Aller au contenu

Ferreiro


luciferinette

Messages recommandés

Je suis en train d'étudier les 4 étapes de la mise en place du systhème orthographique de Ferreiro; ce n'est pas clair, j'aurai besoin de l'âge (ou des mois) auxquelles se déroulent ces étapes, avec un peu plus de précisions.

Merci d'avance à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En gros :

Les grandes étapes de mise en place du système orthographique chez l’enfant sont d'après Emilia Ferreiro (apparemment les dernières étapes c'est entre 4 et 6 ans, en fonction de l'évolution de chaque enfant. fin je crois!) :

o Du simulacre d’écriture à la découverte d’un système arbitraire : l’enfant de 2 à 4 ans a un grand plaisir à noircir la page par des boucles et des simulacres d’écriture.

o Du système arbitraire à la permanence de la trace : les signes utilisés tous des lettres. Il n’existe aucune correspondance entre la longueur du message oral et la longueur du mot écrit. E.Fereiro a pu constater qu’en deça de 3 lettres, les apprentis-lecteurs avaient du mal à considérer qu’il s’agissait d’un mot.

o Les hypothèses sur les relations entre mot oral et mot écrit : E.F a pu montrer que les enfants n’établissent pas naturellement une relation entre la longueur du mot écrit et la longueur du message oral. Ils ont plutôt tendance à calquer la longueur du mot sur la taille de l’objet.

o L’hypothèse syllabique : les enfants passent ensuite par une phase qualifiée par E.F d’hypothèse syllabique dans laquelle ils notent une syllabe entendue, par ex A pour la ou S pour sur. Le plus souvent, ils notent d’abord la voyelle, dans la mesure où elle peut être prononcés isolément. D’autres enfants, les plus nombreux en milieu de GS, utilisent un système mixte dans lequel ils mêlent écriture intégrale ou partielle de mots déjà connus qu’ils retrouvent sur des référents affichés sur les murs de la classe et une écriture syllabique (une lettre correspond à une syllabe orale) à laquelle ils ajoutent parfois d’autres lettres. Derrière cette écriture défaillante apparaît une réflexion déjà avancée sur le fonctionnement de notre système orthographique. Cette élève n’oublie pas de lettres, mais au contraire en rajoute par rapport à une hypothèse alphabétique. Pour le mot lapin, Alice a seulement écrit la première syllabe.

o L’écriture phonétique : les erreurs dans le choix des graphies ou les coupures entre les mots, dans l’ensemble, le message écrit comporte cette fois toutes les lettres nécessaires.

Voilà, j'espère que ça va t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également une étape orthographique.... l'enfant utilise des petits mots (logographique si c'est pour marquer un mot entier !) ou parties de mots pour en écrire un autre.... :blush:

L'écriture phonétique est une compétences à acquérir en fin de cycle 2... pour fixer un âge approximatif.

Attention cependant : dans la réalité, ces étapes ne sont pas si tranchées ! L'enfant peut utiliser plusieurs de ces procédures simultanément pour tenter d'écrire un mot, tant que l'orthographe n'est pas fixée ou automatisée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également une étape orthographique.... l'enfant utilise des mots ou parties de mots pour en écrire d'autres....  :blush: 

Attention cependant : ce n'est pas véritablement si tranché ! L'enfant peut utiliser plusieurs de ces procédures simultanément pour tenter d'écrire un mot, tant que l'orthographe n'est pas fixée ou automatisée !  ;)

tout à fait d'accord! ça dépend du développement de l'enfant, les phases peuvent se superposer à certains moments, je crois que ce que ta phase orthographique correspond à la phase phonétique...ou non? fin en tout cas, c'est s^r que les frontières sont poreuses entre ces étapes <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce que ta phase orthographique correspond à la phase phonétique...ou non?

Entre temps, j'ai complété mon message !

En fait, la différence entre la phase phonétique et un phase orthographique, c'est que l'enfant commence à comprendre que l'écrit a des particularités qui ne tiennent pas uniquement à la retranscription de la chaîne orale.

Ils peuvent alors essayer d'écrire des mots en n'utilisant pas 2 fois la même graphie pour un son dans le même mot (ils connaissent différentes manière de coder un son et les utilisent), ou encore en mettant des lettres "muettes" à la fin du mot pour mettre des morphogrammes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce que ta phase orthographique correspond à la phase phonétique...ou non?

Entre temps, j'ai complété mon message !

En fait, la différence entre la phase phonétique et un phase orthographique, c'est que l'enfant commence à comprendre que l'écrit a des particularités qui ne tiennent pas uniquement à la retranscription de la chaîne orale.

Ils peuvent alors essayer d'écrire des mots en n'utilisant pas 2 fois la même graphie pour un son dans le même mot (ils connaissent différentes manière de coder un son et les utilisent), ou encore en mettant des lettres "muettes" à la fin du mot pour mettre des morphogrammes)...

euh...je ne vois pas trop la différence, puisque le choix (bon ou mauvais) des graphies, fait partie de la phase phonétique d'E.F (d'après le hatier en tout cas!) : L’écriture phonétique : les erreurs dans le choix des graphies ou les coupures entre les mots, dans l’ensemble, le message écrit comporte cette fois toutes les lettres nécessaires (je ne sais pas comment on fait pour sélectionner juste la phrase qu'on veut commenter!) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...