athéna Posté(e) 27 juillet 2003 Posté(e) 27 juillet 2003 Bonjour à tous, Je dois remplir ma fiche de voeux car je vais passer au 3ème mouvement fin août. Il y a un poste disponible en Clis1 option D. Je suis tentée de demander ce poste, mais j'hésite. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà enseigné dans cette classe et vous pourrez alors m'éclairer sur les intérêts et les difficultés d'enseigner en Clis. Je pense que ça peut être une bonne expérience. Merci d'avance pour vos conseils.
Leia454 Posté(e) 27 juillet 2003 Posté(e) 27 juillet 2003 Moi aussi j'ai effectué ma première année sur le terrain dans une classe spécialisée (plus précisement un regroupement d'adaptation-CLIS, CLAD, pré-cp). Même si c'est très difficile je ne regrette pas mon choix (je remets ça à la rentrée). Tu verras c'est une expérience très formatrice. Les difficultés: gérer les différents niveaux, les problèmes de comportement, trouver des documents adaptés, d'autres "solutions" aux problèmes... mais bon, en fait tout dépend du profil exact de ta classe. J'espère t'avoir un peu éclairé. Si tu as des questions, n'hésite pas.
athéna Posté(e) 28 juillet 2003 Auteur Posté(e) 28 juillet 2003 Merci pour ta réponse Leia454. J'ai très envie d'essayer, mais je me pose beaucoup de questions. En effet, je sors de pe2 et nous n'avons pas eu beaucoup d'infos sur les clis. De qui est formée l'équipe éducative ? Sommes-nous seuls avec nos élèves ou y a -t-il un éducateur avec nous ? As-tu eu à faire face à des problèmes de comportements et si oui, de quel type ? Encore merci de me faire partager ton expérience.
Leia454 Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Bonjour, Si je ne me trompe pas, ta CLIS regroupera des enfants ayant un handicap mental. C'est donc assez différent du genre de classe que j'ai. Il est clair que ce n'est pas la formation de l'IUFM qui va beaucoup t'aider ! En fait tout dépend de l'endroit où tu vas être. Est-ce une CLIS ouverte ou fermée (les enfants sont-ils toujours avec toi ou parfois intégrés dans une classe "normale")? Certains de tes élèves fréquenteront peut-être l'hôpital de jour? Parfois un éducateur intervient en CLIS pour prêter main forte à l'enseignant mais ce n'est pas forcement le cas. Tu trouveras de nombreux renseignements sur ce site, mais aussi sur le forum de cartable.net. http://www.aideeleves.net Je ne suis pas vraiment une référence car moi je suis assez mal tombée. On m'a largué (y'a pa d'autres mots :P ) 16 enfants de 5 à 11 ans de tous les niveaux (mais tous non lecteurs) et j'ai dû me débrouiller pour gérer tout ça. Après les choses se sont arrangées (quand l'inspectrice est intervenue ) et j'ai fonctionné en CLAD ouverte avec des groupes moins importants. Le problème c'est que j'ai travaillé toute l'année absolument toute seule sans parvenir à trouver des appuis dans l'équipe éducative. Donc mon expérience n'est pas forcement la bonne. Malgré tout j'ai adoré travailler dans ce type de classe. Le rapport avec les élèves, les méthodes... tout est très différent. En ce qui concerne les troubles du comportement, il n'y a pas de "profil type". Pour ma part, j'avais surtout des enfants qui n'étaient pas socialisés et complètement "fâchés" avec l'école (cris, injures, disputes, bagarres, fugues...). Pour d'autres: incapacité à se concentrer, à parler doucement, à rester assis... Il y avait aussi pour 2 élèves de gros problèmes de violence (physique et verbale). La différence c'est que mes élèves ne présentaient pas de handicap. Si je peux t'aider pour autres choses, n'hésite pas. Cela me fait très plaisir de pouvoir partager mon petit vécu.
athéna Posté(e) 28 juillet 2003 Auteur Posté(e) 28 juillet 2003 Je suis allée sur le site qui est très bien fait et qui m'a appris beaucoup de choses. En effet, j'aurais des enfants handicapés mentaux. Par contre je n'en saurais d'avantage sur cette classe que fin août (je passe au 3ème mouvement). <_< J'ai lu que tu enseignait en Alsace ? J'y habite également mais je suis affectée en Haute-Saône (mon exéat a été refusé !). Merci pour tes conseils, j'ai bien envie de tenter.
athéna Posté(e) 28 juillet 2003 Auteur Posté(e) 28 juillet 2003 Je suis allée sur le site, il est très bien fait et m'a appris beaucoup de choses. En effet, j'aurais des élèves déficients mentaux. Je n'en saurais davantage sur cette classe que fin août puisque je passe au 3ème mouvement. J'ai lu que tu enseignais en Alsace ? J'y habite aussi mais je suis affectée en Haute-Saône (ma demande d'exéat a été refusé). Je compte cependant faire une demande de permutation. Merci pour tes conseils, j'ai bien envie de tenter !
Soo Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 J'étais T1 cette année, et en CLIS D, à ma demande. Cette année n'a vraiment pas été de tout repos mais je l'ai trouvé formidable humainement et surtout très formatrice. J'avoue que je n'ai pas eu trop de problème avec mes élèves: ils étaient 12, âgés de 8 à 10 ans, et plutôt gentils dans l'ensemble, seuls deux d'entre eux avaient des troubles du comportement. La difficulté a été essentiellement de connaître leurs besoins, pour cela il faut se rapprocher du psychologue scolaire, qui connaît normalement les élèves et qui peut aider à leur faire passer des tests. Une fois les besoins identifiés, à toi de déployer toutes tes ressources pour pouvoir y répondre, mais finalement le fonctionnement de ma classe n'était pas très loin de celui d'une classe unique. Essaie de savoir si la classe bénéficie ou bénéficiera d'un poste d'aide-éducateur/ assistant d'éducation, moi j'en ai bénéficié en janvier et c'est vraiment une aide précieuse, qui permet de passer encore plus de temps avec chaque enfant. Bref, j'ai vraiment aimé cette année, avec ses inévitables imperfections, d'ailleurs je remet çà à la rentrée... Bon courage à toi !
athéna Posté(e) 30 juillet 2003 Auteur Posté(e) 30 juillet 2003 Merci Soo pour ton message qui m'encourage à faire cette demande. Dans ta classe, les élèves avait quel niveau ? Et, avais-tu un programme à respecter ou tu devais fixer toi-même les objectifs selon chaque élève ? Je suis vraiment intéressée, mais je me pose beaucoup de questions. Encore une question : comment est-ce que je peux commencer à préparer la rentrée dans une telle classe et que faire le jour de la rentrée avec les enfants ? Je te pose beaucoup de questions, mais pour le moment je ne sais pas quoi faire et j'ai l'impression de perdre mon temps !
Soo Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Les questions ne manquent pas...et il en sera de même tout au long de l'année, et je pense tout au long de ta carrière! En ce qui concerne le niveau de mes élèves, globalement cela correspondait au CP-CE1, même si pouir certains le niveau se rapprochait de la GS en début d'année, inversement, certains relevaient plus du CE2, mais uniquement pour une des deux matières, maths ou français. C'est là une des caractéristiques de mes élèves : la grande différence de niveau entre maths et français (il faut donc gérer tout çà dans l'organisation de la classe, l'emploi du temps...). Pour les programmes, j'utilise comme références les compétences à atteindre en fin de cycle 2. De toute façon, soyons clair, ce que l'on te demande avant tout, c'est de leur apprendre à lire, écrire et compter, à leur redonner confiance en eux et les rendre plus autonomes. Cela ne veut pas dire que je ne fais pas d'arts plastiques, d'EPS ou de Sciences-Découverte du Monde, bien au contraire-les élèves adorent -,mais je ne me fixe pas de progression/programmation trop rigides dans ces disciplines afin de coller au plus près avec les envies et préoccupations de enfants. Si tu veux préparer des choses, la priorité est de prévoir des tests et évaluations pour bien cibler les besoins des élèves en maths et français. Ensuite il faut que tu te mettes au clair sur les différentes méthodes d'apprentissage de lecture, que tu fasses des choix, en sachant que ce qui marchera avec un élève ne marchera pas forcément avec un autre:dans ma classe cette année, certains avaient besoin de faire du "global", alors que d'autres manquaient d'entraînement systématique sur les sons... sc(rr) Mais je te conseille de suivre au moins une méthode de lecture, avec ses execices, etc, qui te servira de base et que tu complèteras d'exercices perso selon les besoins des élèves ! Il faut s'adapter en permanence et chercher beaucoup d'activités, de démarches différentes afin de trouver ce qui convient le mieux à chaque élève: l'enseignement est presque individuel en fait et surtout parce que ces enfants ont souvent une capacité de concentration faible:il faut changer souvent d'activité ou faire beaucoup de choses sous forme ludique. Sinon il faut que tu te fasses des fichiers en maths, niveau CP-CE1 (en particulier en t'aidant de ce que tu peux trouver dans las banque de fichiers sur le internet), ainsi que des exercices, activités que les élèves pourront faire plus ou moins en autonomie. Voilà pour l'instant ce que je peux te dire (j'espère ne pas te décourager devant l'ampleur de la tâche !), je t'enverrai bientôt quelques idées pour la rentrée, j esuis moi-même en pleine recherche... :P
athéna Posté(e) 30 juillet 2003 Auteur Posté(e) 30 juillet 2003 Merci pour ton aide précieuse. Je vais me mettre au travail dès demain ! C'est gentil de bien vouloir me faire partager ton expérience ainsi que tes "trouvailles". Je te ferais savoir si je trouve des choses intéressantes. Voici mon adresse email : m.le-trong@laposte.net Bonne recherche !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant