peluche Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 comment faire? je pars de quelques phrases du dernier texte vu et ensuite je dis koi pour faire remarquer é/er? comment faire sans etre trop inductive
Barbotine93 Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Je ne comprends pas ton message Je veux bien t'aider mais...
viviane Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 comment faire? je pars de quelques phrases du dernier texte vu et ensuite je dis koi pour faire remarquer é/er? comment faire sans etre trop inductive <{POST_SNAPBACK}> Bon je ne sais pas si je peux vraiment t'aider mais j'ai fait cette leçon. Pour ma part je suis partie d'un texte et je leur ai demandé de me relever les mots qui se terminaient par le son [e] en essayant de voir quelles similitudes et différences ils pouvaient observer. Bien sûr, cette étude s'est faite en parallèle avec l'étude du PC en conjugaison. Ainsi, ils n'ont pas eu de problème à identifier le participe passé. Lors de la mise en commun, ils ont su trouver que c'étaient tous des verbes du 1er groupe mais "qu'à la fin ça ne s'écrit pas pareil (é ou er)". A partir de là, je les ai amenés à identifier l'infinitif et le participe passé et je les ai faits manipuler les phrases (sur l'ardoise) en remplaçant par un verbe d'un autre groupe. De là, on a essayé ensemble de trouver la règle. Et ce ne sont pas des flèches pourtant. Cela vaut ce que ça vaut...
Petit_Gizmo Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 comment faire sans etre trop inductive Ca m'énerve cette volonté de ne pas être inductif ou transmissif.... Ce n'est pas après toi que j'en ai Peluche, ne t'inquiète pas Mais bon, il y a 25 ans, on m'a appris "bêtement" que lorsque je pouvais remplacé par "pris", c'était un participe passé en "é" sinon un infinitif en "er" et je m'en suis souvenu toute ma vie Je me dis qu'on se complique bien la tache de nos jours.....
viviane Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 comment faire sans etre trop inductive Ca m'énerve cette volonté de ne pas être inductif ou transmissif.... Ce n'est pas après toi que j'en ai Peluche, ne t'inquiète pas Mais bon, il y a 25 ans, on m'a appris "bêtement" que lorsque je pouvais remplacé par "pris", c'était un participe passé en "é" sinon un infinitif en "er" et je m'en suis souvenu toute ma vie Je me dis qu'on se complique bien la tache de nos jours..... <{POST_SNAPBACK}> je suis d'accord avec toi Franck . Il faut quand même les faire chercher un peu mais au bout du compte c'est ce qu'on leur dit (enfin moi tout du moins): si tu remplace par prendre c'est que c'est un infinitif, par pris un participe. Mais si on les laisse un peu réfléchir (et dieu sait que ça ne leur fait pas de mal de nos jours), ils ont l'impression d'avoir mieux compris alors que c'est toujours toi qui les amène où tu veux.
pam Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Entièrement d'accord avec vous ! Je trouve que maintenant, tout est tellement compliqué !
Petit_Gizmo Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Mais si on les laisse un peu réfléchir (et dieu sait que ça ne leur fait pas de mal de nos jours), ils ont l'impression d'avoir mieux compris alors que c'est toujours toi qui les amène où tu veux. Certes, mais n'as-tu pas l'impression, lors de ces moments de recherche, que pas mal d'élèves se tournent les pouces ? Entre ceux qui savent déjà (parents, grands frères, super intelligence ....) et ceux qui n'ont pas envie de savoir, je ne trouve pas ça très concluant Quant au é/er, on peut aussi faire remarquer que placé après un auxiliaire c'est un participé passé en é et après un autre verbe c'est l'infinitif.
Loul Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Les fiches rue des écoles ont traité le sujet. C'est pas mal.
matali Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 au passage... normalement, en CM2 ils savent pourquoi -é ou -er mais je ne dis pas qu'ils appliquent
cartej Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Bonjour, Ca y est: ça fait 2 ans que je suis sortie de l'IUFM et enfin j'ouvre les yeux!!! C'est bien que les enfants cherchent mais pas sur tout! Notamment é et er. En plus ma classe est super faible et parfois je m'enlise, je m'enlise... Les faire chercher c'est effectivement une très bonne méthode si on a de bons élèves. Maintenant les miens se sentent perdus, noyés dans l'activité préparatoire puis l'exercice d'application, la trace écrite: tout cela prend plus d'une heure et ils s'essoufflent, moi je m'énerve et résultat! la séance d'orl s'est encore une fois éternisée (1h au lieu de 30mn) Caro
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