carodyk Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 En lisant les différents posts, beaucoup d'entre vous font un atelier découpage/collage, j'aimerais bien connaître les différentes activités que vous proposez de la TPS à la GS. En fait, je me rends compte que la plupart n'ont jamais appris à découper, et le collage reste plus qu'approximatif ! ... existe-t-il des progressions sur le sujet ?
Maternellecolor Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 En lisant les différents posts, beaucoup d'entre vous font un atelier découpage/collage, j'aimerais bien connaître les différentes activités que vous proposez de la TPS à la GS. En fait, je me rends compte que la plupart n'ont jamais appris à découper, et le collage reste plus qu'approximatif ! ... existe-t-il des progressions sur le sujet ? <{POST_SNAPBACK}> Je ne sais pas s'il existe des progressions sur le sujet mais ce que je fais avec mes petits qui ne savent pas découper c'est de comparer la paire de ciseaux à la bouche d'un crocodile. La première chose c'est peut être de leur apprendre à tenir correctement leur paire de ciseaux, puis on apprend à ouvrir et à fermer la bouche du crocodile lentement puis plus rapidement.( Rien que ça, pour certains c'est pas gagné ). La feuille arrive ensuite: Je leur découpe des bandes de 2cm de largeur (environ) et ils coupent des petits carrés ( le crocodile mange la feuille):(un coup de ciseaux suffit). Troisième étape: découper des bandes de 10 CM de longueur en suivant une route (largeur 2 cm)...et ainsi de suite (réduire la route à 1cm...jusqu'à découper sur une ligne droite). Lorsqu'ils maitrisent suffisament, on peut envisager de leur donner des formes plus complexes à découper ( dans des prospectus par exemple: ca ne coûte rien et c'est un bon exercice).
Messages recommandés