Aller au contenu

Calculatrice autorisée ?, etc


valy63

Messages recommandés

Pour l'académie de Clermont :

- Est-ce que la calculatrice est autorisée ?

- Toutes les APSA sont-elles au programme ?

- Commence-t-on les écrits par les maths ou par le français ?

- A quelle date les résultats d'admission sont-ils donnés ?

- Quelles sont les dates/périodes des oraux pour les options musique et HG ?

Voici une liste de questions. Avis aux amateurs...

Bon ap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valy63

    12

  • mimi63

    12

  • celine63

    4

  • Vaea

    3

Membres les plus actifs

Je vais te répondre d'après mes souvenirs d'il y a deux ans.

Est-ce que la calculatrice est autorisée ?

A lépoque elle était autorisée

Toutes les APSA sont-elles au programme ?

Oui, absolument et je te conseille de bien bosser les programmes

Commence-t-on les écrits par les maths ou par le français ?

Me souviens plus !!! :huh: Il me semble que c'tait les maths le matin... de 9h à 12 h

Pour les deux autres questions je t'avoue que je ne me souviens plus. Ayant passé le concours dans 4 académies en 2 ans , c'est un peu flou...

Bonne chance.

PS: les maths ( partie théorique) à clermont sont faciles en général !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Valy,

alors moi je peux aussi te dire que j'ai entendu cette année que les résultats d'admissibilé étaient le 18 mai et le début des oraux sont la semaine d'après.

L'ordre l'année dernière c'était d'abord oral EPS puis EPS je crois, puis HG, puis oral puis langues.

Ah oui ! c'est bien les maths le matin et le français l'après midi (4 heures en pleine digestion, pas facile !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, comme tu l'as déja passé, mimi63, sur Clermont : peux-tu nous dire quels sont les usages de l'académie en OP (je ne me suis pas encore penchée sur les sujets annales) ? Le sujet comporte-t-il des questions (cette année encore ?) et si oui, combien ?

Merci pour ces précisions super utiles.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'académie de Clermont :

- Est-ce que la calculatrice est autorisée ?

.../...

Bonjour,

Pour l'académie de Clermont comme pour n'importe quel autre, la calculatrice est a priori autorisée mais on peut très bien avoir un sujet qui précise que la calcultrice est interdite (voir autres fils de discussion sur le même thème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valy, il y a deux ans j'ai passé les oraux à Clermont. L'ordre donné par Mimi est celui que j'ai aussi connu.

En OP, déjà à l'époque il n'y avait pas de question. Je suis tombée sur le développemtnt du partenariat à l'école ( j'avais eu 4 :cry: ). Une copine est tombée sur les rythmes de l'enfant. Les sujets sont très vastes. Si j'avais un conseil à te donner ce serait de très bien connaitre tous les textes officiles et le fonctionnement d'une école ainsi que l'histoire de l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, comme tu l'as déja passé, mimi63, sur Clermont : peux-tu nous dire quels sont les usages de l'académie en OP (je ne me suis pas encore penchée sur les sujets annales) ? Le sujet comporte-t-il des questions (cette année encore ?) et si oui, combien ?

Merci pour ces précisions super utiles.

Bye

Pour la calculatrice c'est vrai que je l'ai passé à Nancy aussi et qu'elle était interdite mais il ne faut pas trop se faire de soucis là dessus parce que si on n'y a a droit, c'est qu'on n'en a pas vraiment besoin ;) genre de la géométrie... en tout cas elle ne m'a pas du tout manquée...

Pour ce qui est des questions de l'op je ne sais pas du tout comment ce sera cette année. tout ce que je peux dire c'est que l'année dernière il n'y avait pas de question !!! on avait le thème. le mien était "la citoyenneté: instruire ou éduquer" et dessous j'avais une petite liste de textes pour me guider....

Le piège, dans lequel je suis tombée d'ailleurs..., c'est de rester trop collé aux textes et de faire genre une note de synthèse de ces textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou valy, en ce qui concerne la calculatrice elle est autorisée à moins qu'il y ait une notification le jour j comme l'a dit mimi.

Pour ce qui est de l'OP, il n'y a pas de question avec le ou les textes du dossier. Les thèmes généraux sont effectivement assez divers il peut s'agir de Psycho (développement de l'enfant, la mémoire...), de Philo de l'éducation (qu'est-ce qu'apprendre et comprendre...on nous a conseillé cet ouvrage "la philo de l'éducation" d'Olivier Reboul en Que sais-je?), de sciences de l'éducation (le système éducatif, les élèves en difficulté, les relations Ecole-Famille, les différentes démarches d'apprentissage...). Je te conseille le Hatier OP ou/et le Bordas pédagogie qui sont assez complets, il faut aussi se tenir au courant de l'actualité ("le monde de l'éducation"...) et s'entraîner régulièrement si possible.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas si je peux y répondre ce sera avec plaisir.

Au fait, pour les dates je me renseigne dans la semaine.

Bonne journée bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: les maths  ( partie théorique) à clermont sont faciles en général !

:cry::cry::cry: Je crois que je ne me suis pas inscrite dans la bonne académie...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... ça doit dépendre des gens aussi pour le niveau de difficultés des maths :cry: je me sens un peu nulle d'un coup :( moi perso j'ai eu 3 points de plus à Nancy.

je ne sais pas si Clermont était facile parce que pour moi en maths rien n'est facile, mais ce dont je suis sure, c'est que c'était très long, beaucoup plus long qu'à Nancy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...