coriandre2 Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Bonjour, Je prépare le CPRE et je viens de me procurer le livre+CDrom "Cas d'école - Prendre sa classe en main", aux éd. Nathan, que je vous recommande vivement : Après une première partie théorique sur les responsabilités et missions d'un enseignant, les différents types d'écoles, etc..., ce livre développe des cas variés très concrets (ex : les règles de vie en classe, l'enfance en danger, que faire face à un élève perturbateur...), ainsi que des aides et ressources pratiques (aide au choix du manuel, rôle du conseil d'école, quelles aides pédagogiques pour élèves en difficulté...) ET SURTOUT : un CDrom accompagne l'ouvrage, qui est TRES riche, contenant plusieurs centaines de fiches synthétiques sur le système éducatif, les grands thèmes et courants pédagogiques, ainsi que des ressources pratiques directement utilisables pour préparer sa classe. Ces fiches sont souvent des extraits d'ouvrages d' auteurs incontournables. Bref, je suis très enthousiaste, c'est tellement riche que j'ai peur de ne pas tout lire, mais j'aime ce fonctionnement par liens hypertextes qui permet de rebondir d'un sujet à l'autre. ...et en plus, si j'ai le concours, ça m'aidera vraiment pour ma première rentrée en tant qu'enseignante ! Bon courage à tous ! ps : il coute 29€ mais ça vaut vraiment le coup !
ianpab Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Merci pour cette référence, je ne la connaissais pas !! j'ai vu que le livre était empruntable au cddp de ma ville, donc je vais y jeter un oeil !! Bon courage
Anwamanë Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Merci beaucoup pour cette référence ! A bientôt et...bon courage !
Kiwichick Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 Bonjour, Je prépare le CPRE et je viens de me procurer le livre+CDrom "Cas d'école - Prendre sa classe en main", aux éd. Nathan, que je vous recommande vivement : Après une première partie théorique sur les responsabilités et missions d'un enseignant, les différents types d'écoles, etc..., ce livre développe des cas variés très concrets (ex : les règles de vie en classe, l'enfance en danger, que faire face à un élève perturbateur...), ainsi que des aides et ressources pratiques (aide au choix du manuel, rôle du conseil d'école, quelles aides pédagogiques pour élèves en difficulté...) ET SURTOUT : un CDrom accompagne l'ouvrage, qui est TRES riche, contenant plusieurs centaines de fiches synthétiques sur le système éducatif, les grands thèmes et courants pédagogiques, ainsi que des ressources pratiques directement utilisables pour préparer sa classe. Ces fiches sont souvent des extraits d'ouvrages d' auteurs incontournables. Bref, je suis très enthousiaste, c'est tellement riche que j'ai peur de ne pas tout lire, mais j'aime ce fonctionnement par liens hypertextes qui permet de rebondir d'un sujet à l'autre. ...et en plus, si j'ai le concours, ça m'aidera vraiment pour ma première rentrée en tant qu'enseignante ! Bon courage à tous ! ps : il coute 29€ mais ça vaut vraiment le coup ! <{POST_SNAPBACK}> Merci, c'est vrai qu'il a l'air bien ce livre ! Et quand on voit toutes les questions qu'on se pose en arrivant en classe, ça vaut certainement le coût d'investir !
sergine Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 merci pour cette recommandantion, ça à l'air tres interessant. Peux tu nous dire où se le procurer?
gaoule Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Salut, Sur fnac.com ou amazon.fr ou nathan.fr. Dans la même collection, il y en a d'autres très intéressant... Bon courage à tous
titelle80 Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Je viens de l'acheter et effectivement il est très bien. En plus le CD fourni avec propose pas mal de définitions sur pleins de notions ; quand au livre il y a pleins de cas concrets !!
Liliecoo Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Bon ben je l'ai commandé ... D'après tout ce que vous dites je ne serai pas déçue !
Messages recommandés