plier en Deux et le reporter sur l'angle droit. SImple pour un élève de cycle 3. A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laziza Posté(e) 11 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2005 Merci pour toutes vos pistes :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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