JOE Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 bon, je recommence... - pourquoi la littérature au cycle 3? La mise en oeuvre pédagogique : - sur quoi travaille-t- on pendant les séquences (3 éléments)? - quel travail de lecture avec la littérature? (au moins 3éléments) - comment interpréter le texte? - qu'est-ce que cela apporte à l'élève de travailler l'interprétation du texte? Des oeuvres à mettre en réseau : - pourquoi programmer des lectures en réseau? - sur quoi (quel(s) élément(s)) baser la lecture en réseau? - comment travailler la mise en voix avec la littérature? De la lecture à la mise en voix des textes : - comment travailler la mémorisation de passages d'oeuvres? - quelles activités de mise en voix? De la lecture des oeuvres littéraires à l'écriture? - quelles activités d'écriture peut-on faire à partir de la littérature? - pourquoi faire des retours de lecture dans le texte littéraire lors des écrits? - que comprend l'élève en écrivant à partir de la littérature ( 4 éléments) ? - activités pour écrire en poésie ébauchées par le doc? Les lectures personnelles : - à quoi servent-elles? - comment l'élève peut-il en garder la trace? - est-ce que cette trace s'exploite collectivement? - comment exploiter les lectures personnelles des élèves? réponses dans le document d'application des programmes "la littérature au cycle 3"
lilou76 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 peux tu me donner les références de ce livre? l'auteur? l'édition? merci
JOE Posté(e) 11 mars 2005 Auteur Posté(e) 11 mars 2005 http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/Litt_ecole.pdf
Anwamanë Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 peux tu me donner les références de ce livre? l'auteur? l'édition? merci <{POST_SNAPBACK}> Lilou, faut mettre le turbo là ! La littérature jeunesse au cycle 3 Bon courage !
twiggy Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 - pourquoi la littérature au cycle 3? * une fréquentation régulière d'œuvres littéraires permet de se consituer une culture littéraire. (rappel : une des missions de l'école est de "permettre que se constitue une culture commune susceptible d'être partagée y compris entre générations". * pour que les élèves soient capables dès le collège d'adopter un regard réflexif sur ce qu'ils lisent. * parce que le monde imaginaire qu'elle crée, permet de mieux comprendre le mode réel (et donc soi-même). La mise en oeuvre pédagogique : - sur quoi travaille-t- on pendant les séquences (3 éléments)? (pas sure d'avoir compris la question…) * la compréhension * l'interprétation * la lecture interprétative des images quel travail de lecture avec la littérature? (au moins 3éléments) * la lecture du maître * la lecture silencieuse * la lecture à haute-voix * le maître raconte un livre - comment interpréter le texte? en questionnant le sens en échangeant ses impressions (dans des débats) en confrontant sa lecture aux intentions de l'écrivain (pour se faire on veillera à focaliser l'attention de la classe sur : les premiers mots de l'ouvrage, sa présentation son accompagnement et sa configuration éditoriales.) - qu'est-ce que cela apporte à l'élève de travailler l'interprétation du texte? cela lui permet d'échanger ses impressions, d'élaborer un jugement esthétique, éthique, philosophique et de remettre en cause des préjugés. cela lui permet d'interroger les valeur qui organisent la vie et de leur donner une signification. cela lui permet de prendre conscience que toutes les interprétations ne sont pas possibles.
JOE Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 tu sais pourquoi personne ne s'y met ?? parce que je mets les questions pourt que chacun révise, je ne demande aucune réponse. ces questions peuvent aider certaines personnes à enfin mettre le nez dans ces satanés docs, disons le , indigestes. d'autres réviseront que à l'oral, d'autres se feront une idée de ce qu'il y a dedans. donc si tu veux te faire des fiches, je te conseille de copier-collé les questions et d'y répondre pour toi... voilà pourquoi ce genre de posts à peu de réponses...
twiggy Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 je sais bien tes intentions (très louables), Joe, seulement je trouve que si les gens répondaient sur le post, chacun leur tour un peu… ce serait se faire une fiche à plusieurs quoi ! si ça vous intéresse… N'hésitez pas !
poucinette36 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Merci, pour ces questions! J'ai relu le doc hier et j'arrive à repondre aux questions! :P Bonne idée pour faire des petites révisions... Allez au suivant!
JOE Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 allez au suivant, comme tu dis !!! :P mais là, je suis presque à la fin : il mer este que les nombres entiers, fractions et décimaux et vu les docs qui sont tous courts, même ceux d'accompagnement, ça va aller vite... tous les autres docs sont sur les épreuves écrites, alors tu peux t'y mettre... :P
poucinette36 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Oui, oui! Je disais justement que j'allais chercher les autres, je ne te disais pas d'en faire d'autres!!! :P Merci de nous procurer ces révisions...
JOE Posté(e) 10 avril 2006 Auteur Posté(e) 10 avril 2006 UP pour le concours..Déjà un an que j'ai posté ces messages...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant