soquette59 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 j'ai un affreux doute : faut il des traits d'union ou pas !!
CARODEMETZ Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 j'ai un affreux doute : faut il des traits d'union ou pas !! <{POST_SNAPBACK}> vingt et un et je suîs sûre à 100%%%%%%%%%%%
IsaG Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Vingt et un ! Regarde-là: http://www.sdv.fr/cgi/orthonet/orthonet?mot=vingt+&x=23&y=11
soquette59 Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 merci à vous. C'est bien ce que je pensais mais une élève m'a dit que son père lui a fait écrire vingt et un avec des traits d'union alors où va-t-on ?!!
IsaG Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 C'est vrai qu'à force de côtoyer des fautes d'orthographe, on a des doutes ! :P
Lapin bondissant Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Le vin est ................. hein !!!!!!!!!! voiloù comment on l'écrit DD
lily 40 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Un truc tout bête : les nombres comprenant le mot "et" s'écrivent sans tiret, tous les autres avec. Le - remplacerait-il le "et"? Bonne soirée à tous.
syssie Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 moi j'ai dit à mes élèves que le "cent" et le "et" étaient allergiques au tiret, ça le fait éternuer. Ben ils ont bien retenu, ils éternuent à chaque fois que quelqu'un se trompe, et du coup j'ai définitivement retenu moi aussi...
Petit_Gizmo Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Il est bon de rappeler qu'une tolérance orthographique permet de se passer du tiret où que ce soit C'est ce que j'ai expliqué à mes élèves, qui depuis ne cherchent plus s'il faut ou pas le mettre.
CARODEMETZ Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Il est bon de rappeler qu'une tolérance orthographique permet de se passer du tiret où que ce soit c'est si bien dit ...
Dominique Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Bonjour, Pour une information assez complète sur l'écriture des nombres, voir : http://www.miakinen.net/vrac/nombres Pour le trait d'union : La règle traditionnelle est relativement simple. On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces. Exemples : dix-sept (17), vingt et un (21), trente-deux mille cinq cent soixante et onze (32 571). Avec les recommandations orthographiques de 1990 c'est encore plus facile, du moins pour les nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par des traits d'union : trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze (32 571). Seuls les noms tels que millier, million ou milliard ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union : trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille (32 571 000). Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit que de recommandations et qu'elles ne sont nullement obligatoires. On peut donc écrire vingt et un ou vingt-et-un (recommandation orthographique depuis 1990). Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'embêter les élèves avec la règle traditionnelle.
Dominique Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Il est bon de rappeler qu'une tolérance orthographique permet de se passer du tiret où que ce soit C'est ce que j'ai expliqué à mes élèves, qui depuis ne cherchent plus s'il faut ou pas le mettre. <{POST_SNAPBACK}> La tolérance orthographique me semble dire plutôt qu'on peut en mettre partout (ou presque...). Voir : http://sweet.ua.pt/~fmart/aparo.htm (II Règles générales Règle 5).
Messages recommandés