thay Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 suivant les conseils d'un ange et de plusieurs membres du forum je vais je crée ce post espérant avoir des tits trucs je suis en CE 1 ( 21 élèves) - un tiers lecteurs qui est assez autonome - un tiers moyens lecteurs qui n'associe pas de sens à ce qu'ils lisent - un tiers qui est dans le début du déchiffrage à partir de là, j'ai trois groupes regroupés en ilots de niveau ils sont en lecture tous en même temps sur trois activités différentes (emploi du temps de la titulaire)... résultat l'horreur je suis appelée de partout... et les élèves s'énervent de voir que je ne suis au final dispo pour aucun pour les maths, je me suis rendue compte qu'ils ne maitrisaient pas vraiment la centaine pour la majorité ( alors que je devais faire lers nombres de 300 - 400 selon la titulaire...) ils ne sont pas habitués à travailler en groupe... c'est le plus souvent en individuel et exceptionnellement à deux...( j'ai appris ça lundi !! ) il y a des rivalités en classe et moi dans tout ça...je rame... toutes les séances que je prépare quasiment sont foireuses parce que les élèves sont intenables... surement parce que je ne propose pas une façon de travailler qui leur convient... je dois quasiment éviter tout ce qui est collectif... parce que de suite le ton monte... et en même temps ils me réclament tout le temps du travail écrit à faire individuellement alors qu'ils me font n'importe quoi quand je leur en donne sachant que je dois le plus souvent donner des travaux supplémentaires aux autonomes et aider les deux autres groupes auriez vous des conseils à me donner pour une PE 2 qui ne sait plus comment faire et qui fini son stage dans une semaine sachant qu'un emf vient me voir vendredi...exprès pour m'aider d'avance merci
--anonyme-- Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Peut être essayer de mettre en place un système de tutorat : les "bons" élèves peuvent aider et répondre aux questions de ceux en autonomie et ayant des questions... Bon courage Si je repense à d'autres trucs je reviens
pam Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Tiens une collègue PE2 de Douai ! Bonjour, je suis dans la même galère que toi. J'ai voulu les faire travailler en groupe : catastrophique! Ils ne l'avaient jamais fait! Depuis, tant pis pour ce qu'on nous demande à l'IUFM, je ne les fais plus travailler en groupe et rarement en groupe de 2. Et mes préps, je ne fais que les changer, les réadapter... Bref, je suis sur les rotules! Voilà, juste pour te dire que je suis comme toi...Je compatis..
lolo21 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Je me retrouve complétement dans ce que vous dites au niveau des habitudes de travail et notament le travail de groupe. Moi je fini mon stage en CE1 samedi donc je voulais vous faire part de mon expérience... L'un des buts de ces stages sont de nous former, de nous permettre de faire nos propres expériences... (enfin, moi, je le vois comme çà...). La classe que j'ai n'était non plus pas DU TOUT habituée au travail de groupe, ils sont 28, bien vivants, il y a (avait!) beaucoup de tensions dans la classe... Bref, le pied!!! Moi j'ai voulu mettre en place du travail de groupe (par 4) en sciences (travail sur l'alimentation, les menus) et en français (écrire une lettre et un poeme). La premiere séance a été catastrophique!!! je pèse mes mots, j'ai tout stoppé au bout de 2 min, c'était la foire!! Je me suis dit que j'allais abandonner mais c'était par facilité pour moi... et puis j'ai pensé que dès la rentrée, j'allais avoir une classe, qui n'aurait peut-etre jamais travaillé en groupe avant et que j'allais devoir mettre ca en place! Alors je me suis lancée... ca n'a pas été facile, j'ai du arreter 2 autres séances mais je me suis fait visité hier apres-midi, lors d'un travail de groupe par 4 et le PIUFM m'a félicité! il a trouvé que ca tournait tres bien, que les élèves coopérait dans les groupes (c'était pas gagné au départ!). OK, il y avait encore un peu trop de bruit car ils ne sont pas encore tres habitués à chuchoter mais je suis fiere de moi, j'ai persévéré et ça a porté ses fruits! Et je pense que ca a aussi été tres bénéfique pour les élèves, ca leur a permis de communiquer et l'ambiance de classe est bien moins tendue qu'au départ. Bon, évidemment, ça ne vient pas tout seul, il y a aussi eu un gros travail sur les règles de vie, le respect et autre... et j'ai moi aussi revu mes exigences a la baisse au niveau du bruit (il ne peut pas y avoir de silence si les eleves sont en interaction...!) Bon, j'ai été un peu longue mais c'était pour vous dire de ne pas abandonner le travail de groupe... ce serait vraiment dommage pour les élèves comme pour vous... Voilà ce que j'en dit! A bon entendeur...
thay Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Peut être essayer de mettre en place un système de tutorat : les "bons" élèves peuvent aider et répondre aux questions de ceux en autonomie et ayant des questions...Bon courage Si je repense à d'autres trucs je reviens <{POST_SNAPBACK}> j'y ai pensé mais là encore j'ai pas assez de bons élèves pour ça je pensais les faire travailler en équipe: 1 lecteur, 1 moyen lecteur et 1 non lecteur mais là aussi comment faire pour que chacun participe à son niveau... ils ne savent pas travailler comme ça...et mettre en place ce type d'organisation en une semaine puisque notre projet est l'Afrique j'avais pensé les faire travailler chaque groupe sur un animal...avec un petit dossier sur l'animal en question afin de remplir une fiche d'identité...pour ensuite réaliser une affiche légendée sur quelques animaux... mais je ne sais pas... cela voudrais dire que le lecteur met sa compétence (de lecteur) au service des deux autres... que le moyen lecteur copie sur la feuille mais le troisième ?... et je ne peux pas faire de groupe de deux parce que je n'ai pas assez de bons lecteurs ... et puis tous les mettre en recherche en même temps ? comment pouvoir aider ? ils risquent de tous m'appeler aussi pour les mots qu'ils ne comprennent pas en plus ça voudrait dire que j'abandonne le temps de lecture selon les niveau momentanément ? ou alors je garde l'organisation actuelle, à savoir le matin lecture (créneau d'une heure pour faire passer les trois groupes ) mais je ne suis avec un groupe que pendant 20 min et les autres sont en autonomie sur un tout autre travail ( les sons ou des maths en révision) mais ensuite pr les 40 min restantes... ils sont en autonomie et de l'aprem' atelier de recherche tous en activité avec 1 lecteur, 1 moyen lecteur et un non lecteur et je tourne dans les groupes c'est un vrai casse tête en plus de l'aprem' ils sont toujours plus énervés <_< d'autant plus après la récré
--anonyme-- Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Peut être essayer de mettre en place un système de tutorat : les "bons" élèves peuvent aider et répondre aux questions de ceux en autonomie et ayant des questions...Bon courage Si je repense à d'autres trucs je reviens <{POST_SNAPBACK}> j'y ai pensé mais là encore j'ai pas assez de bons élèves pour ça <{POST_SNAPBACK}> ok
Fanny59 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 moi j'ai des CP, et c'est vrai que pour le moment on a surtout appris à travailler tout seul, puis à deux... Depuis la rentrée, je fais faire plus de jeux par 4 : c'est très bruyant, et pas forcément tjs efficace, mais je me dis que c'est un apprentissage, et que ca commence petit, certes, pour le moment ils se batetnt plus pour écrire que pour faire ce que je demande, mais bon, je me dis que cela portera ses fruits... enfin j'espère !!!!!
--anonyme-- Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 En effet pas évident pour les faire travailler en groupes hétérogènes... Ou alors faire des groupes de même niveau environ... Et tu tournes avec ceux "moins bons" pendant que ceux un peu plus autonomes font le travail seul...
Eau ferrugineuse Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Pourquoi les faire travailler à tout prix en groupe lors d'un stage de trois semaines ? Je sais bien que l'iufm en fait son sacerdoce, je suis moi aussi convaincue que ça peut être enrichissant pour les élèves mais... On ne peut pas tout révolutionner en 3 semaines. Faire des groupes de deux c'est déjà interessant pour un début et c'est nettement plus gérable niveau gestion de classe. Dans ma classe je fais parfois du travail en groupe (par groupe j'entends au moins trois car sinon je les fais travailler très souvent par deux) mais je n'ai pas commencé en septembre loin de là. Moi je serai toi je préparerai beaucoup de travail écrit plus conforme à ce qu'ils font d'habitude mais en différenciant les exigences. Pour la lecture c'est vrai que les trois groupes de niveau ça doit pas être évident à gérer... surtout avec un groupe de non lecteurs...
Etoile Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Moi non plus, mes CE1 ne savaient pas bosser en groupe, ni en binôme. J'ai tenté le binôme (réalisation de la carte d'identité d'un animal), certains groupes ont vraiment bien fonctionné (4/7). Pour les autres, aïe... Mais bon, je pars samedi, je compte pas révolutionner le monde... Courage ma petite Thay
thay Posté(e) 13 mars 2005 Auteur Posté(e) 13 mars 2005 petite question: quel type d'activités donner en autonomie à des élèves non lecteurs ? je ne pense vraiment pas pouvoir leur donner des activités de lecture, beaucoup trop compliqué pour eux malheureusement... j'avais pensé leur donner des activités du type symétrie... reproduire une figure, ce qui leur permettrai de travailler l'usage de la règle... mais je ne suis pas sure... qu'en pensez vous ? auriez vous quelques fiches sur ce genre d'activités ? d'avance merci pour vos conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant