Zedra Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Ma collègue de mi-temps vient de m'apprendre que des propos racistes ont été tenus à l'encontre d'une élève de la classe (à propos de sa couleur de peau). La collègue en a parlé mardi avec les enfants par l'intermédiaire de Lutinou (le mystérieux lutin farceur de notre école) qui a écrit une lettre aux enfants. Je reprends la classe jeudi et je pense continuer à travailler sur le thème au travers d'albums. Mais la je sèche. Avez-vous des pistes à me proposer car je vais demain à la médiathèque. C'est pour une classe de PS à CP et d'après le débat qui a eu lieu aujourd'hui, les enfants ne se rendent pas compte du tout de la gravité des paroles prononcées.
noisette54 Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Je connais seulement ce livre Noire comme le café, blanc comme la lune Voici un petit résumé trouvé sur le net Thèmes: Différence, Racisme, Maman est noire comme le café, Papa est blanc comme la lune... non, comme le lait! Et moi, je suis café au lait! Un album qui traite avec délicatesse et humour de la difficulté d'accepter sa différence.
delfynus Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 il y a l'album Roméo et Juliette : c'est l'histoire d'un éléphant et d'une petite souris l'élèphant différent des autres est obligé de quitter sa fratrie et il rencontre la petite souris et une amitié nait. c'est de mario ramos à l'école des loisirs résulé trouvé sur internet: Il était une fois un grand éléphant, fort comme une montagne. Il répondait au doux nom de Roméo et il était heureux. Enfin, presque... Il avait juste un petit problème. Un tout petit problème de rien du tout mais qui l'embêtait beaucoup. Il était timide, très, très, très timide. et Elmer aussi c'est sur les différences des éléphants voilà voilà courage
mariew Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 en CP au début de l'année, j'ai lu : Noire comme le café, blanc comme la lune Chien bleu La fleur qui dérange Mimi l'oreille Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas
calinours Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Moi je me sers de celui-ci dès les premiers conflits ou les propos malheureusement entendus dans la rue : Les noeuds JC Sarrazin EdL[ /color] Excellent pour commencer à dénouer le probléme ! Bon courage !
pike Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 cette petite poésie peut etre: Quand je suis né, j'étais noir ! Quand j'ai grandi, j'étais noir ! Quand j'ai peur, je suis noir ! Quand je vais au soleil, je suis noir ! Quand je suis malade, je suis noir ! Quand tu es né, tu étais rose ! Quand tu as grandi, tu es devenu blanc ! Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge ! Quand tu as froid, tu deviens bleu ! Quand tu as peur, tu deviens vert ! Quand tu es malade, tu deviens jaune ! Et après tout ça, Tu oses m'appeler,"Homme de couleur " !!!
gourmande Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 j'ai travaillé sur la différence en partant du premier album d'elmer, puis marcel et hugo, frédéric et une histoire de caméléon. j'avais fait un lien avec les différences des enfants de la classe. je ne suis pas une experte (c'était durant mon stage de PE2 en maternelle en MS) mais les enfants avaient bien accroché. j'aurais adoré me servir de "noire comme le café et blanc comme la lune" mais impossible de le trouver... bon courage.
delphinie Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 2 bouquins où trouver des textes qui peuvent servir de base à des débats en classe : - LE RACISME EXPLIQUÉ À MA FILLE TAHAR BEN JELLOUN SEUIL -LA VIOLENCE ET LA NON VIOLENCE BRIGITTE LABBÉ MILAN (GOUTERS PHILO)
delphinie Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 oups pour des maternelles ca sera pas adapté désolé ...
kitou Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Tu tombes bien, je suis en stage à l'IUFM... et on traite du langage et hier nous avons eu une intervention sur les oeuvres de littératures de jeunesse, et sur ce thème on nous a présenté: - Mon ami Jim - Elmer... souvent dévié de son premier objectif: traiter de la différence - Le popotin de l'hipopo - Noir comme le café, blanc comme le lait - Evidemment, le vilain petit canard.... avec un autre album de Raskal " poussin noir" en autre...mais je n'ai pas tout noté... on doit nous refiler un listing... quand j'aurai plus d'infos si on me les donne à temps...je te mettrai la suite. Par contre...je n'ai pas noté les auteurs...mais ça doit se trouver facilement...
delphinie Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 J'ai une poésie par contre : Regards Regardez-le ! C'est un inconnu On n'l'a jamais vu. L'a une drôle de tête! L'a l'air bête! Regardez-le! L'est trop moche Pour que j'm'approche Regardez-le C'est un ennemi Qui me sourit. Qui me sourit? Qu'à l'air gentil? Le doute m'envahit. Et si, et si...nous étions amis? Paul Degray poème inédit édition Retz
CARODEMETZ Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 j'aborde ce thème à partir de l'album "ELMER" oui, oui ... l'éléphant bariolé ki veut ressembler aux autres, mais...
Messages recommandés