peluche Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 des sujets de débats qui peuvent éviter de tourner en rond, vous en avez?lol et comment s'y prendre pour réguler? je ne vois pas du tout comment ca peut se passer. j ai un peu peur que ma classe ne dise pas gd chose
kirnette Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Pour organiser des débats tu peux utiliser l'aide des Philo-fables (j'ai quelques textes sur mon ordi) ou la collection "Les goûters Philo" Il y a des textes pour amorcer justice/injustice; tolérance; solidarité..... En partant d'un texte tu as plus de chance de ne pas tourner en rond pour en trouver le sens et après tu peux élargir le débat. Même si ça tourne en rond au début, peu à peu les enfants deviennent plus pertinents. Moi à la fin d'un débat , je leur fais écrire un petit texte sur ce qu'ils ont compris. parfois je saisis à l"ordi tous les textes et je leur distribue. La discussion reprend sur ce que les enfants ne comprennent pas ou quand ils ne sont pas d'accord sur certaines choses. Pendant les discussions, je ne fais que distribuer la parole, je n'interviens que pour reprendre une idée, poser une question ou suggérer une situation qui devraient faire avancer le débat. J'écris au tableau toutes les idées.
waly68 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 tu peux faire une recherche sur le forum, le sujet a été abordé plusieurs fois et je me souviens qu'il y vait plein d'idées et aussi des sites à ce sujet
puce38 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Pour organiser des débats tu peux utiliser l'aide des Philo-fables (j'ai quelques textes sur mon ordi) ou la collection "Les goûters Philo"Il y a des textes pour amorcer justice/injustice; tolérance; solidarité..... En partant d'un texte tu as plus de chance de ne pas tourner en rond pour en trouver le sens et après tu peux élargir le débat. Même si ça tourne en rond au début, peu à peu les enfants deviennent plus pertinents. Moi à la fin d'un débat , je leur fais écrire un petit texte sur ce qu'ils ont compris. parfois je saisis à l"ordi tous les textes et je leur distribue. La discussion reprend sur ce que les enfants ne comprennent pas ou quand ils ne sont pas d'accord sur certaines choses. Pendant les discussions, je ne fais que distribuer la parole, je n'interviens que pour reprendre une idée, poser une question ou suggérer une situation qui devraient faire avancer le débat. J'écris au tableau toutes les idées. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, as-tu quelque chose sur les droits de l Homme, s il te plait? Je vais leur faire lire la déclaration de 1789 mais je ne sais pas quoi lancer comme question pour le débat...C est sur que les droits de l H ne st pas respectés partout dans le monde mais je ne m y connais pas suffisament pour me sentir à l aise avec ce sujet...Une idée?
peluche Posté(e) 11 mars 2005 Auteur Posté(e) 11 mars 2005 tu peux faire une recherche sur le forum, le sujet a été abordé plusieurs fois et je me souviens qu'il y vait plein d'idées et aussi des sites à ce sujet <{POST_SNAPBACK}> oui je l ai fait mais je n 'ai pas trouvé vraiment mon bonheur!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant