Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ce midi un enfant est rentré chez lui alors qu'il aurait dû manger à la cantine....

En primaire les instit' font 2 groupes le midi : celui des enfants qui rentrent chez eux et celui de la cantine.

Et c'est mon atsem qui récupère les "cantines" ensuite...le premier groupe étant déjà parti.

hors ce midi un enfant qui était sur sa liste n'était pas là....Il avait dit à son instit' qu'il ne mangeait pas aujourd'hui.

Nous sommes dans un petit village, et une maman, le voyant seul dans la rue, l'a emmené manger....au lieu de le ramener à l'école. Tout fini bien mais....????

La Directrice dit que c'est la Mairie la responsable,(et donc mon ATSEM,) qu'elle n'est pas payée pour faire l'appel de la cantine et du coup ne diffuse pas aux collègues les feuilles de cantine de la mairie où sont notés les enfants prévus mais leur demande de cocher sur sur une liste de classe qu'elle a faite elle même les enfants qui "disent" manger.

Si il y avait eu un problème à cet enfant à votre avis qui aurait été tenu pour responsable? l'instit , la directrice ou la personne qui récupère les enfants après 11h30?

Comment ça se passe dans vos écoles?

Posté(e)

je ne suis pas une experte, mais l'instit qui laisse partir un enfant seul alors qu'il devrait aller à la cantine, même si c'est à cause d'une mauvaise organisation de la directrice, me semble "pénalement" responsable... même si l'accident arrive sur l'heure de cantine. L'ATSEM a fait son travail,a vérifié le liste et a signalé l'absence... donc sa responsabilité n'est pas engagée mais plutôt celle de l'instit non?

mais bon il doit y avoir des plus experts que moi.

Posté(e)
je ne suis pas une experte, mais l'instit qui laisse partir un enfant seul alors qu'il devrait aller à la cantine, même si c'est à cause d'une mauvaise organisation de la directrice, me semble "pénalement" responsable... même si l'accident arrive sur l'heure de cantine. L'ATSEM a fait son travail,a vérifié le liste et a signalé l'absence... donc sa responsabilité n'est pas engagée mais plutôt celle de l'instit non?

mais bon il doit y avoir des plus experts que moi.

Je suis assez d'accord, mais je n'en suis pas plus sûre que ça. :blush:

Posté(e)

...et certainement pas juge, mais comme cas d'école ;) , je mise aussi sur l'école, donc la dirlo. :zorro:

Posté(e)

Pareil, je dirais la dirlo car l'organisation de la sortie du midi n'est pas tout à fait bien réglée...

Je serais vous , je me renseignerais car si c'est de la responsabilité de l'enseignante autant que vous le sachiez pour avoir les documents en main et savoir qui doit aller où?

Posté(e)

Pas certain que la responsabilité de l'école soit engagée, les enseignants sont responsables jusqu'à la fin des cours : 11 h 30, ensuite, c'est le service qui prend le relais qui est responsable. En élémentaire, les enfants ne sont pas tenus d'être remis à un service ou à une personne (comme en maternelle) il me semble que c'est à la mairie de s'organiser pour s'assurer que tous les enfants inscrits sont bien présents.

Dans la pratique, et dans l'intérêt de l'enfant, il vaut mieux que cela se passe en concertation, mais la mairie peut aussi mettre en place un système qui permet de savoir qui mange ou ne mange pas à la cantine. En reportant cette charge sur l'école, elle fait des économies, puisque l'enseignant fait le pointage à sa place.

Je suis un peu rigide dans ma réponse, mais j'ai eu des soucis de ce genre avec une mairie, qui n'arrêtait pas de nous dire que la restauration scolaire n'était pas de notre ressort (surtout que les instits ne se mêlent pas de ce qui se passe à la cantine), mais nous demandait de faire le pointage des gamins...

Posté(e)

Dans mon école, les animateurs périscolaires font le pointage des enfants vers 11h15 dans la classe. Si un enfant n'est pas inscrit mais dit qu'il mange à la cantine, les animateurs appellent à la maison et le contraire également (inscrit et dit qu'il ne mange pas). Comme ça aucun risque qu'un enfant se retrouve dans la nature.

Par contre mauvaise organisation dans l'école de mes enfants. Il est arrivé plus d'une fois qu'un gamin inscrit se retrouve seul sur le parking !!!!! :(

La responsabilité est celle de la mairie il me semble ! Notre service s'arrête à 11h30 (même si on fait attention).

Posté(e)

Bien lu ta réponse Moustache...

Dans le cas cité, je reste persuadé que l'école est responsable:

...Lors du mouvement de sortie du matin et du soir, les maîtres exercent leur surveillance dans la limite de l'enceinte scolaire et jusqu'au moment où, sous leur conduite, tous les élèves ont quitté l'école.
...Pas de notion d'horaire.

Le moment de passage de responsabilité entre l'école et la Mairie est toujours délicat.

>Si le(a) dirlo a signalé, par écrit, les risques potentiels de l'organisation municipale et rappelé la responsabilité du Maire, je te rejoins.

>Sinon, comme ici, après coup dire c'est pas moi :(:cry:

:zorro:

Posté(e)
Dans mon école, les animateurs périscolaires font le pointage des enfants vers 11h15 dans la classe. Si un enfant n'est pas inscrit mais dit qu'il mange à la cantine, les animateurs appellent à la maison et le contraire également (inscrit et dit qu'il ne mange pas). Comme ça aucun risque qu'un enfant se retrouve dans la nature.

Par contre mauvaise organisation dans l'école de mes enfants. Il est arrivé plus d'une fois qu'un gamin inscrit se retrouve seul sur le parking  !!!!! :(

La responsabilité est celle de la mairie il me semble ! Notre service s'arrête à  11h30 (même si on fait attention).

Je me rappelle avoir vu un système comme cela il y a très longtemps...c'était le temps béni :P où toutes les école avaient leur gardien(ne)...et c'est celui ci qui passait dans les classes dans la matinée pour faire l'appel de la cantine ou faire circuler le "cahier de services"....mais maintenant qui payerait des gardiens?