minie Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Dans l'école d'une amie, ce matin: 9° et le chauffage ne sera pas réparé avant lundi La direction refuse de suspendre les cours... Il n'y a pas une réglementation pour un cas pareil?
sigma68 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 j'ai toujours entendu qu'en dessous de 14 ° la classe pouvait être suspendue; alors 9 c'est carrément intolérable!!!! Nous aussi, le lundi matin les classe sont gelées car la mairie coupe le chauffage pour le we et ne le rallume que le lundi matin à 5 heures!!! Et je vous dis pas au retour des vacances.... les parents ont fait un courrier à la mairie (enfin!!!!).
annemz Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Nous avons eu le même pb au retour des vacances ( 8° ), il y a deux semaines et de toute façon ça durait depuis bien avant. J'ai trouvé ça : Température des locaux scolaires. Question écrite n° 63022 du 4 février 1985 : "Au cours de la récente période de froid rigoureux, de nombreux établissements scolaires n'ont pu être chauffés correctement, des températures se situant aux environs de dix degrés ont été enregistrées dans certains collèges ou écoles où l'enseignement a continué d'être dispensé. M... demande s'il existe des textes fixant des seuils de températures en dessous desquels il serait déconseillé d'assurer les cours." Réponse : Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l'intérieur des locaux scolaires, en dessous duquel il serait déconseillé d'assurer les cours. Il appartient au chef d'établissement, en liaison avec les autorités académiques, de prendre ou non la décision d'interrompre l'enseignement par période de grand froid, lorsqu'un fonctionnement défectueux des installations ou leur inadaptation à des températures rigoureuses inhabituelles pour la Région ne permettent pas d'assurer aux usagers le confort nécessaire." (J.O.A.N. n° 18 du 6/05/1985.) Nous avons mis les parents sur le coup, ils sont allés crier à la mairie et le mercredi nous avions 26° dans les classes
Anwamanë Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Il devrait y avoir des seuils minimum et ....maximum... Je vous assure que parfois les conditions de travail sont dures quand il fait très chaud...portes ouvertes ( obligé !!) donc bruit, donc parler plus fort etc... Chauffage pour le froid, clim pour le chaud... Ca me parait logique... 9°... :o
MadMarc Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 j'ai toujours entendu qu'en dessous de 14 ° la classe pouvait être suspendue; alors 9 c'est carrément intolérable!!!!... idem...
IsaG Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Je ne sais pas pour les textes. Mais en tant que dirlo, je téléphonerais à l'Inspection et à la Mairie, en espérant qu'au moins un des deux décide de renvoyer les enfants chez eux jusqu'à ce que le chauffage soit rétabli ! Non mais !! Pauvres petits...
vénie Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 ça vaut quoi une séance de graphisme avec les doigts gelés ?? c'est pour rire car c'est inadmissible!
minie Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Apparemment, la direction ne veut pas fermer l'école par crainte de devoir rattrapper les jours non prestés... <_<
muma Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Je ne sais pas ce qu'il en est de la réglementation à ce niveau mais le problème s'est posé dans l'école de ma fille : vendredi dernier, chaudière en panne pour la 5ème fois de l'hiver et température dans les classes de 10°C ! Je suppose que les 4 autres fois, les réparateurs envoyés par la mairie ont fait du rafistolage ou que la chaudière a besoin d'être changée. Vendredi donc, la directrice et les instits ont placardé une pancarte sur le portail d'entrée, 2 d'entre elles s'y sont postées et ont demandé aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants chez eux. Reste que certains ont du rester à l'école faute d'autres solutions. Le corps enseignant ainsi que la fédération de parents d'élèves ont envoyés un courrier à la mairie qui a fait procéder aux réparations dans l'après-midi. Mais le problème risque de se reposer et je trouve inadmissible que les enfants ainsi que les maîtresses travaillent dans des conditions pareilles. Si elles refusaient de faire classe, je serais la première à les soutenir et à applaudir ! Bref, si quelqu'un sait ce qu'il est possible de faire, je suis moi aussi preneuse
kti Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 cela nous est arrivés aussi une année. on s'est mis au portail et on a expliqué la situation aux parents en leur laissant le choix. certains sont donc repartis avec leur enfant et ont passé le message à ceux qui étaient encore chez eux. le bouche à oreille a bien fonctionné, le téléphone aussi. certains parents qui ne pouvaient pas rreprendre les enfants leur ont apporté des vêtements plus chauds, d'autres sont venus dans la matinée etc... on s'est retrouvé avec une trentaine d'enfants. on les a tous regroupés dans une classe et on a prolongé les récrés car il faisait meilleur dehors et au moins les enfants pouvaient se réchauffer en courant
luisa 75 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 ça va peut-être faire tâche comme réponse, mais dans mon élémentaire, depuis septembre, on a tous les fenêtres grandes ouvertes, toute la journée: les chaudières sont déglinguées, il fait entre 26 et plus de 30 ° dans les classes. J'vous raconte pas comment ils sont heureux, les microbes: dès qu'il y a un virus, il se propage à la vitesse de la lumière... Plus sérieusement, dans ma mater, c'est l'inverse, et la directrice a déjà renvoyé les enfants chez eux une journée (il faisait 11° dans les classes), sans attendre l'accord de l'IEN et de la mairie.
Messages recommandés