--anonyme-- Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Voilà j'ai grandement besoin de votre aide ! Je suis nulle en sciences et même si je fais tous les efforts pour tenter de m'améliorer et bien il reste du boulot Donc comme je suis d'un naturel extrêmement chanceux <_< le jour de mon inspection je fais "sciences" Ben oui c'est écrit dans mon emploi du temps... et je ne pense pas que mes séances "débrouille" à la sauce Princesse Dézécole lui plaise Du coup, j'aimerais bien structurer un peu tout ça... je vais entamer dès demain une séance sur l'air et son caractère pesant, la semaine prochaine ce sera la suite (jour de l'inspection) ... Et pour l'instant je fais un blocage émotionnel ! J'ai cherché sur le site la main à la pâte mais mon cerveau a du mal... Avez-vous déjà travaillé sur ce sujet, auriez vous des conseils à me donner please ? Merci par avance d'aider une pauvre sciencesphobique !
Laziza Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Bonjour, Je n'ai aucune expérience pratique devant un groupe classe puisque je prépare actuellement le CRPE. Mais, j'ai découvert un site (merci au forum) qui m'aide bien pour la préparation de l'épreuve sciences. Ce site propose des séquences avec le détail de chaque séance. Tu trouveras entre autres une séance sur la masse de l'air. En espérant que cela t'aidera... URL : http://crpal.free.fr/air.htm Bonne préparation
Yaël Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Dans les docs officiels, y'a une liste de sites comportant une documentation pédagogique et/ou scientifique pour les maîtres sur le thème de l’air : – site national de La main à la pâte: www.inrp.fr/lamap/activites/air/accueil.htm – site de la Desco: www.eduscol.fr/D0048/r_prim.htm – site des Côtes-d’Armor: www.lamap22.fr.st – site de la Dordogne : http://eds24.free.fr/PAGES/MATIERE/EVIDAIR/SoMod.htm – site des Pyrénées-Orientales : www.ac-montpellier.fr/cd66/map66/pages/activites_scientifiques/air/cadre_air.htm – site de la Haute-Savoie : http://iufm74.edres74.ac-grenoble.fr/trava...sique/air3c.htm – site de la Savoie: www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Sciences/Index.htm – site de la Seine-Saint-Denis : http://lamap93.free.fr/preparer/gg/gg-00-01ind.htm Sinon, pour faire bref, j'ai trouvé ça sur le caractère pesant (avec séquence complète sur l'air) : http://www.educnet.education.fr/meteo/eaub...html/eaub33.htm http://www.ac-rouen.fr/premier_degre/prest...nimationair.htm bon courage Princesse !
ouioui Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 pour moi la première séance tu dois avoir leur représentations initiales et poser la questions de départ. deuxième séance : mise en place d'hypothèses et d'expérience pour vérifier la question de départ. Mais avant de bosser sur le caractère pesant de l'air as-tu bossé sur ce qu'estl'air (L'air, est-ce que c'est quelque chose ?) ou plus précisément où on le trouve, à quoi il sert, comment peux-ton le voir. a ce propos va voir dans les docs d'application cycle 2 y'a des séances dessus bon courage
Etoile Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Merci pour tous ces liens miss Yael Et bon courage Princesse :wub:
--anonyme-- Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Ben en fait demain = recueil de représentations ! Quant aux docs d'application en sciences, je ne les ai pas pour le cycle 2 <_< Ils ont disparu ... sans doute emportée par une instit de passage...
Nath Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 balance + un ballon dégonflé : tu pèses tu gonfles le ballon et repèses.
ouioui Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 oui Nath mais cette expérience il faudrait que ce soit les enfants qui la trouvent et ça c'est pas gagné <_<
Breizhonig Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Ben en fait demain = recueil de représentations !Quant aux docs d'application en sciences, je ne les ai pas pour le cycle 2 <_< Ils ont disparu ... sans doute emportée par une instit de passage... <{POST_SNAPBACK}> Voici les docs d'application cycle 2. Tu peux télécharger les documents d'accompagnement "enseigner les sciences à lécole primaire cycles 1 2 et 3" sur le site de sceren: http://www.sceren.fr/ecole/ Tu vas dans "programmes et accompagnements" decouvrir_le_monde_cycle_2.pdf
Véronyka Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 balance + un ballon dégonflé : tu pèsestu gonfles le ballon et repèses. oui Nath mais cette expérience il faudrait que ce soit les enfants qui la trouvent et ça c'est pas gagné Ils peuvent trouver tout seuls si on leur présente le matériel. J'aurais dû faire cette séance avec mes élèves mais cette semaine-là j'étais partie en stage donc c'est un remplaçant qui s'en est chargé à ma place. D'après ce qu'il m'a dit, les élèves (CM1) s'en sont très bien sortis ! Cette séance a donc eu lieu après un travail sur ce qu'est l'air et où on peut le trouver. Les élèves étaient répartis par groupes et avaient le matériel à leur disposition. Ils avaient également à remplir leur fiche d'expérience que je distribue à chaque fois qu'ils sont en situation de recherche. Je la joins à mon message... Attention de ne pas mettre à leur disposition des ballons de baudruche mais des ballons de type volley-ball ou basket ! Et au fait Princesse, moi aussi le jour de mon inspection je devais présenter une séance de sciences mais c'est passé à la trappe car je l'avais prévue en dernière heure et c'est l'entretien avec l'inspectrice qui a eu lieu pendant ce créneau ! Ouf ! :P Bon courage ! exp_rience.doc
ouioui Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 page 12 du Document d'application de programme-Fiches connaissances-Cycles 2 et 3 ils disent d'utiliser un ballon de basket et que la différence de poid (même avec une balance pas trop précise se voit)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant