Aller au contenu

Les oeuvres de références en Arts plastiques


abracadabra

Messages recommandés

Le site de l'IA du Gard détaille des liens internet pour trouver les oeuvres de références en arts plastiques. Il y a des liens qui ne sont plus valides et d'autres qui demandent des mots de passe, mais la majorité sont accessibles et ça donne une idée des oeuvres de référence! Comme ça plus besoin de les chercher une par une (ce que je faisais...... <_< )

http://www.ac-montpellier.fr/ia30/dossiers...ste_oeuvres.htm

Bon courage à tou(te)s les artistes en herbe!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!

Parallèlement j'ai une petite question..Comment prépares tu l'épreuve AP? parce que moi je bosse seule et que la je nage complet!!merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez "flou" pour l'épreuve pratique........ <_<

Pour l'instant j'ai surtout "feuilleté" des bouquins sur l'art: soit sur les courants artistiques, avec une préférence pour le XXème siècle, soit sur les techniques de peinture. Je crois qu'il faut bien maitriser les concepts de lumière, couleurs, valeurs, tons, clair-obscur, perspective, et des choses dans ce genre... Maitriser du point de vue théorique au moins :ninja: .....

Sinon pour la pratique je réfléchis à des idées sans pour l'instant les appliquer. Je rassemble des matériaux que je pourrais utiliser notamment dans une idée de faire une composition en relief. Je pense travailler avec l'acrylique qui séche vite et qui permet de faire plusieurs superposition de couleur.

Je vais voir un peu les principaux artistes et leurs techniques.

Ca reste du "piquorage" à droite à gauche pour l'instant: le plongeon sera pour le mois de mai..... bien qu'il me faudra partager avec les autres oraux! :cry:

J'ai acheté les livres suivants:

L'épreuve optionnelle d'arts plastique de M. Danjoux: il est bien quoique un peu trop encore axé sur l'ancienne forme de l'épreuve (nous n'avons plus maintenant d'analyse de documents)

Enseigner les arts visuels de D. Lagoutte: je suis un peu déçue, je trouve qu'il est trop axé pédagogie et pour l'épreuve je pense que ça ne sera qu'une partie des questions.

ArtémotEcrit du CRDP poitou-charentes: j'ai flashé sur ce bouquin que je trouve très interessant pour la pratique. Mais ce n'est pas forcément facile de pouvoir le transposer pour l'épreuve.

Pour les autres je vais à la bibliothèque municipale qui a un rayon art: je crois que je vais le piller pour les quelques jours qu'il y aura entre l'épreuve pratique et l'épreuve orale!!! :blush:

Et toi? Tu as déjà passé l'oral une fois: comment ça s'est passé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens !

Pour l'AP, les livres cités sont une bonne référence.

Il faut avoir une culture artistique et des références culturels dans tous les arts (littérature, musique....).

Aller au musée est un bon début, voir les oeuvres en vrai nous aident à mieux percevoir la démarche de l'artiste.

Feuilletez des livres d'art.

Chez Retz, il y a des bouquins "Les arts plastiques à l'école" qui donnent des idées de ce qu'on peut faire avec les enfants en lien avec des références d'artistes.

J'ai la chance d'avoir les cours à l'IUFM car je n'avais aucune connaissances artistiques en théorie et en pratique. Et je fais des productions d'une qualité souvent bien inférieures à celles des autres.

Il faut se dire qu'il ne juge pas directement ta production mais les intentions que tu as pu avoir à partir du sujet.

Avoir un certain vocabulaire (connaître les opérations plastiques....), des références culturelles....

Mardi, en cours, j'ai fais un oral et je m'en suis sortie à l'oral car j'ai réussi à justifier tout ce que j'avais fais.

Je suis partie des sujets et des éléments qui ont inspirés ma réflexion.

J'ai parlé des divers éléments de ma production et qu'est-ce qu'ils signifiaient pas moi.

J'ai abordé des références culturelles en rapport avec le sujet et ma prod.

Et j'ai fini sur des pistes pour travailler avec les enfants, en lien aussi avec d'autres disciplines.

A Créteil, nous avons quelques jours entre la réalisation et l'oral de faire des recherches et peaufiner son discours.

Mais apprenez à utiliser différents matériaux et retenez ceux que vous préférez...

Bonne continuation !

:)

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aussi à lire les docs d'applications des programmes : il y a tout ce qu'il faut savoir sur les applications pédagogiques en rapport avec la production qu'on a faite et dont il faut parler à la fin de l'entretien ! ;)

Documents d'application des programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi? Tu as déjà passé l'oral une fois: comment ça s'est passé???

merci pour tous ces conseils!!Je pense que ja vais sérieusement m'y mettre d'ici peu de temps.J'essaye moi de glaner quelques docs et infos a l'école mais ca fait pas tres lourd tout ca!!

En ce qui concerne l'épreuve ca a été plutot bizarre pour moi.En sortant je pensais m'en etre pas trop mal sorti au niveau de l'entretien ( parce que ma prod etait vraiment tres tres nulle).Il me semblait l'avoir plutot bien défendue et l'entretine c'éatit pas mal passé:j'ai su répondre a toutes leurs questions et c'etait plutot une sorte de discussion...Tout cela n'a aps suffit puisqu'a la fin en recevant mes notes j'ai déciuvert que j'avais eu 6!! :ninja:

donc vraiment pas terrible!!

Le sujet en fait ne m'a aps du totu inpisré et encore aujourd'hui je ne sais toujours pas qu'lle etait le thème qu'il fallait en dégager...

Bref croisons les doigts pour que ca se passe mieux cette année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site qui propose une fiche récapitulative sur les grands courants artistiques du dernier siècle avec des oeuvres en illustration.

Intéressant! :wub:

http://pereira.gabriel.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de vous remonter un post de liens pour l'art plastique.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :wub:

Aujourdh'ui je suis passée dans un magasin de bricolage: j'ai pu récupéré des échantillons de papiers peints avec des reliefs: ça peut faire de l'effet en découpage, recouvert de peinture..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...