Roserouge100 Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 les asem la plupart du temps ici ne sont pas agents territoriaux (pas atsem), elles s'occupent de la sieste, si un élève ne dort pas, que peut-on en faire ? Si on laisse un debout, tous les autres vont se réveiller, ça peut vite ête la pagaille, et les accidents peuvent se produire plus facilement. Par expérience, dans une petite école où les élèves ne doramient pas à l'heure de la sieste, il y a un moment où ils deviennent innefficaces; Que faire de cet élève ? je vais déjà demander si la maman ne pourrait pas venir le chercher entre midi et 13h30 et le ramener quand j'arrive ? Avez-vous d'autres suggestions ? merci
kitou Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Chez nous, les GS ne sont pas couchés, seulement les moyens et le les petits. Personne n'est obligé de dormir en PS et MS, mais obligé de s'allonger... le temps que tout le monde soit installé... il est 13h45 minimum.... à 14h30, je viens reprendre ceux qui ne se sont pas endormis...mais il y en a peu. Pour la sieste...pas de tolérance au niveau du bruit et de l'agitation....on s'installe bien et on ne bouge plus pour ne pas gêner ceux qui ont besoin de dormir. Le sujet a déjà été traité...en faisant une recherche...tu auras d'autres avis.
Roserouge100 Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Posté(e) 10 mars 2005 s'ils ne sont pas couchés ils sont où ?
Eloise Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 1/le personnel n'étant pas qualifié, je prendrais un moment (une quinzaine de jour peut-etre) pour que les enseignantes accompagnent la sieste avec l'ATSEM histoire de leur montrer comment on fait pour mettre en place un temps calme 2/ pour avoir posé la question à un pédiatre et à une infirmière puericultrice il se trouve fondé que certains enfants de 2 ou 3 ans n'aient déjà plus besoin de sommeil l'après-midi (parce que les rythmes de la maison sont différents... parce qu'ils sont de petits dormeurs etc....) donc un enfant qui ne dort pas au bout de 20 minutes, on le lève il quitte le dortoir et rejoint sa classe pour une activité calme.
Roserouge100 Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Posté(e) 10 mars 2005 il n'y a pas de dortoir les élèves dorment sur leur matelas dans les classes, nous sommes à 5 classes au bout de 20 minuts, il n'y a personne dans la classe pour l'acceuillir, je travaille en présence des élèves six heures par jour, moi, plus les heures de prépa le soir pas vous ?
kitou Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Dans toutes les classes...tout le monde est couché?????????? Et les maîtresses...elles sont où??? Elles surveillent la sieste? Je ne comprends pas bien en fait!! Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une classe qui servirait à l'accueil de ceux qui ne se reposent que 20 minutes? Sinon... au début de l'année, j'aide l'Atsem à coucher les enfants et je reste un peu le temps que le monde soit calme. A présent...je les aide à ce coucher...un p'tit bisous chacun et je file travailler avec les grands. Et dans ta classe rosesrouges... combien dorment?
Roserouge100 Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Posté(e) 10 mars 2005 la sieste ici se fait ente midi et 13h30 à l'interclasse au moment où ,les instit rentrent chez elles j'ai demandé à la tatie de leur crier moins dessus, donc, cet après-midi seulement la moitié dormait
IsaG Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 J'ai tous les niveaux de maternelle et seuls les TPS et PS font la sieste, rarement les MS, uniquement s'ils sont fatigués...
cendrillon Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 La sieste répond à un besoin physiologique: il est absurde de l'imposer pendant la pause de midi! Les petits ne dorment que sur ce temps, ou ils ont le choix de la prolonger l'après-midi...? J'avoue que je ne comprends pas votre fonctionnement!
cendrillon Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 La sieste répond à un besoin physiologique: il est absurde de l'imposer pendant la pause de midi! Les petits ne dorment que sur ce temps, ou ils ont le choix de la prolonger l'après-midi...? J'avoue que je ne comprends pas votre fonctionnement! <{POST_SNAPBACK}> Je veux dire imposer la sieste à tout le monde, du plus petit au plus grand me semble abusif! (ceci dit, la sieste, moi, je la ferais bien chaque après-midi! :P )
Maternellecolor Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Je veux dire imposer la sieste à tout le monde, du plus petit au plus grand me semble abusif! (ceci dit, la sieste, moi, je la ferais bien chaque après-midi! :P ) <{POST_SNAPBACK}> C'est bien vrai, je la ferais bien aussi chaque après midi. Ils ne savent pas toujours la chance qu'ils ont ces petits. Comme Isa, j'ai tous les niveaux et seuls les TPS, et PS sont allongés en début d'après midi. Tous ne dormiront pas car c'est un peu bruyant même si je demande aux moyens et aux grands de baisser le volume...Pris dans le feu de l'action, ils oublient sans arrêt qu'il y a des petits qui dorment dans la classe :o .J'en ai pris mon parti et les petits qui ne dorment jamais ( sans doute parce que le bruit les en empêche) sont quand même obligés de rester allongés un moment ( mais je suis tolérante: je les laisse prendre un livre puisque je sais que de toute façon ces enfants ne dormiront pas même s'ils sont fatigués) et vers 14H30 ils se lèvent ainsi que d'autres qui commencent à se réveiller.
Messages recommandés