Aller au contenu

Ces enfants qui ne veulent pas grandir


Zedra

Messages recommandés

J'ai le cas dans mes 2 classes.

En GS : T. qui se désintéresse totalement de toutes les activités de graphisme, lecture, ... qui depuis quelques temps ne veut plus venir à l'école, disant qu'elle NE veut PAS aller au CP et qui aujourd'hui a fait pipi dans sa culotte ce qui n'était jamais arrivé même en PS.

Au CE1 : S. qui semble totalement absent et de marbre face aux activités, bâcle sont travail alors qu'il est capable (de temps en temps il oublie et rend un travail correct). Selon seqs parents, à la maison, il répète sans cesse qu'il est nul, qu'il préférerait être à l'hopital plutot que d'aller à l'école.

S. est suivi par le maitre G qui n'a jamais le temps de me parler (ou alors pendant le temps de classe ce que je refuse) dit que puisque ca "piétine" avec lui, on arrête à Paques.

Bref, me voila seule face à 2 situations auxquelles j'ai du mal à apporter une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poitou

    11

  • Zedra

    8

  • AubergineFelee

    2

  • JOE

    1

Membres les plus actifs

Ca m'intéresse aussi ! J'ai carrément un CP qui a régressé... :cry: Il n'a plus que les chiffres jusqu'à 4 et les lettres "a" et "i". :cry::cry::ninja:

Le père a interrompu l'aide du réseau, et surcouve cet enfant... Je ne sais plus quoi faire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, je suivrai ce post car en étant animatrice, il ya deux gamins comme les vôters en Cp; j'ai fait un stage dans leur classe durant une semaine et c'est vos eélèves. que faire? j'ai demandé à la PE, elle m'a répondu : les laisser grandir...

franchement, ça me fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien, c'est apparemment le père qui ne veut pas le laisser grandir... <_< :cry:

Il a interrompu les séances d'orthophoniste, l'aide du réseau. :( Là, je vais leur conseiller le CMPP. :huh: Je m'attends à ce qu'il me demande un certificat de radiation dans la minute. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de problème relève théoriquement du psy scolaire qui voit l'enfant et reçoit les familles pour leur conseiller un suivi extérieur éventuel.

Quant au maître G, il a un créneau de 3 heures par semaine sans les élèves pour ses réunions de synthèse, contacter les familles , les professionnels.

Le samedi matin en maternelle est peut-être plus pratique pour programmer ce genre de contact avec les enseignants. Il y a certainement une récréation où tu n'est pas de service. Si tu ne peux pas travailler avec le réseau dit lui que tu ne vois pas l'intérêt de faire des réunions de synthèse en début d'année pour signaler les cas et fait remonter à l'ien. Dans un premier temps il me semble que tu ne perdras rien et pour les élèves je suis sûr qu'il fera le premier pas pour revenir à des relations de travail plus normales.

Effectivement qq élèves ne veullent pas grandir et le refus d'apprendre en est souvent le signe. L'important et de savoir pourquoi. C'est au psy scolaire de trouver la raison. Cela peut être à cause de l'école qui fait peur (maître, élèves, ...) mais aussi des raisons familliales et tu ne peux pas interroger la famille. Pour interpeller ses parents, l'enfants joue toujours sur qq leviers : la nourriture, le sommeil, la propreté et la réussite scolaire.

Tu a fais ton boulot en prévenant la famille et en signalant au RASED après c'est la famille qui fait ses choix. Tu peux juste essayer de discuter avec ton élève qui te dionnera peut être des pistes et sera peut être sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents y sont aussi pour bcp.

L'autre jour la maman de T (celle de GS) était tout étonnée quand on lui a dit qu'elle se débrouillait toute seule pour s'habiller alors qu'à la maison elle ne le fait pas.

Les élèves ont tout 2 un seul frère qui est déja au collège. Peur des parents de perdre leur enfant ?

Pour ce qui est du RASED, la prise en charge pour S en CE1 par le maitre G va s'arrêter (manque de résultat) et pour T en GS pas de RASED (on est trop loin...)

Je pensais peut-être passer par les albums mais de manière détournée.

Je pense tout particulièrement à Léo mais il y en a peut-être d'autres.

J'oubliais : S ne dessine que des bonhommes sans bras (surement un signe mais lequel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour V, dont le père le bloque, et qui régresse ? Et pour lequel les parents (le père surtout à mon avis) refuse toute aide, je fais quoi ? Je lui fais faire du travail de GS en douce ? :cry: Je continue à lui faire faire du travail de CP auquel il ne comprend rien ? :cry: Je braque les parents ? Ce qui aura pour conséquence une radiation, mais ne changera rien pour l'enfant ? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui fais faire du travail de GS en douce ? :cry: Je continue à lui faire faire du travail de CP auquel il ne comprend rien ? :cry:

Je pense que lui faire faire du travail de GS serait un peu aller dans son sens : pourquoi faire des efforts puisque la maitresse me propose des trucs faciles.

Il est vrai je ne connais pas ton élève mais pour le mien je sais qu'il est capable mais le cache (pourquoi ????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fiston a été dans ce cas là l'année derniere en MS. Nous avons attérit tous les deux chez la pédo psy. Après quelques rendez vous, Mathis allait beaucoup mieux. Et un jour sa maîtresse m'a dit " C'est bien, vous avez fait de gros progrès tous les deux". ;)

Et oui, les parents y sont pour beaucoup lorsque les enfants ne veulent pas grandir. c'est souvent à nous, Parents, de leur donner l'autorisation de grandir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les parents ne veulent pas entendre parler de psy ? Lors d'un rendez-vous avec les parents ils m'ont tout de suite dit "on ne va quand même pas aller chez le psy pour ca".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les parents ne veulent pas entendre parler de psy ? Lors d'un rendez-vous avec les parents ils m'ont tout de suite dit "on ne va quand même pas aller chez le psy pour ca".

Si je parle de psy, j'ai peur que le père ne s'emballe, et cette fois-ci, je n'ai pas la maitresse E en renfort, je serai seule face aux parents... :cry:

Mais je vais le faire quand même ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'ils m'ont ca avant même que je dise quoi que ce soit. Ils sentent bien qu'il y a un pn mais ne l'admettent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...