Aller au contenu

soustraction au ce1


celi

Messages recommandés

bonsoir, je suis bd, j'ai un ce1 jusqu'à la fin de l'année et je dois aborder la soustraction, je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas par ou commencer.

j'aimerais faire de la manipulation, je pensais utiliser les C/D/U et retrancher un nombre en manipulant, utiliser des problèmes, faire un jeu de l'oie avec des + et des -.

Mais je ne veux pas passer par l'addition à trous car je trouve cela un peu trop compliqué, surtout que j'ai plusieurs élèves qui ont du mal avec l'addition à trous et j'ai peur que cela ne les embrouille plus qu'autre chose.

J'ai lu plusieurs livres du maître à ce sujet mais je trouve que c'est très frontal.

Si quelqu'un a fait des exercices de manipulation et a une progression claire de ses objectifs, ca m'arrangerait beaucoup! :blush:

Par ailleurs, j'en profite pour vous demander où vous trouver toutes vos idées de manip en maths car ça m'aiderait beaucoup et mes élèves aussi!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits du document d'application des programmes intitulé "le calcul posé" :

L’apprentissage d’une technique usuelle de la soustraction est plus difficile que celui de l’addition, pour plusieurs raisons :

- il existe plusieurs techniques possibles dont les fondements ne reposent pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances ;

- les connaissances qui permettent de justifier ces techniques sont plus nombreuses et plus complexes que dans le cas de l’addition ;

- les différences ou les compléments élémentaires (relevant des tables) sont souvent moins disponibles que les sommes ;

- une difficulté supplémentaire apparaît dans le cas des nombres décimaux lorsque la partie décimale du premier terme comporte moins de chiffres que celle du second.

Ces différentes raisons justifient amplement que les programmes n’envisagent l’apprentissage systématique d’une technique dans le cas des nombres entiers qu’au cycle 3. Ceci n’implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi).

A l’entrée en Sixième (résultats de l’évaluation 2001), le calcul d’une soustraction posée fait difficulté pour environ un élève sur cinq (1 285 – 625 et 937 – 46, données en ligne). L’erreur la plus fréquente reste celle qui consiste à soustraire pour chaque chiffre, « le plus petit du plus grand ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est qu'un avis :

manipuler, manipuler, manipuler !

Les deux sens essentiels de la soustraction à faire acquérir : retrancher et l'écart(c'est dans ce dernier cas que tu trouves implicitement l'addition à trou, mais comme toi, je pense que sa technique risque des confusions, tant que la compréhension n'est pas au point : j'ai 5 cubes j'en voudrais 7 que peut-on dire sur cette situation etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...