Aller au contenu

révision de didactique générale :


JOE

Messages recommandés

je suis en train de reprendre mes classeurs de maths : aujourd'hui, c'est didactique générale. Je me suis dit : "et si le jury me demandait une définition, un concept, saurais-je y répondre de manière concise et brève?"...

cette liste n'engage que moi, elle est le résumé de tout ce que je lis depuis 4 ans et que je vois qui revient souvent...

-définition de « didactique »

-Définition de contrat didactique

-définition d’un obstacle épistémologique

-définition d’une situation problème

-définition d’une variable didactique, quel est son but ?

-définition et différentes étapes de la transposition didactique

-qu’est-ce l’effet Jourdain ? et l’effet Topaze ?

-que signifie faire dévolution d’un savoir ?

-qu’est ce que la maïeutique ?

-qu’est-ce que une situation a-didactique ? et didactique ?

-les différents types d’espaces : micro-espace ? méso-espace ? macro-espace ? et leurs caractéristiques.

voilà pour ce classeur, c'est sûr qu'il doit y avoir d'autres concepts et chacun est en droit de les rajouter, ça ne peut que nous aider à fixer nos connaissances...

bon courage... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de reprendre mes classeurs de maths  : aujourd'hui, c'est didactique générale. Je me suis dit : "et si le jury me demandait une définition, un concept, saurais-je y répondre de manière concise et brève?"...

cette liste n'engage que moi, elle est le résumé de tout ce que je lis depuis 4 ans et que je vois qui revient souvent...

-définition de « didactique »

-Définition de contrat didactique

-définition d’un obstacle épistémologique

-définition d’une situation problème

-définition d’une variable didactique, quel est son but ?

-définition et différentes étapes de la transposition didactique

-qu’est-ce l’effet Jourdain ? et l’effet Topaze ?

-que signifie faire dévolution d’un savoir ?

-qu’est ce que la maïeutique ?

-qu’est-ce que une situation a-didactique ? et didactique ?

-les différents types d’espaces : micro-espace ? méso-espace ? macro-espace ? et leurs caractéristiques.

voilà pour ce classeur, c'est sûr qu'il doit y avoir d'autres concepts et chacun est en droit de les rajouter, ça ne peut que nous aider à fixer nos connaissances...

bon courage... :D

très bonnes questions...mais qu'est-ce que l’effet Jourdain ? et l’effet Topaze ? et une situation a-didactique ? la maïeutique? je n'ai pas encore rencontré ces termes!!!

on pourrait aussi nous demander les risques des règles implicites du contrat didactique, et ce qu'est un obstacle ontologique (je vais vérifier, mais il me semble que c'est ce qui est lié aux différents stades du développement de l'enfant).

merci d'avance si tu peux me répondre, de mon côté je vais voir si je trouve d'autres questions :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions...

Pour l'effet topaze et jourdain, j'ai trouvé ce site :

http://membres.lycos.fr/federationame/Anci...estionnons.html

(il y a aussi l'effet bataille navale !)

J'imagine que l'effet Jourdain, vient de Monsieur Jourdain qui parlait en prose sans le savoir.

L'effet topaze du film avec Fernandel ?

En tout cas merci à Joe pour ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions...

Pour l'effet topaze et jourdain, j'ai trouvé ce site :

http://membres.lycos.fr/federationame/Anci...estionnons.html

(il y a aussi l'effet bataille navale !)

J'imagine que l'effet Jourdain, vient de Monsieur Jourdain qui parlait en prose sans le savoir.

L'effet topaze du film avec Fernandel ?

En tout cas merci à Joe pour ce post.

merci pour vos réponses, je vais regarder ton site Velma! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

ca m'interesse de bosser la dessus avec vous, si vous voulez j'ai mis une fiche sur l'evaluation dans "vos fiches pour le concours".

Pour l'effet jourdain, en reference au "bourgeois gentilhomme", c'est une expression pejorative pour qualifier les élèves qui se contentent de repeter ou imiter, sans rien comprendre, c'est egalement utilisé pour evoquer la naiveté des eleves devant de nouvelles connaissances. c'est assez proche de ce qu'on appel aussi effet pygmalion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,

je vois que l'effet jourdain et topaze est bien expliqué...

l'effet topaze : le pe pose des questions de + en + facile allant jusqu'à donner des pistes ou la solution : des moutonssss.

l'effet jourdain : la connaissance st sacralisée et les activités sont familières et répétées; il y a un malentendu entre maître et élève.

la maïeutique, c'est bien en référence à Socrate : on considère que l'élève, à l'époque, a une connaissance venat de dieu, et qu'il suffit donc d'accoucher son esprit, comme le dit hellokitty.

si autre question, je répondrai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est-ce-que quelqu'un aurait une définition claire du concept de transposition didactique et ses différents niveaux ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transposition didactique :

“C’est l’ensemble des transformations (déformations) que fait subir à un champ culturel la volonté de l’enseigner dans le cadre scolaire et l’apport didactique qui s’en suit.” (Chevallard, La pensée sauvage, Didactique des maths)

Le concept

La transposition didactique en mathématiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique ;)

J'ai fermé un sujet que j'avais ouvert, quasi identique, afin d'éviter de s'éparpiller.

Aussi je remets ici la contribution de Dominique.

En ce qui concerne les mathématiques, il me semble que la connaissance des termes suivants suffit (remarque : l'important n'est pas de connaître les termes mais de comprendre de quoi ils parlent ; il n'est pas recommandé d'en abuser dans une copie surtout si ce n'est pas à bon escient mais, dans certains cas, leur utilisation peut être justifiée ...) :

CONTRAT DIDACTIQUE

Ensemble des règles, dont beaucoup restent implicites, relatives aux rapports entre le maître et l'élève et aux « obligations » de chacun d'eux (ces règles peuvent dépendre de la nature du savoir en jeu...). Il s'agit, en quelque sorte, de l'ensemble des comportements attendus du maître par les élèves et réciproquement.

OBSTACLES

Il s'agit de difficultés qui sont à l'origine d'erreurs reproductibles et persistantes et qui peuvent être, par exemple, soit d'origine épistémologique (obstacles liés à la connaissance visée et dont on peut trouver la trace dans l'histoire du concept lui-même...) soit d'origine ontogénique (obstacles survenant du fait des limitations d'un sujet à une étape donné de son développement...) soit d'origine didactique (obstacles résultant des pratiques d'enseignement antérieures...) soit d'origine psychologique (obstacles dus à des contradictions avec des représentations profondément ancrées chez le sujet ou à une déstabilisation inacceptable...).

SITUATION-PROBLEME

Ce mot a été utilisé à une certaine époque dans les instructions officielles ; il y désignait toute situation vécue ou imaginée dans laquelle des questions étaient posées ou qui pouvaient amener à se poser des questions. Les didacticiens utilisent à l'heure actuelle ce mot dans un autre sens. Pour eux il s'agit d'une situation fabriquée dans le but de faire acquérir une connaissance précise aux élèves. Le problème posé doit avoir du sens pour l'élève et celui-ci doit pouvoir envisager ce qu'est une réponse possible. La situation doit permettre aux élèves de décider eux-mêmes si une solution trouvée est convenable ou pas. Mais leurs connaissances doivent s'avérer insuffisantes pour résoudre immédiatement le problème posé. L'élève est ainsi confronté à un obstacle, il ne peut répondre au problème en se préoccupant uniquement de ce que le maître attend de lui, par simple analogie avec des situations déjà rencontrées (on parle parfois de situation a-didactique pour dire que c'est une situation que l'élève doit gérer lui-même en faisant fonctionner ses connaissances et en les modifiant, les intentions de l'enseignant n'étant pas explicites au regard de l'élève...) L'élève va ainsi être amené à choisir une stratégie, à la modifier en cas d'échecs et en définitive à faire évoluer ses connaissances et à en construire de nouvelles (remarque : la situation doit être choisie de façon à ce que les connaissances qui sont l'objet de l'apprentissage fournissent les outils les mieux adaptés pour obtenir la solution...).

THEOREME EN ACTE ( = THEOREME–ELEVE)

Théorème jugé vrai par l'élève et utilisé par lui. Il a son propre champ de validité mais il produit des résultats faux hors de ce champ de validité. Exemple: « Quand on multiplie un nombre par 10 on ajoute un 0 ».

VARIABLES DIDACTIQUES

Dans une situation donnée une variable didactique est un élément dont la variation est susceptible de modifier le processus de résolution que les élèves vont adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“C’est l’ensemble des transformations (déformations) que fait subir à un champ culturel la volonté de l’enseigner dans le cadre scolaire et l’apport didactique qui s’en suit.” (Chevallard, La pensée sauvage, Didactique des maths)

Affable a bien fait de donner cette définition car, sauf erreur de ma part, c'est Chevallard qui a introduit ce concept.

Ceci dit, une "définition vulgarisée" du type " Ensemble des transformations que le maître fait subir au savoir « savant » afin d'en faire un savoir à enseigner (puis que l'élève fait éventuellement subir au savoir enseigné quand il l'utilise...) " me semble largement suffisante pour le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Cet exemple m'avait bien fait comprendre ce qu'est la transposition didactique -TD- ( que j'appelle dans mon laïus affablesque : vulgarisation - Dominique ;):D:blush: )

Pour être enseignée, une discipline doit être rendue enseignable, accessible à des apprenants et la transposition didactique sert à cela...

Ex : En philo, La TD consistera à expliquer les différentes philosophies, comme J. Gaarder dans Le Monde de Sophie.

Ceux qui ont lu ce bouquin comprendrons...( désolée pour les autres)...

Grosso modo, la TD sont les choses qui servent à mettre un savoir à la portée d'un apprenant...

Et je pense, personnellement, que c'est notre façon de transposer qui fait, en grosse partie, de nous un bon ou "mauvais" enseignant...car c'est une chose d'avoir le "savoir savant", mais s'en est une autre de le transformer en savoir enseigné...et c'est pas "donné" à tout le monde de réussir ce processus...

Mais je peux donner des noms de personne qui sont très douées pour cela...par exemple...ça commence par Domi..et ça finit par nique...:whistling:

Les PE en poste me donneront tort ou raison... ;)

C'est clair ou pas ? :cry:

Désolée, je parle toute seule... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...