Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis PE2 à Lille et très motivée par l'enseignement spécialisé et je pense passer le Capa sh option D ou G d'ici qlqs années...mais voilà, c'est la saisie des voeux pour le 1er mouvement et j'hésite à demander une CLIS 1... Certains m'ont vmt découragée et j'ai surtout peur de ne pas savoir m'y prendre, de ne pas trouver assez d'infos et d'aide pour préparer mes cours et gérer l'hétérogénéité...

J'imagine en plus que d'une clis à l'autre les besoins st très différents...

Pouvez vous m'apporter des témoignages? quels st les troubles que vous rencontrez le + ds vos classes (la définition est assez vague pour les clis 1)?

Est-ce qu'on peut s'en sortir sans avoir la spécialisation et sans réelle expérience des clis?

Merci mille fois pour vos éclaircissements.. :wub:

Posté(e)

Noun,

*Je comprends tout à fait tes doutes et je me permets de témoigner car je suis T2 et j'aio fait ma t1 et ma t2 en clis 1.

Moi aussi j'avais beaucoup hésiter lors du mouvement.

J'ai été nommée au 3ème mouvement sur ma clis et je ne cacherais pas que ça a été un réel moment d'angoisse.

Le plus dur, c'est de prendre tes repères dans ta classe. Il faut bien apprendre à connaître tes élèves et leur laisser le temps de te faire confiance.

J'ai passé un super 1ère année et je ne regrette pas d'avoir demandé cette classe. C'est très formateur et très enrichissant. Ces enfants m'ont apporté et m'apportent beaucoup, même si parfois tu as envie de les étriper !!! ;)

Honnêtement, si tu en as envie, je te conseile de te lancer.

J'espère t'avoir un peu aidé.

:wub:

Posté(e)

perso je m y plais vraiment meme si certains moments sont tres tres durs! ce que je peux te conseiller c d aller voir les clis que tu vas demander! car la mienne est un" fourre tout "car la psy n a pas fait son boulot..3 qui relevent d ime un d hopital de jour 2 d IR et qui ne sont pas suivis.. et la moitie de mes eleves sont suivis par SESSAD(1), Hopital de jour... (2) CMPP (3)plius de soutien de CMPP qui refuse de voir mes eleves (trop insupporttables).. les autres sont donc laches dans la nature..donc regrade bien ou tu vas mettre les pieds, renseigne toi sur la psy! est elle active? laisse t elle couler. l equipe ets super important car elle te fait tenir si elle peut te prendre des eleves..

Bon la je ne te fais pas un tableau bien rose mais a cote de ca, ce sont des enfants attchants, pour certains, tu te sens proche d eux, tu te sens utile, et qd un enfant commence a lire, tu te dit que t en as sauvé un et ca c du bonheur.. et l annee d apres si tout va bien il reprendra le cursus! et puis c une classe ou on rit beaucoup aussi car il te disent des trucs parfois.. a mourir de rire!! bref de toute facon fautetre motivés et les tirer tirer vers le haut! bien sur on ne fait pas de miracles pour certains mais quand tu en sauves c'est tres tres gratifiant!

bon courage et bon choix!!

Posté(e)

Merci à ttes les deux pour vos témoignages ;) ...ça me conforte dans ce choix... c'est vrai que j'avais entendu dire que certaines clis étaient des fourre tout...Je verrai bien, d'une classe à l'autre et d'une équipe à l'autre c'est de toute façon très variable...mais je demanderai une clis, voilà qui est sûr :D Merci bcp

Posté(e)

Si tu demandes une clis déjà existante, contacte le titulaire pour connaitre l'effectif, les pathologies, l'intégration dans l'école de la clis et des enfants dans les autres classes et la raison du départ de ton collègue.

Tu limiteras les mauvaises surprises! :o

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Il est surement déjà trop tard, le mouvement est passé, mais c'est vrai que l'équipe de l'école joue un rôle essentiel. Sans équipe soudée et prête à intégrer, je te déconseille de choisir ce genre de classe...

L'intégration est dans les textes pas forcément sur le terain...

C'est la 2ème année que j'ai ma CLIS et je l'ai redemandé à la fois parce que le travail que j'y fais me plait et aussi et surtout parce que l'équipe de l'école est vraiment géniale.

D'ailleurs j'ai redemandé la clis pour l'année prochaine (au cas où je ne sois toujours pas titulaire d'un poste banal) et un poste sur une classe banale dans cette même école.

Comme on te l'a conseillé va voir les clis succeptibles d'être vaquantes, leur fonctionnement, l'équipe. Le nombres de classes est aussi très important pour l'organisation des intégrations.

Mon école risque de perdre une classe à la rentrée et ça risque de me poser (si je suis encore là) quelques problèmes pour intégrer mes élèves.

Bonne soirée

François

Posté(e)

ce qui a été dit sur les collégues est très vrai !

moi j'aurais bien redemandé mon poste l'an prochain, mais les collégues ne mettent aucune bonne volonté dans les intégrations (qu'ils refusaient meme au début d'année) et j'en ai marre de batailler tout le temps avec eux

mes élèves sont donc vus très négativement par les autres enseignants "qui intégrent parce qu'il faut intégrer (dixit)"

bref on ne peut pas y arriver seul (meme avec beaucoup de volonté)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...