Aller au contenu

Géométrie dans l'espace au cycle 3


kuzco

Messages recommandés

Voilà je suis en train de voir la géométrie dans l'espace, et je lis sur le Hatier, en ce qui concerne la construction de patrons :

- "si l'élève voit l'objet mais qu'il ne peut pas le manipuler, il y aura des difficultés liées à la manipulation d'images mentales auxquelles peuvent s'ajouter des difficultés relatives à la nature des faces obtenues après étalement, comme la face latérale du cylindre"

et aussi:

- "si cet objet est absent du regard de l'élève, et si il n'est pas représenté en perspective cavalière, il ne pourra s'agir que d'un objet familier, tel que le cube et le pavé"

Mais les élèves du cycle 3 ne travaillent-ils pas uniquement sur des patrons de cube ou de parallélépipède?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les élèves du cycle 3 ne travaillent-ils pas uniquement sur des patrons de cube ou de parallélépipède?

Je crois que tu confonds les compétences de fin de cycle qui concernent, comme tu le dis, les cubes et les parallélépipèdes RECTANGLES (percevoir, nommer, décrire, construire...)

... ET les activités qui peuvent être mises en place effectivement au sein de la classe. :huh:

Je m'explique : c'est pas parce qu'un minimum est demandé à être acquis aux élèves qu'ils ne font rien d'autre que cela.

Bien au contraire, plus ils verront de figures et réaliseront de patrons différents de celles des cubes et parallélépipèdes rectangles, plus ils auront de chance de les distinguer et les caractériser et finalement, d'acquérir des compétences plus basiques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les élèves du cycle 3 ne travaillent-ils pas uniquement sur des patrons de cube ou de parallélépipède?

Je crois que tu confonds les compétences de fin de cycle, qui concernent les cubes et les parallélépipèdes RECTANGLES (percevoir, nommer, décrire, construire...)

... ET les activités menées effectivement au sein de la classe. :huh:

Je m'explique : c'est pas parce qu'un minimum est demandé à être acquis aux élèves qu'ils ne font rien d'autre que cela.

Bien au contraire, plus ils verront de figures et réaliseront de patrons différents de celles des cubes et parallélépipèdes rectangles, plus ils auront de chance de les distinguer et les caractériser et finalement, d'acquérir des compétences somme toute plus basiques. ;)

Je suis plutôt d'accord, puisque tu as le hatier, regarde les sujets de didactique qui vont avec, à la fin du chapitre : ils font travailler les élèves sur des patrons de solides divers, et pas uniquement des cubes, mais bon, il ne faut pas leur demander de trucs trop compliqués non plus, et le sujet l'explique très bien...bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...