Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qui a eu des enfants diabétiques en classe, est ce que ça se passait toujours bien? avez vous eu des aides?...........

Nous avons un petit garçon diabétique en GS, en général tout va bien mais depuis quelques mois ils n'arrivent pas à "régler" son insuline et il fait des hypoglycémies régulièrement.A ce moment là, il faut lui contrôler son taux de sucre, le faire goûter,attendre et surveiller qu'il ne parte pas dans les pommes(rique de coma) recontrôler par une dextro.....L'ATSEM a pris ça en charge depuis le début de l'année ,mais ça commence a être un peu lourd pour elle !!!moralement et physiquement.Quand elle a passé une demie-heure (des fois plus)à s'occuper de cet enfant , elle a laissé la classe, les autres, ou les ateliers, ou..........et doit souvent rattrapper le retard.Je sens qu'elle est en train de craquer. De plus est-ce que la maitresse pourrait laisser la classe et donc les autres enfants une demie-heure, si c'est elle qui s'occupe de Victor ?En ce moment ça se passe tous les deux jours à peu près. Peut-on demander de l'aide et à qui ?

Posté(e)
qui a eu des enfants diabétiques en classe, est ce que ça se passait toujours bien? avez vous eu des aides?...........

Nous avons un petit garçon diabétique en GS, en général tout va bien mais depuis quelques mois ils n'arrivent pas à "régler" son insuline et il fait des hypoglycémies régulièrement.A ce moment là, il faut lui contrôler son taux de sucre, le faire goûter,attendre et surveiller qu'il ne parte pas dans les pommes(rique de coma)  recontrôler par une dextro.....L'ATSEM a pris ça en charge depuis le début de l'année ,mais ça commence a être un peu lourd pour elle !!!moralement et physiquement.Quand elle a passé une demie-heure (des fois plus)à s'occuper de cet enfant , elle a laissé la classe, les autres, ou les ateliers, ou..........et doit souvent rattrapper le retard.Je sens qu'elle est en train de craquer. De plus est-ce que la maitresse pourrait laisser la classe et donc les autres enfants une demie-heure, si c'est elle qui s'occupe de Victor ?En ce moment ça se passe tous les deux jours à peu près. Peut-on demander de l'aide et à qui ?

J'ai eu une enfant diabétique dont la maladie a été détectée en novembre de l'année ou elle était dans ma classe. Je devais lui faire sa glycémie (stylo+bandelette dans le lecteur) tous les jours à 11h30 (quand les autres partaient à la cantine) et en fonction des résultats donner du sucre si nécessaire. Ca été difficile au début puis moins au fur et à mesure qu'elle se prenait en charge. Il fallait aussi penser à lui donner un gâteau sec avant le sport... Malgré quelques ratés mais qui n'ont jamais eu de conséquences heureusement, ça ne s'est pas trop mal passé. L'atsem la surveillait pour les repas à cause du régime.

C'est la PMI qui m'avait donné les explications car j'ai une Moyenne Section mais je pense que c'est le médecin scolaire qui intervient pour la grande section.

Il a d'ailleurs sans doute signé le PAI, obligatoire dans ce cas là, et pourra peut-être t'aider.

Bon courage car je sais que c'est une grosse responsabilité!

Posté(e)

Le plus simple est de contacter ton médecin scolaire, c'est en effet lui qui rédige le PAI obligatoire dans ce cas.

En attendant , n'y a-t-il pas une autre personne qui peut prendre de temps le relais auprès de cet enfant pour soulager l'ATSEM, en avez-vous parler avec les parents pour savoir comment ça se fait qu'ils n'arrivent pas à stabiliser le traitement???