Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'envisage aussi un élevage de chenilles, mais est-ce possible mi-septembre, car nous allons faire une visite d'une "serre aux papillons" à cette époque ?

Avez-vous des progressions types d'une séquence possible en cycle 2 ?

Merci pour vos infos et conseils.

Posté(e)

pas besoin de dépenser votre argent !!!

moi, j'ai récupérer des feuilles de choux fin septembre (voir si vous avez des parents agriculteurs ou qui ont un jardin bien fourni) rempli de petites chenilles de choux (piéride du chou). J'en avais une multitude et on les a mis dans un aquarium que nous avions dans la classe. On l'a fermé avec un grand carton dans lequel on avait fait des trous pour laisser passer l'air mais pas les chenilles. On les a nourri régulièrement avec des feuilles de choux et on a patienter. Quelques unes n'ont pas survécu mais la plupart, au bout de quelques semaines, avaient déjà bien grossi. Ensuite, on les a vu faire leur cocon (en direct !!!). Et en février, on a eu les premiers papillons. on a même réussi à voir un papillon s'extraire de sa chrysalide.

On a pris des photos à chaque étape du développement de nos chenilles. Puis on a fabriqué un livre. En plus, j'ai trouvé plein de sites sympas sur la piéride du chou. En tout, nous avons eu une bonne dizaine de chenilles qui ont réussi à devenir papillon. Un véritable spectacle pour les enfants !!!!

ET pour 0€ !!!!

Posté(e)

J'aimerais me lancer dans un élève moi aussi

il n'y a pas de risque pour une alarme très sensible?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
J'aimerais me lancer dans un élève moi aussi

il n'y a pas de risque pour une alarme très sensible?

dans un élève tu es sûr? :D bref en gs j'ai fait un élevage de coccinelles mais la p'tite bête était trop petite pour être bien observée..par contre cette année en ce1 nous avons fait un élevage de chenilles (acheté sur eveil et jeux) et les enfants ont été ravis!!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui, j'en ai fait un l'an passé et cela a très bien marché : j'ai obtenu 2 générations de papillons. A partir d'un lot de 20 chenilles, j'ai obtenu une dizaine de papillons avec lesquelles plusieurs dizaines de chenilles ont vu le jour.

A la deuxième génération, j'ai eu 6 papillons mais là encore plusieurs dizaines de chenilles.

Le problème dans cet élevage est qu'il faut les nourrir tous les jours sans exception avant qu'elles ne fassent leur cocon. Ensuite, il ne faut surtout pas oublié d'humidifier régulièrement le cocon jusqu'à la naissance.

Posté(e)

Voici un site intéressant :

http://expopapillon.free.fr/index.shtml#haut

Pour ce qui est exploitation en classe :

http://www.minimat.net/pagepapillon.html (Site que minimat avait déjà conseillé sur un autre post.)

Sinon, je cherche des poésies pour mes CP, CE1 sur le thème des papillons ...! J'en ai trouvé 2, mais elles me plaisent moyennement.

Les papillons

Un papillon bleu,

Un papillon rouge

Un papillon tremble

Un papillon bouge

Un papillon rose

Qui vole et se pose

Un papillon d'or

Qui tremble et s'endort

Pierre Gamarra

Le papillon

Né au pays de la soie fine

Dans un cocon venu de Chine,

L'Orient est peint sur ses ailes.

Jaune ou bleu, vert ou vermeil,

Il vole, il va, il vit sa vie

A petits battement ravis.

Dans l'air doux, comme un éventail.

On le voit, on ne le voit plus,

Il est ici, il est là,

Ou bien c'est un nouveau venu

Son jumeau qui passe là-bas.

Ah ! Mettez au clou vos filets,

Jetez épingles et bouchons,

Laissez-le libre car il est

La poésie, le papillon !

Marc Alyn

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je fais remonter, car j'aurais besoin de vos lumières :wink:

Après les vacances d'avril, je compte me lancer dans le développement du papillon, et je me demandais si on trouvait des chenilles à cette époque de l'année dans les jardins ?

Si oui, en combien de temps la métamorphose va-t-elle se dérouler ?

Je sais que l'on peut acheter des papillons, mais je voulais mettre les élèves en projet en leur demandant de chercher des chenilles pendant les vacances ?

Merci à vous.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas de réponse à tes questions, désolée... Moi aussi je souhaiterais me lancer dans un petit élevage de papillons pour la fin de l'année sans trop d'entretien... (pas besoin de rapporter les chenilles tous les w e avec soi...) J'ai cru comprendre que par l'OPIE, les chenilles avaient besoin de pas mal d'entretien, donc, même si le tarif est assez intéressant, je ne suis pas convaincue.. Idem pour Fnac éveil et jeux et JBA où apparemment c'est cher et pas toujours concluant..Alors je me demandais si certains avait déjà commandé des kits sur Rue de la nature... http://www.ruedelanature.fr/elevage-papillon-kit-pedagogique-belle-dame_p600.htmlJ'ai des petits soucis pour le mettre en lien.. donc je vous laisse l'adresse... Merci beaucoup..

Posté(e)

Je n'ai pas de réponse à tes questions, désolée... Moi aussi je souhaiterais me lancer dans un petit élevage de papillons pour la fin de l'année sans trop d'entretien... (pas besoin de rapporter les chenilles tous les w e avec soi...) J'ai cru comprendre que par l'OPIE, les chenilles avaient besoin de pas mal d'entretien, donc, même si le tarif est assez intéressant, je ne suis pas convaincue.. Idem pour Fnac éveil et jeux et JBA où apparemment c'est cher et pas toujours concluant..Alors je me demandais si certains avait déjà commandé des kits sur Rue de la nature... http://www.ruedelanature.fr/elevage-papillon-kit-pedagogique-belle-dame_p600.htmlJ'ai des petits soucis pour le mettre en lien.. donc je vous laisse l'adresse... Merci beaucoup..

Les papillons proposés par l'OPIE (Bombyx Eri) sont faciles à élever car ce sont des papillons de nuit qui n'ont pas besoin de nourriture une fois adultes...

Je suis allée les voir à Guyancourt aujourd'hui (ils ont un espace d'exposition avec des insectes vivants) et ils m'ont donné plein de conseils pour l'élevage. J'ai acheté chez eux un terrarium pour l'élevage des Bombyx et je me lance après les vacances de Pâques. Ils vendent une fiche de conseils pour un élevage réussi; c'est très intéressant.