Aller au contenu

révision de didactique générale :


JOE

Messages recommandés

bon, comme Affable à remonter le sujet pour le français aussi, je pose des questions supllémentaires :

partez toujours sur le même principe : est-ce que je sais donner une définition du concept simplement et concisèment?

- type de textes

- genre de textes

- que sont les activités décrochées?

- qu'est ce qu'une activité de remédiation?

- qu'est-ce que la discrimination auditive? visuelle?

- Monème? morphème? graphème?phonème?

- qu'appelle-ton le système phonologique?

- séquence? séance?

- compétences textuelles et discursives?

- compétences pragmatiques?

- qu'est-ce que l'effet de surnormement?

- cohésion/cohérence?

- qu'est-ce qu'une flexion en grammaire?

- déf de métalangage?

- démarche didactique?

- objectif? compétence?

la suite après... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour ça j'ai ouvert un post "APE"... :);)

Dis moi ce que tu en penses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que j'avais relevé ces termes dans des annales et que je me suis alors fait un lexique .

- savoir? savoir-être? savoir-faire?

- compréhension littérale? intégrale? fine?

-surcharge cognitive?

- grammaire : qu'est ce qu'une chaîne référentielle?

- que sont les signes diacritiques en grammaire?

- compétences disciplinaires? transversales?

- conflit socio-cognitif?

- démarche transmissive ? inductive?

- étayage?

- évaluation? formative? diagnostique? sommative?

- langue? langage? linguistique?

- métacognition? connaissances métalinguiqtiques?

- quelle est la différence entre une comptine et une poésie?

- syntaxe?

- la zone de proche développement?

- qu'est-ce que le code en lecture?

- et le décodage?

- différences thème? projet? progression? programmation?

bon, je continue le classeur plus tard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'an passé, un groupe avait répertorié les questions les plus fréquentes des APE et en avait proposé des pistes de réponse..

qui peut confirmer ou non ceci??? merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence par Domi..et ça finit par nique...:whistling:

Bonjour papa Freud Affable !!!!!!!! (je dis ça pour le ça bien sûr et pas pour le n....) :D;):ninja::blush::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, pour répondre à Puce, qui a des problèmes avec le second volet, souvent, on peut demander :

- d'analyser la démarche

- voir si les objectifs sont pertinents ou confomes aux IO? ou la mise en oeuvre est-elle cohérente avec les objectifs?

- de dire quels sont les objectifs? le niveau? le cycle?

- de quelles natures sont les activités intellectuelles?

- de proposer d'autres activités visant les mêmes objectifs?

- de juger du support : est-il approprié?

et il y en a des tas.... ;)

perso, pour travailler le second volet, je vais feuilleter des guides de maître de lecture avec le manuel : je prends une double page (souvent en début et une en fin), je prends un papier et je note comment je l'analyserai, à quoi sert l'exo, bref, je décortique et après je vais à la correction ou au début voir la démarche...

je vais aussi sur les sites des éditeurs où on peut télécharger des pages où, au moyen de flèches, on t'explique la démarche : ex : je recherche = l'enfant est impliqué" par le "je" et cherche = activité de recherche, après je juge pour voir si c'est vrai... parfois dans un manuel de lecture, tu vois en marge "débat oral", et une flèche qui dit "entrée dans la lecture par un débat oral qui est suivi d'une lecture sur ce thème"... voilà comment je découvre les démarches des manuels mais aussi les logos des manuels (je pense à Gafi, je vois, j'écoute, j'écris, etc sont représentés par des logos) et le jour du concours, on te dit pas à quoi ils correspondent exactement même si on peut le deviner, mais bon, dans le manuel ils t'expliquent pourquoi les logos sont dans tel ordre...

critiquer n'est pas évident tout de même... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable et Dominique :) C'est bon, je crois que j'ai compris ce qu'est la TD maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...