Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai tous les niveaux de maternelle et seuls les TPS et PS font la sieste, rarement les MS, uniquement s'ils sont fatigués...

Dans un document intitulé "Cadrage général pour élaborer un emploi du temps en maternelle" réalisé par les CPC du Bas-Rhin on trouve effectivement :

"La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ; elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ; elle n'est pas organisée chez les GS. Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.

Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent."

(Référence du document : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater.../emploitps.htm)

Posté(e)

Merci Dominique.

Ca me conforte car c'est exactement ce que je fais :)

Posté(e)

Dans mon école les petits sont couchés après la cantine par les atsem et leur temps de sieste,démarré en inter-classe se prilonge endébut d'après-midi pour ceux qui en ont besoin .On organise un roulement entre maîtresses et celle qui n'est pas de service dortoir accueille les enfants qui se réveillent .L'avantage est que les enfants sont endormis juste après le repas au lieu d'attendre le retour des enseignants et se réveillent donc plus tôt.S'agissant d'une école où l'on reprend là 13h (inter-classe d'1h30) cette option a permis d'éviter les élèves qui se réveillent quasiment à l'heure de la sortie...Qui plus est la sieste doit de préférence se situer le plus près possible du repas.

C'est une organisation qui fonctionne bien,elle est adaptée aux caractéristiques de l'école....

Posté(e)

je suis suppléante et j'ai donc l'occasion de me rendre dans différentes écoles et en général :

- les tps et les ps dorment à la sieste surveillés par les atsem

- les ms ont un temps de repos de 1/2 h à 3/4 h sur un tapis dans la classe surveillés par les instits (un demi groupe avec l'instit des ps et l'autre moitié avec l'instit des ms)

- les gs ont un temps de repos de 10 à 15 min bras croisés sur leurs tables sans bruit ou en écoutant musique ou conte cd

Posté(e)

apparemment l'organsation n'est pas la même pour vous que pour nous

la sieste se fait sous la responsabilité de la mairie, l'instit n'est pas là

peut-être qu'à ce moment vos élèves entrent chez eux ou vont dans un service de garderie ?

Posté(e)

Ta question fait un peu double emploi avec un post similaire dans direction.

Pour pouvoir donner une réponse claire, quels sont les horaires de classe, quels sont les horaires de la sieste ?

1) Si la sieste se déroule sur le temps scolaire, c'est l'enseignant qui en est responsable (même s'il n'assure pas la surveillance)

2) Si la sieste se déroule hors temps scolaire (mettons de 12 h à 13 h 30) alors que l'école reprend à 13 h 30, c'est la mairie qui en est responsable, si la sieste se prolonge au delà, les enseignants reprennent la main (cas de figure 1)...

Posté(e)

Si la sieste se déroule hors temps scolaire (mettons de 12 h à 13 h 30) alors que l'école reprend à 13 h 30, c'est la mairie qui en est responsable, si la sieste se prolonge au delà, les enseignants reprennent la main (cas de figure 1)...

Nous, nous retrouvons dans ce cas, oui, je sais que lorsque je reprends mon poste à 13h30, je suis responsable de mes élèves

Merci Moustache

Posté(e)
Si la sieste se déroule hors temps scolaire (mettons de 12 h à 13 h 30) alors que l'école reprend à 13 h 30, c'est la mairie qui en est responsable, si la sieste se prolonge au delà, les enseignants reprennent la main (cas de figure 1)...

Nous, nous retrouvons dans ce cas, oui, je sais que lorsque je reprends mon poste à 13h30, je suis responsable de mes élèves

Merci Moustache

La question ici était de trouver des solutions pour les élèves qui ne dorment pas, l'autre post dans autre c'était pour mieux cerner les responsabilités de chacun

donc, ce n'était pas la même question

Posté(e)

suppléante en tps,ps,ms et repos pour tous dans le dortoir sous le regard de l'asem pendant que j'ai les gs en repos (environ 20 min) dans la classe jointe, puis en jeu soit 1h de présence avec moi, au bout de 45 min les ms se lèvent et on regardent leur travail du matin et il font un travail individuel simple, ce qui fait que pendant le dernier quart d'heure je jongle entre mes MS calmes :wub: et travailleurs, et les GS à fond dans leur jeu :P :huh::ninja: = bruit!

je cherche une solution pour baisser le volume des GS pour leur dernier quart d'heure de détente : les mettre aux puzzles, dessins libres... je vais essayer

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ça marche! contrt avec les GS: 10-15min de repos puis 30min de jeux puis 15 min coloriage-puzzle-livres en silence :) quelques rappels à l'orde mais ça va.

par contre quelles sont les durées de sieste préconisées pour des tps?

des ps?

des ms?

selon les rythmes du sommeil... et les instructions officielles