IsaG Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Je fais remonter car j'ai une interrogation: J'ai l'intention, l'année prochaine, de changer de livret (j'avais celui du département, trop complexe). J'en ai trouvé de supers sur le net (merci ! )mais c'est par section: un pour la PS, un pour la MS et un pour la GS. C'est gênant ou pas que tout ne soit pas sur un livret de cycle ? Vous faites comment ?
Maternellecolor Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Je fais remonter car j'ai une interrogation:J'ai l'intention, l'année prochaine, de changer de livret (j'avais celui du département, trop complexe). J'en ai trouvé de supers sur le net (merci ! )mais c'est par section: un pour la PS, un pour la MS et un pour la GS. C'est gênant ou pas que tout ne soit pas sur un livret de cycle ? Vous faites comment ? <{POST_SNAPBACK}> Avant j'avais des livrets par sections mais l'inconvénient c'est que l'on voit moins bien les compétences acquises les années précédentes et par conséquent les progrès tout au long du cycle. Le livret est un outil pour informer les parents, mais c'est également et surtout un outil adapté pour construire nos progressions, nos remédiations et aider l'enfant de façon la plus individualisée possible.C'est quelque fois long à remplir mais on y gagne ensuite lorsque l'on sait précisément où en est l'enfant et ce qu'il lui reste à acquérir: et là: rien de tel qu'un livret de cycle: d'autant plus que je constate chaque année qu'il existe parfois un fossé entre un enfant de janvier/février/mars et un enfant du mois de novembre/décembre:là encore un livret de cycle me permet de rendre compte du niveau réel des enfants puisque je leur propose de travailler la même compétence mais avec des exigences différentes (ou un niveau de difficulté plus ou moins important), voire même de travailler des compétences du niveau supérieur s'ils en sont capables et à l'inverse de retravailler les compétences de niveau inférieur pour les enfants en difficultés.( Les plus jeunes en général).
calinours Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Je fais remonter car j'ai une interrogation:J'ai l'intention, l'année prochaine, de changer de livret (j'avais celui du département, trop complexe). J'en ai trouvé de supers sur le net (merci ! )mais c'est par section: un pour la PS, un pour la MS et un pour la GS. C'est gênant ou pas que tout ne soit pas sur un livret de cycle ? Vous faites comment ? <{POST_SNAPBACK}> Le livret que nous avons adopté concernant le cycle 1 (GS comprise) est un tryptique dans lequel on insert une feuille "compétences travaillées" (cf. fichiers mis en ligne) chaque année. La formule n'est pas davantage lisible pour nos parents d'élèves mais a l'avantage de regrouper les évaluations successives dans le cycle....
IsaG Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 (modifié) pour les TPS : nous avons un projet de document qui doit encore être affiné . Nous ne le remplirons qu'en fin d'année et le glisserons en feuille volante l'année suivante dans le livret. Nous n'évaluons pas beaucoup les PS car nous trouvons que le plus important est qu'ils prennent plaisir à venir à l'école, qu'ils aient acquis les régles de vie de l'école, de la classe bref qu'ils soient devenus des écoliers mais le reste "cerise sur le gateau"...cela ne les empêchera pas d'avoir leur bac :P <{POST_SNAPBACK}> Watteau, Je trouve ton évaluation pour les TPS très bien. Pourrais-tu me l'envoyer en format.doc ? Afin que je puisse le modifier ? Merci Edit: bien reçu ! Merci. Modifié 25 septembre 2005 par IsaG
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant