CARODEMETZ Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 en fait je comptais hier soir voir si ça allait se reproduire donc ne pas en parler et puis le fait qu'il m'en ai reparlé ce matin me laisse penser que ça le travaille! je connais mon fils et c'est la 1ere fois qu'il me rapporte de tel propos! ce n'est pas le style à rapporter des choses fausses! mais ça m'étonne aussi de l'Atsem car elle est très gentille! elle est très douce et quand il m'a dit ça, ça m'a étonnée car je la voit mal dire ça! tous les parents devraient réagir comme toi ... la majorité "accuse" pour te rassurer, parles-en dès demain à la maîtresse, en présence de l'atsem. ne montre pas à ton petit garçon que ça te contrarie, car il risque de mal le vivre; surtout s'il est très sensible bon courage
Moustache Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Il me semble qu'on ne peut bien s'occuper des gamins que si un réel climat de confiance règne entre parents et enseignants (et atsem). Ce climat de confiance implique que l'on peut se parler quand un problème surgit, il est tout à fait possible de le faire, sans animosité. Si ton gamin vit mal une situation, il vaut mieux en parler, et le problème se dégonflera très vite, au lieu qu'il prenne des proportions gênantes pour ton fiston.
salazie Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 tous les parents devraient réagir comme toi ... la majorité "accuse" pour te rassurer, parles-en dès demain à la maîtresse, en présence de l'atsem. ne montre pas à ton petit garçon que ça te contrarie, car il risque de mal le vivre; surtout s'il est très sensible bon courage <{POST_SNAPBACK}> je prépare le concours pour devenir instit et j'ai pour principe de ne pas faire subir aux autres ce que je n'aimerai pas qu'on me fasse subir! pourquoi accuser quand on n'a pas vu ce qui s'est passé? je ne soutiens pas mon fils parce que c'est mon fils, et je n'accuse pas l'atsem non plus! je souhaiterai juste connaitre la vérité et je trouve que les parents qui accusent sans savoir sont (désolé je ne trouve pas de mots) et si je décide de parler à l'atsem demain je n'arriverai pas avec mes grands sabots en lui disant 'et qu'est-ce t'as dit à mon fils mardi soir? :P je trouve qu'il est important de créer un climat de confiance avec le personnel enseignant! après tout on leur confie nos enfants 4 jours par semaine! les parents qui accusent ne connaissent pas ce métier et ils pensent être meilleur que l'instit! faut arrêter ce délire! chacun sa place! bien sur il faut rester vigilant au cas où il y aurait des pbs! mais on peut les resoudre sans s'emporter, non? en tout cas c'est ma philosophie! salazie
CARODEMETZ Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 en tout cas c'est ma philosophie!salazie <{POST_SNAPBACK}> c'est tout en ton honneur ...
mims Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Oui mais salazie parle de son fils. Et en tant que maman, c'est normal de croire en la parole de son enfant, surtout qu'on le connaît bien <_< Eh oui, c'est comme ça qu'on m'a accusée de tous les maux... Je rappelle juste un truc que j'avais raconté en début d'année : un élève de CP de ma classe qui s'est fait un suçon sur le bras puis est allé dire à sa mère que je l'avais frappé ! Moi, je dirais que c'est normal d'écouter son enfant, plutôt deux fois qu'une, mais on sait tous qu'on prend les choses différemment, selon notre vécu, notre humeur... Donc, écoute, mais "méfiance" et donc, vérification... Il me semble qu'on ne peut bien s'occuper des gamins que si un réel climat de confiance règne entre parents et enseignants (et atsem). Ce climat de confiance implique que l'on peut se parler quand un problème surgit, il est tout à fait possible de le faire, sans animosité. Si ton gamin vit mal une situation, il vaut mieux en parler, et le problème se dégonflera très vite, au lieu qu'il prenne des proportions gênantes pour ton fiston. Oh que oui... Si seulement ! Mais souvent les gens sont sur la défensive... Dommage ! Moi, j'aurais d'abord dit à ton enfant que l'atsem était certainement énervée et que ses paroles avaient dépassé sa pensée (pour dédramatiser le truc), et ensuite, j'aurais été en parler avec elle, juste pour lui dire que le petit en avait parlé et que ça le perturbait et lui demander ce qu'il en était... Mais sans arriver comme la mère lionne qui défend ses lionceaux, plutôt comme l'enquêtrice objective qui cherche à comprendre...
CARODEMETZ Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Mais souvent les gens sont sur la défensive... dans 80% des cas dans mon école, les parents "accusent" tout de suite l'enseignant, l'atsem etc !!! une mère m'a même dit l'année dernière "mon enfant ne ment jamais !!!" :o c'est bête, mais il faut se rendre à l'évidence ...
natou59 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Lundi, un petit garçon de ma classe a cassé la fermeture éclair de son manteau, je ne m'en étais pas aperçu , aussi peu après la sortie la maman est revenue FURAX et m'a !!!!!...Bref, son garçon lui a dit que "c'est maîtresse qui ferme les manteaux!!", j'ai appelé mon ATSEM (ne jamais rester seul) nous avons calmé la maman . En fait c'est la 3eme fermeture que son fils casse et le petit avait peur de se faire gronder..." la vérité sort de la bouche des enfants", c'est en partie vraie mais , je pense que " la vérité" des enfants n'a pas dans certains cas tout à fait la même dimension...Elle demande parfois à être vérifiée . Tout le monde peut mentir ,moi, les autres,mes enfants (je le sais, ils m'ont déjà menti !) Mon petit élève n'a biensûr pas évalue les conséquences de son mensonge, c-a-d les invectives de sa mère à mon égard <_< Maintenant, pour ton fils c'est une autre histoire, car il faut en tant que maman écouter ses enfants . Un de mes enfants avait été puni et pas moyen de savoir quoi ..Je suis allée en discuter avec l'atsem ,si mes souvenirs sont bons, j'ai commencé comme ça " ça se passe bien en ce moment avec N. ? Il est rentré à la maison hier il avait l'air chagrin..."et le dialogue a démarré. Bref, zen restons zen..
Lady Oscar Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 j'ai dans ma classe un enfant adorable mais qui arrange les choses à sa sauce du style "la maîtresse me laisse sortir sans mon manteau..." (pas mon stule) et à l'inverse "maman fume et papa boit de l'alcool et je ferait pareil quand j'aurai 10 ans" (parents contre tout ça), mais ton fils n'a pas l'air habitué à ça donc je pense aussi qu'il ressent un gros malaise: l'atsem lui a peut-être dit un truc du genre " ce n'est pas gentil de ne pas mettre ton manteau quand je te le demande" (ou dans l'affolement elle s'est peut-être énervée et a vraiment dit ça ), dans tous les cas, la communication a l'air facile avec cette atsem alors si tu amorce la conversation en disant que tu es embêtée mais que vu que ça tracasse ton fils que tu préfère lui demander... je suis sure qu'elle voudra tout suite dire à ton fils qu'elle le trouve gentil et que tout ira mieux .
salazie Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 alors j'ai réfléchi et j'ai pensé à qqc! si jamais je vais parler à l'atsem, est-ce qu'il n'y a pas un risque après qu'elle s'en prenne à mon fils, sachant que si je lui parle ce ne sera pas devant lui? c'est pas facile! je ne voudrais pas qu'elle le "délaisse" par rapport aux autres ou qu'elle lui dise un truc du style: pourquoi tu as dit ça à maman! alors que lui ne saura pas que j'ai parlé à l'atsem! alors si tu amorce la conversation en disant que tu es embêtée mais que vu que ça tracasse ton fils que tu préfère lui demander... cette idée me plait bien! je suis sure qu'elle voudra tout suite dire à ton fils qu'elle le trouve gentil et que tout ira mieux ça serait bien car je ne voudrais pas qu'elle le "délaisse" par rapport aux autres ou qu'elle lui dise un truc du style: pourquoi tu as dit ça à maman! alors que lui ne saura pas que j'ai parlé à l'atsem! bon je verrais demain matin en arrivant, on dit que la nuit porte conseil! merci à vous en tout cas pour vos témoignages! salazie
CARODEMETZ Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 bon je verrais demain matin en arrivant, on dit que la nuit porte conseil! que ça ne t'empêche pas de dormir bonne nuit
salazie Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Posté(e) 10 mars 2005 bon ben je vais devoir attendre car ce matin l'atsem n'était pas là! la maitresse nous a dit qu'elle aurait du retard ce matin donc je vais attendre demain matin maintenant! salazie
Messages recommandés