Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!

Je suis PE2 dans le 95 et les voeux vont bientôt se faire.

Je me pose plusieurs questions, car si le métier de PE me plaît énormément :wub: , avoir une classe à moi en septembre me fait terriblement peur... :cry:

Je me demande donc si je ne ferai pas le voeu d'être ZIL ou brigade.... qu'en pensez- vous? :huh: est- ce un bon tremplin avant d'être jetée toute seule dans une classe? :ninja:

Je ne suis pas encore très sûre de moi question autorité etc etc donc avoir une classe à l'année... j'hésite! Peut être ai- je encore besoin de mûrir? C'est pour cela que je me dis que passer par ZIL ou brigade pourrait être pas mal....

Donnez moi votre avis ;)

Si vous pouviez me dire aussi ce qui vous a motivé dans le fait d'être ZIL ou brigade ça m'aiderait aussi je pense...

Merci beaucoup beaucoup !!!! :D

Posté(e)

C'est une question de goût !

Perso, je ne me sentirais pas de changer de classe tout le temps: l'inconnu m'angoisse !

Un poste fixe, tu peux galérer au début et puis ensuite tu prends tes marques, mais c'est sûr que si tu tombes mal...

Bref, voilà mon avis !

:)

Posté(e)

Moi aussi j'avais un peu beaucoup peur de mal gérer ma classe. (Mon stage de pratique accompagné de PE1 en PS-MS ne s'était pas très bien passé l'année dernière donc j'apréhendais beaucoup :unsure: )

Finalement, ça se passe plutôt bien: j'ai donné deux punitions dès le premier jour et j'essaie d'être assez ferme pour l'instant. Je préfère passer pour une méchante maîtresse :devil_2: plutôt que d'être débordée par les enfants.

Il est vrai que je suis bien tombée: qu'il n'y a pas d'enfant "terrible" dans ma classe. :)

J'ai mon premier remplacement en tant que ZIL vendredi. Mais je ne pense pas que ça me plairait de changer sans arrêt de classe, d'école, de collègues et d'élèves. Mais je pense aussi que ça dépend des personnes: à toi de voir!

Posté(e)

ce n'est pas tant l'autorité qui me fait peur c'est aussi la gestion de classe, les preps, les programmations etc, sutout que, née en 1982 et n'ayant aucun point, j'aurai ma classe le jour de la rentrée

j'ai peur de ne pas être à la hauteur....

je me pose encore tellement de questions..... ;)

Posté(e)

Ben...... ça peut être bien si tu es sûre de faire des petits remplacements...

Mais chez nous les ZIL se retrouvent souvent en remplacement long (mon mari vient de passer 5 mois sur un CP) : donc, t'as qd même intéret à assurer sur les préps, suivi, bref tout le travail d'un instit en poste pour l'année......

Sauf qu'en plus tu changeras qd même de niveau et qu'il faudra te réadapter à ce nouveau niveau ....... sans avoir le temps de t'y préparer (toujours pour mon mari : il finit cette semaine sur son remplacement de CP et après??????? Surprise!!!!!!!!!)

Donc, il faut vraiment avoir des qualités d'adaptabilité, mais c'est très formateur et y en a qui adorent changer pour ne pas se lasser (mon mari, toujours lui :blush: mais bon - au moins je suis sûre de ce qu'il en pense - aime bien ça, mais il ne se serait pas senti de le faire en débutant : pas assez de connaissances de chaque niveau)

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu à avancer.

Au fait, c'est normal d'avoir peur d'avoir ta classe à toi : c'est un grand pas vers l'inconnu, mais on s'en sort souvent mieux qu'on ne le penserait ;)

Posté(e)

moi justement je suis bien tentée par ZIL l'année prochaine. J'aime les défis et de changer de classe régulièrement serait se lancer des nouveaux défis à chaque fois.

C'est vrai que l'on peut risquer aussi d'avoir un remplacement long, mais après tout nous avons passé le concours pour avoir une classe non? ou tout du moins nous savions que nous en aurions une un jour ce n'est aps une surprise.

Moi le système de cette année de PE2, pendant laquelle on change régulièrement de classe me plait particulièrement et j'aimerai tenter quelsques années de remplacement.

Je crois que ça dépend vraiment de chacun en fait...

Posté(e)

Je me trompe où les PE2 en sortant de l'IUFM ont forcément une classe à l'année. En tout cas dans les Hauts de Seine, des postes à l'année sont bloqués pour les PE2. Et dans mon école ça fait deux ans que nous en avons.

Dans ce cas là Prissou tu n'auras pas le choix et tu auras une classe à l'année. C'est meux à mon avis pour se faire une vraie idée du métier et après tu pourras choisir. Car en plus pendant cette première tu es suivi par des CP.

Posté(e)
Je me trompe où les PE2 en sortant de l'IUFM ont forcément une classe à l'année. En tout cas dans les Hauts de Seine, des postes à l'année sont bloqués pour les  PE2. Et dans mon école ça fait deux ans que nous en avons.

Dans ce cas là Prissou tu n'auras pas le choix et tu auras une classe à l'année. C'est meux à mon avis pour se faire une vraie idée du métier et après tu pourras choisir. <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=Car&v=56">Car</a> en plus pendant cette première tu es suivi par des CP.

nous nous n'avons pas de postes réservés PE2 dans mon département. nous participons au mouvement comme tout le monde, donc en général on a les AIS, directions, mi-temps, quart-temps, CLIS, EREA, BD et ZIL... tout ce que les autres ne veulent pas et comme nous on a le moins de point...

Moi je ne m'en plaind pas au contraire, je voudrais aller vers l'enseignement spécialisé et commencer par ZIL pour faire le tour des niveaux et des classes...

Posté(e)

attention !! ce genre de poste est très demandé !! donc peu de "sortants" y ont accès.

J'ai eu la chance de pouvoir être ZIL en PE3 car prolongation de scolarité (congés mat). Année très formatrice : tu vois tous les niveaux.

Posté(e)
attention !! ce genre de poste est très demandé !! donc peu de "sortants" y ont accès.

J'ai eu la chance de pouvoir être ZIL en PE3 car prolongation de scolarité (congés mat). Année très formatrice : tu vois tous les niveaux.

chez nous pas très demandé du tout, à cause de la taille des circonscriptions (tu peux facilement avoir à faire 2 heures dans les petites routes) et des iles... les ZIL ont trop peur de se retrouver sur une ile...

Posté(e)

J'ai eu ma première journée de remplacement en tant que brigade (ou ZIL): ce matin en CE2 CM2 et l'après-midi en PS et ça ne me plairait pas du tout de faire ça sur du long terme!! <_<

Il est impossible de prévoir une séance, vu qu'avant d'arriver dans la classe, on ne sait pas ce que les enfants ont déjà fait, ni sur quoi ils travaillent dans le moment. Du coup, j'ai fait de l'occupationnel pendant toute la journée et je me suis presque ennuyée. :o

Effectuer des remplacements de plusieurs semaines, voire plusieurs jours doit être plus intéressant; mais des demi-journées c'est pas très enrichissant et vite lassant! ;)

Posté(e)

ben moi ça me tente bien! malgré ce qu'on sait sur les ZIL et tout...

en plus je pense que mon poste de cette année (la CLIS) m'a fait voir pleins de niveaux, gerer tous les jours des conflits, etre respecté par des gamins pas faciles faciles...

et que ça ne pourra qu'etre un avantage pour moi si je demande un poste de ZIL

VOUS EN PENSEZ QUOI ?

pareil bientot le mouvement, on verra...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...