Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a aussi l'album "Embrouille chez les grenouilles" de P. Cornuel.

Les grenouilles bleues ne s'entendent pas et se battent avec les grenouilles bleues, jusqu'à une bagarre dans la boue où elles ne se reconnaissent plus !

Quand la pluie se met à tomber elles découvrent qu'elles se sont mélangées sans s'en rendre compte, ne sont donc pas si différentes que ça et font une grande fête de réconciliation....

Posté(e)

Je reviens de la médiathèque avec quelques albums (je n'ai pas tout trouvé :cry: pas un seul Elmer :cry::cry: )

Mention spéciale pour Calinours : les noeuds c'est trop :wub:

J'ai aussi trouvé Okilélé de Ponti et Vive la France de Thierry Lenain que je vais travailler avec les CP...

Posté(e)

il ya aussi le petit nuage bleu de tomy Ungerer : un nuage qui colore en bleu tous les paysages un jour, il est au dessus d'un pays où tous les gens s'entretuent à cause de leur différence de couleur et tout le monde devient bleu... (pour mes TPS et PS, j'ose pas mais je suis PE2 il faudrait consulter le livre)

Audrey

Posté(e)
Je reviens de la médiathèque avec quelques albums (je n'ai pas tout trouvé  :cry: pas un seul Elmer  :cry:  :cry: )

Mention spéciale pour Calinours : les noeuds c'est trop  :wub:

J'ai aussi trouvé Okilélé de Ponti et Vive la France de Thierry Lenain que je vais travailler avec les CP...

... :blush: Et ça c'est bien aussi mais difficile en PS/MS :

Flonflon :wub: Musette et Musette lui rend bien mais de l'autre côté des barbelés ! c'est davantage le thème de la guerre...

Et puis :

L'enfant d'éléphant, de Rudyard Kipling... davantage le thème de l'identité mais ce dernier, la guerre et la différence mal comprise sont des thèmes forcément liés...

:)

Posté(e)

à propos de Flonflon et Musette, une très belle adaptation en film d'animation chez "Les films du préau" que l'on peut se procurer en k7 vidéo (les étoiles filantes) : Florian et Malena

http://www.lesfilmsdupreau.com/film.php?id=22

Posté(e)

il ya un livre très bien que j'ai lu à mes Cp cette année et qui s'appelle Patates, c'est l'histoire d'une famille de patates douces et d'une famille de patates belles de fontenay, qui parle très bien, de la différence, de ce qu'elle apporte comme méchance tés mais également comme atouts...

Les enfants se sont beaucoup exprimés sur ce sujet àprès cette lecture

• 3 années plus tard...
Posté(e)
il y a l'album Roméo et Juliette : c'est l'histoire d'un éléphant et d'une petite souris

l'élèphant différent des autres est obligé de quitter sa fratrie et il rencontre la petite souris et une amitié nait.

c'est de mario ramos à l'école des loisirs

résulé trouvé sur internet: Il était une fois un grand éléphant, fort comme une montagne. Il répondait au doux nom de Roméo et il était heureux. Enfin, presque... Il avait juste un petit problème. Un tout petit problème de rien du tout mais qui l'embêtait beaucoup. Il était timide, très, très, très timide.

et Elmer aussi c'est sur les différences des éléphants

voilà voilà

courage

Il y a aussi Zed L'éléphant, de Rachel Bisseuil... malheureusement, il n'était plus en stock dernièrement...

C'est aussi l'histoire d'un éléphant (aveugle) et d'une petite souris... Ils deviennent grands amis et la souris décrit le monde tout en couleurs à l'éléphant. Il est superbe ! Je l'ai exploité autant en CP qu'en CM1 et je m'apprête à le voir avec mes GS après le travail autour de Roméo & Juliette de Mario Ramos.

387153930_L.jpg

Posté(e)

Je pense aussi à Loup vert chez bayard.

Etre un loup vert au pays des loups gris, ce n'est pas si drôle. Raoul n'a qu'une idée : " Gris ! Je voudrais être gris ! ". Il essaie toutes sortes de ruses... Mais, chaque fois, il est démasqué. Jusqu'au jour où il rencontre une jolie fée... http://' target="_blank">