Aller au contenu

orl cm2 é/er


peluche

Messages recommandés

comment faire? je pars de quelques phrases du dernier texte vu et ensuite je dis koi pour faire remarquer é/er? comment faire sans etre trop inductive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton message :cry:

Je veux bien t'aider mais... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire? je pars de quelques phrases du dernier texte vu et ensuite je dis koi pour faire remarquer é/er? comment faire sans etre trop inductive

Bon je ne sais pas si je peux vraiment t'aider ;) mais j'ai fait cette leçon. Pour ma part je suis partie d'un texte et je leur ai demandé de me relever les mots qui se terminaient par le son [e] en essayant de voir quelles similitudes et différences ils pouvaient observer. Bien sûr, cette étude s'est faite en parallèle avec l'étude du PC en conjugaison. Ainsi, ils n'ont pas eu de problème à identifier le participe passé. Lors de la mise en commun, ils ont su trouver que c'étaient tous des verbes du 1er groupe mais "qu'à la fin ça ne s'écrit pas pareil (é ou er)". A partir de là, je les ai amenés à identifier l'infinitif et le participe passé et je les ai faits manipuler les phrases (sur l'ardoise) en remplaçant par un verbe d'un autre groupe. De là, on a essayé ensemble de trouver la règle. Et ce ne sont pas des flèches pourtant. Cela vaut ce que ça vaut... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire sans etre trop inductive

Ca m'énerve cette volonté de ne pas être inductif ou transmissif.... Ce n'est pas après toi que j'en ai Peluche, ne t'inquiète pas ;) Mais bon, il y a 25 ans, on m'a appris "bêtement" que lorsque je pouvais remplacé par "pris", c'était un participe passé en "é" sinon un infinitif en "er" et je m'en suis souvenu toute ma vie :)

Je me dis qu'on se complique bien la tache de nos jours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire sans etre trop inductive

Ca m'énerve cette volonté de ne pas être inductif ou transmissif.... Ce n'est pas après toi que j'en ai Peluche, ne t'inquiète pas ;) Mais bon, il y a 25 ans, on m'a appris "bêtement" que lorsque je pouvais remplacé par "pris", c'était un participe passé en "é" sinon un infinitif en "er" et je m'en suis souvenu toute ma vie :)

Je me dis qu'on se complique bien la tache de nos jours.....

je suis d'accord avec toi Franck . Il faut quand même les faire chercher un peu mais au bout du compte c'est ce qu'on leur dit (enfin moi tout du moins): si tu remplace par prendre c'est que c'est un infinitif, par pris un participe. Mais si on les laisse un peu réfléchir (et dieu sait que ça ne leur fait pas de mal de nos jours), ils ont l'impression d'avoir mieux compris alors que c'est toujours toi qui les amène où tu veux. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on les laisse un peu réfléchir (et dieu sait que ça ne leur fait pas de mal de nos jours), ils ont l'impression d'avoir mieux compris alors que c'est toujours toi qui les amène où tu veux.

Certes, mais n'as-tu pas l'impression, lors de ces moments de recherche, que pas mal d'élèves se tournent les pouces ? Entre ceux qui savent déjà (parents, grands frères, super intelligence :D....) et ceux qui n'ont pas envie de savoir, je ne trouve pas ça très concluant :(

Quant au é/er, on peut aussi faire remarquer que placé après un auxiliaire c'est un participé passé en é et après un autre verbe c'est l'infinitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est: ça fait 2 ans que je suis sortie de l'IUFM et enfin j'ouvre les yeux!!! C'est bien que les enfants cherchent mais pas sur tout! Notamment é et er. En plus ma classe est super faible et parfois je m'enlise, je m'enlise...

Les faire chercher c'est effectivement une très bonne méthode si on a de bons élèves. Maintenant les miens se sentent perdus, noyés dans l'activité préparatoire puis l'exercice d'application, la trace écrite: tout cela prend plus d'une heure et ils s'essoufflent, moi je m'énerve et résultat! la séance d'orl s'est encore une fois éternisée (1h au lieu de 30mn)

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...