Aller au contenu

Le dossier d'oral pro: questions ou pas questions?


del-leeloo261

Messages recommandés

del-leeloo261

ATTENTION!!!!!!

Comme j'ai remarqué que plus d'un m'a posé la question ou se la pose. Je vous mets icic ma réponse qui est très importante:

Il n'y a plus de questions au concours en OP! Si vous êtes PE1 et que votre prof vous en donne toujours, j'espère qu'il vous a expliqué que ça ne se faisait plus! Nous notre prof nous donnait les sujets de l'an passé avec les questions pour simplement nous "aider" à réfléchir. Seulement elle nous a aussi donné des sujets sans.

Si ce sont vos organismes par correspondance qui vous les proposent, ils ne sont manifestement pas au courant du changement des modalités de l'OP et ce, depuis la session 2004 voir même 2003.

Je répète donc: il n'y aura pas de questions dans vos dossiers d'OP le jour du concours et quelque soit l'académie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    5

  • ilaria

    4

  • Juno

    4

  • Yaël

    2

je confirme: en 2004, tous les sujets proposés portaient seulement l'indication "dégagez les idées essentielles de ce texte" (pour aix il n'y a qu'un texte en l'occurence)

à mon avis c'est pas mal du tout même s'il y a toujours un risque de partir un peu en hors sujet.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais à LYON il y a des questions!!!!Il y a même deux questions, et j'ai appelé le rectorat ET l'iufm et cette année il y aura avec chaque sujet 2 questions comme les années précédentes.alors oui toutes les académies n'ont pas de questions mais à lyon il y en a, et c'est d'ailleurs précisé dans les rapports de jury de 2003 et 2004.

Voilà!Bon courage à tous!!!

Biz, ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais à LYON il y a des questions!!!!Il y a même deux questions, et j'ai appelé le rectorat ET l'iufm et cette année il y aura avec chaque sujet 2 questions comme les années précédentes.alors oui toutes les académies n'ont pas de questions mais à lyon il y en a, et c'est d'ailleurs précisé dans les rapports de jury de 2003 et 2004.

Voilà!Bon courage à tous!!!

Biz, ilaria

Je confirme :) A Lyon, il y a deux question qui permettent d'orienter notre réflexion.. Par, contre le plan de l'exposé n'est pas forcément articulé autour des 2 questions... Il faut répondre aux questions au fil de notre exposé... J'sais pas si j'ai été claire :blush::idontno:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la question est "dégagez les idées essentielles de ce texte", est-ce que l'exercice ressemble à une note de synthèse? Je m'explique: j'ai deux versions de plans pour l'exposé. Soit il faut s'appuyer sur le dossier pour retirer une problématique, et on agrémente avec ses connaissances et ses expériences, soit on se tient au texte, et le plan ne reprend que les idées du texte (comme pour une synthèse). Est-ce que ces deux façons de faire correspondent à l'ancienne et à la nouvelle version de l'oral pro?

Je ne voudrais pas être à côté de la plaque à l'oral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Pour Lyon, c'est très bizarre et pas équitable du tout car c'est une réforme national du concours qui a eu lieu il y a deux ans.

En ce qui est de Créteil, c'est comme pour Versailles (pas de questions). En ce qui concerne le plan, dans mon post "je vous propose mon aide..." j'ai mis le plan que j'ai fait pour l'OP conseillé par ma prof d'OP membre du jury à Créteil.

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : risque de changement sur Lyon, Ilaria et Noun11 !!!

A l'IUFM, les profs nous préparent à des sujets ou il n'y a pas forcément que 2 textes et sans questions... :o

Et oui : ils craignent justement que les modalités de l'épreuve soient appliquées "à la lettre" à Lyon aussi ! :cry::cry::cry:

Hélàs, il vaut mieux s'attendre et se préparer à cette éventualité ! <_<

(Je t'expliquerai, t'inquiète !! C'est toujours bon pour vendredi 18 ?? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ,

Je confirme et c'est écrit dans les B.O , qu'il n'y a pas de questios pour l'oral préprofessionnel !

Et pour l'avoir déjà passé plusieurs fois , je peux m^me vous dire que la dernière année où les questions d'accompagnement étaient au programme , c'était en 2002 !

Depuis pour les entraînements , on s'en sert encore car , vous remarquerez que ce sont pratiquement les même qui reviennent et qu'elle développe tout de même chez celui qui s'en sert un automatisme et lui permet de trouver plus rapidement le fil directeur et de construire un exposé ordonné et sensé ...

En tout cas , bon courage à tous pour cette épreuve

Littleds ... à cran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Yaël, je viens d'appeler Rectorat, IUFM et CRDP et ils m'ont confirmés que cette année comme les précédentes il y aurait des questions!!!!Donc voilà, la réponse est d'après moi officielle.

Bon courage à tous et toutes!

Par contre pour répondre à leeloo qui disait que ce n'était pas juste moi je pense que ça l'est car à lyon le niveau du sujet de maths n'est pas du tout le même que celui d'autres académies comme (versailles, martinique...).Ceci étant ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

A+, ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...