ronue Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Je suis PE2 et j'ai environ 12 h de stage de pratique accompagée où je dois remplacer l'instit aux commandes de sa classe. Je voudrais proposer une petite production d'écrit mais comme je ne connais pas le niveau des élèves, je me demande ce que je vais évaluer (je ne sais pas du tout où ils en sont). <_< Help !!
ouioui Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 -cohérence syntaxique -correspondance graphie phonie -respect des consignes données (pas de hors sujet :P ) voilà en gros ce que j'évlaue avec mes cp
kirikou Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 compétence à évaluer: l'élève est-il capable d'écrire une phrase simple, en recourant éventuellement aux outils d'aide en usage dans la classe? (phrase dictée, phrase produite par l'élève)
ronue Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Posté(e) 8 mars 2005 Merci Oui-oui. Donc, même s'il y a des erreurs, du moment que la correspondance graphie-phonie est satisfaisante, je n'en tiens pas compte ?
ronue Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Posté(e) 8 mars 2005 Merci Mamiebrossard et Kirikou. La production de textes n'est pas ce qu'il y a de plus facile à évaluer. J'ai peur de me perdre dans une multitude d'objectifs. <_<
ouioui Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Donc, même s'il y a des erreurs, du moment que la correspondance graphie-phonie est satisfaisante, je n'en tiens pas compte ? erreurs? d'orthographe ? mais biensûr que non, car tu peux même faire que de la dictée à l'adulte. le sens mamie ? qu'est-ce que tu entend par là, si la syntaxe est correcte et que la consigne est respectée, pour moi la phrase à du sens non ?!!! compétence à évaluer:l'élève est-il capable d'écrire une phrase simple, en recourant éventuellement aux outils d'aide en usage dans la classe? (phrase dictée, phrase produite par l'élève) Je suis ok, même si la correspondance graphie phonie est évluée implicitement dans ce cas pour moi
ronue Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Posté(e) 8 mars 2005 Merci beaucoup, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la dictée à l'adulte effectivement. C'est dur de débuter quand même. J'espère être moins paumée dans quelques années !!
mamiebrossard Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Donc, même s'il y a des erreurs, du moment que la correspondance graphie-phonie est satisfaisante, je n'en tiens pas compte ? erreurs? d'orthographe ? mais biensûr que non, car tu peux même faire que de la dictée à l'adulte. le sens mamie ? qu'est-ce que tu entend par là, si la syntaxe est correcte et que la consigne est respectée, pour moi la phrase à du sens non ?!!! compétence à évaluer:l'élève est-il capable d'écrire une phrase simple, en recourant éventuellement aux outils d'aide en usage dans la classe? (phrase dictée, phrase produite par l'élève) Je suis ok, même si la correspondance graphie phonie est évluée implicitement dans ce cas pour moi <{POST_SNAPBACK}> ben si tu leurs demandes une production genre : rencontre avec tel personnage et qu'en fait il te raconte un truc qui n'a aucun sens ...
Chris19 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Tu ne peux pas tout évaluer. Il faut que tu te fixes quelques objectifs précis en fonction de ce qui a déjà été fait dans ta classe: - plusieurs phrases cohérentes - utilisation de connecteurs - respect des personnages ou de la consigne (si tu demande une légende d'image, il faut que la phrase soit en rapport avec l'image) - structure du texte (à la période 1 j'ai travaillé sur la liste, la structure en évaluation devait être présente,...) Même en évaluation de production d'écrits mes élèves ont accès à tous les documents outils. Je n'évalue jamais la correspondance phonie graphie, je le fais dans une autre évaluation et pour les enfants en difficulté, j'aide à l'écriture des mots en écriture accompagnée et pour les plus faibles en dictée à l'adulte. J'essaie de ne pas les rebuter à écrire. On écrit et après on voit si on ne peut pas tout lire...
ouioui Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 en fait je voulais corriger ce que j'ai dit plus haut : je n'évlaue pas la correspondace phonie-graphie dans les productions d'écrit mais ça me sert à repérer quand même si un élève confond certains sons, et de façon systèmatique .
ouioui Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 ben si tu leurs demandes une production genre : rencontre avec tel personnage et qu'en fait il te raconte un truc qui n'a aucun sens ... oui, mais il s'agit bien d'un non respect de la consigne dans ce cas là. Si tu leur demande de faire la suite d'une hisotire et qu'il raconte le début, ils ne respectent pas la consigne, ce n'est pas que leur texte n'a pas de sens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant