Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon, je recommence...

- pourquoi la littérature au cycle 3?

La mise en oeuvre pédagogique :

- sur quoi travaille-t- on pendant les séquences (3 éléments)?

- quel travail de lecture avec la littérature? (au moins 3éléments)

- comment interpréter le texte?

- qu'est-ce que cela apporte à l'élève de travailler l'interprétation du texte?

Des oeuvres à mettre en réseau :

- pourquoi programmer des lectures en réseau?

- sur quoi (quel(s) élément(s)) baser la lecture en réseau?

- comment travailler la mise en voix avec la littérature?

De la lecture à la mise en voix des textes :

- comment travailler la mémorisation de passages d'oeuvres?

- quelles activités de mise en voix?

De la lecture des oeuvres littéraires à l'écriture?

- quelles activités d'écriture peut-on faire à partir de la littérature?

- pourquoi faire des retours de lecture dans le texte littéraire lors des écrits?

- que comprend l'élève en écrivant à partir de la littérature ( 4 éléments) ?

- activités pour écrire en poésie ébauchées par le doc?

Les lectures personnelles :

- à quoi servent-elles?

- comment l'élève peut-il en garder la trace?

- est-ce que cette trace s'exploite collectivement?

- comment exploiter les lectures personnelles des élèves?

réponses dans le document d'application des programmes "la littérature au cycle 3"

Posté(e)

peux tu me donner les références de ce livre? l'auteur? l'édition? merci

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

- pourquoi la littérature au cycle 3?

* une fréquentation régulière d'œuvres littéraires permet de se consituer une culture littéraire. (rappel : une des missions de l'école est de "permettre que se constitue une culture commune susceptible d'être partagée y compris entre générations".

* pour que les élèves soient capables dès le collège d'adopter un regard réflexif sur ce qu'ils lisent.

* parce que le monde imaginaire qu'elle crée, permet de mieux comprendre le mode réel (et donc soi-même).

La mise en oeuvre pédagogique :

- sur quoi travaille-t- on pendant les séquences (3 éléments)?

(pas sure d'avoir compris la question…)

* la compréhension

* l'interprétation

* la lecture interprétative des images

quel travail de lecture avec la littérature? (au moins 3éléments)

* la lecture du maître

* la lecture silencieuse

* la lecture à haute-voix

* le maître raconte un livre

- comment interpréter le texte?

en questionnant le sens

en échangeant ses impressions (dans des débats)

en confrontant sa lecture aux intentions de l'écrivain

(pour se faire on veillera à focaliser l'attention de la classe sur :

les premiers mots de l'ouvrage,

sa présentation

son accompagnement et sa configuration éditoriales.)

- qu'est-ce que cela apporte à l'élève de travailler l'interprétation du texte?

cela lui permet d'échanger ses impressions, d'élaborer un jugement esthétique, éthique, philosophique et de remettre en cause des préjugés.

cela lui permet d'interroger les valeur qui organisent la vie et de leur donner une signification.

cela lui permet de prendre conscience que toutes les interprétations ne sont pas possibles.

Posté(e)

personne ne veut s'y mettre ?

Posté(e)

tu sais pourquoi personne ne s'y met ??

parce que je mets les questions pourt que chacun révise, je ne demande aucune réponse.

ces questions peuvent aider certaines personnes à enfin mettre le nez dans ces satanés docs, disons le , indigestes. d'autres réviseront que à l'oral, d'autres se feront une idée de ce qu'il y a dedans. donc si tu veux te faire des fiches, je te conseille de copier-collé les questions et d'y répondre pour toi...

voilà pourquoi ce genre de posts à peu de réponses... ;)

Posté(e)

je sais bien tes intentions (très louables), Joe,

seulement je trouve que si les gens répondaient

sur le post, chacun leur tour un peu… ce serait

se faire une fiche à plusieurs quoi !

si ça vous intéresse… N'hésitez pas !

Posté(e)

Merci, pour ces questions!

J'ai relu le doc hier et j'arrive à repondre aux questions! :P

Bonne idée pour faire des petites révisions...

Allez au suivant! :D

Posté(e)

allez au suivant, comme tu dis !!! :P

mais là, je suis presque à la fin : il mer este que les nombres entiers, fractions et décimaux et vu les docs qui sont tous courts, même ceux d'accompagnement, ça va aller vite...

tous les autres docs sont sur les épreuves écrites, alors tu peux t'y mettre... :P

Posté(e)

Oui, oui!

Je disais justement que j'allais chercher les autres, je ne te disais pas d'en faire d'autres!!! :P

Merci de nous procurer ces révisions... ;)

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

UP pour le concours..Déjà un an que j'ai posté ces messages...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...