Aller au contenu

QCM Bretagne


koda

Messages recommandés

moi aussi j'ai un parcours avec un gros trou de 10 ans (mes enfants  :D  :wub: )

:D:D:D

De mon côté, pas d'enfants, pas de formation, pas d'expériences professionnelles... juste une envie d'aider les enfants à devenir grands, de me sentir utile, de ne pas parler que de rentabilité financière et d'éviter la routine..

Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous voyez l'enseignement comme une vocation qui s'est révélée dès le plus jeune âge.. Donc, j'ai parfois l'impression que je ne serai pas une bonne maîtrise parce que je ne l'ai pas désirée depuis toujours...

Ca me fait un peu flipper :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marie laure

    63

  • koda

    44

  • noune

    26

  • missoni

    25

Membres les plus actifs

moi aussi j'ai un parcours avec un gros trou de 10 ans (mes enfants  :D  :wub: )

:D:D:D

De mon côté, pas d'enfants, pas de formation, pas d'expériences professionnelles... juste une envie d'aider les enfants à devenir grands, de me sentir utile, de ne pas parler que de rentabilité financière et d'éviter la routine..

Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous voyez l'enseignement comme une vocation qui s'est révélée dès le plus jeune âge.. Donc, j'ai parfois l'impression que je ne serai pas une bonne maîtrise parce que je ne l'ai pas désirée depuis toujours...

Ca me fait un peu flipper :cry:

tu sais tout le monde n'a pas la vocation dès son plus jeune âge ;) Moi, ce metier m'etait tellement familié (je suis d'une famille éducation nationale :D ) que je n'yavais jamais pensé pour moi :blush:

et puis, c'est devenu une évidence avec la naissance de mes enfants

as-tu fais des stages en ecole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu fais des stages en ecole ?

non, jamais, je n'ai pas eu l'occasion.. mais je n'ai pas besoin de me convaincre moi-même de ma motivation à enseigner (car ça vient des tripes), j'ai besoin de trouver des arguments pour convaincre le jury de ma motivation...

Bon, je vais sérieusement réfléchir à ça, sinon je vais droit dans le mur :(

Merci Marie Laure pour ton aide, effectivement tu es une vraie mère :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas voulu être "maikresse" depuis mon plus jeune âge, j'ai voulu être kiné pendant 8 ans, puis prof d'allemand, j'ai eu la "révélation" plus tard, en faisant de l'allemand avec des élèves de CM2, ça a été comme une évidence! (même si vu les résultats c'est pas évident pour tout le monde... <_< )

si ça vient vraiment du ventre, ils le sentiront bien!

à toi peut-être de faire le lien avec ce que tu as fait avant, est-ce que tu as eu un "déclic", si oui, comment pourquoi? et si c'est venu doucement, il y a forcément des choses, des événements qui ont influencé tes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu fais des stages en ecole ?

non, jamais, je n'ai pas eu l'occasion.. mais je n'ai pas besoin de me convaincre moi-même de ma motivation à enseigner (car ça vient des tripes), j'ai besoin de trouver des arguments pour convaincre le jury de ma motivation...

Bon, je vais sérieusement réfléchir à ça, sinon je vais droit dans le mur :(

Merci Marie Laure pour ton aide, effectivement tu es une vraie mère :wub:

je ne te posais pas la question des stages pour être sure de ta motivation :o :blush: je n'en doute pas une seconde. D'ailleurs c'est quand on sent que ça vient des trippes que c'est plus difficile à expliquer.

simplement avoir fait des stages te fait une 1ere experience dont tu peux parler pendant l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie-Laure pour tes encouragements. Toutes mes pensées vont aujourd'hui à ceux qui n'ont pas leur nom sur la liste (je connais...). Moi, cette fois-ci j'y suis, c'est la 2è fois, mais la première joie passée (très grande), vient le temps des angoisses : comment se débrouiller à l'oral sans entraînements et ne pas encore se retrouver fin juin refusée ou comme l'autre fois sur liste Complémentaire, non appelée!

J'ai passé l'entretien à l'IUFM ce matin et je ne suis pas contente de moi : incapacité à expliquer clairement ce que laïcité ou valeurs de la république signifient dans le contexte de l'école, alors qu'il n'ya pas de question plus bateau, que çà fait 3 ans que je lis des choses sur le sujet etc.....A l'oral, j'ai l'impression de ne venir q'avec un tout petit bout de cerveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie-Laure pour tes encouragements. Toutes mes pensées vont aujourd'hui à ceux qui n'ont pas leur nom sur la liste (je connais...). Moi, cette fois-ci j'y suis, c'est la 2è fois, mais la première joie passée (très grande), vient le temps des angoisses : comment se débrouiller à l'oral sans entraînements et ne pas encore se retrouver fin juin refusée ou comme l'autre fois sur liste Complémentaire, non appelée!

J'ai passé l'entretien à l'IUFM ce matin et je ne suis pas contente de moi : incapacité à expliquer clairement ce que laïcité ou valeurs de la république signifient dans le contexte de l'école, alors qu'il n'ya pas de question plus bateau, que çà fait 3 ans que je lis des choses sur le sujet etc.....A l'oral, j'ai l'impression de ne venir q'avec un tout petit bout de cerveau!

faut décompresser maintenant! et te préparer pour le reste! et si tu ne vas à l'oral qu'avec un petit bout de cerveau, vas-y avec le bon! :)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie-Laure pour tes encouragements. Toutes mes pensées vont aujourd'hui à ceux qui n'ont pas leur nom sur la liste (je connais...). Moi, cette fois-ci j'y suis, c'est la 2è fois, mais la première joie passée (très grande), vient le temps des angoisses : comment se débrouiller à l'oral sans entraînements et ne pas encore se retrouver fin juin refusée ou comme l'autre fois sur liste Complémentaire, non appelée!

J'ai passé l'entretien à l'IUFM ce matin et je ne suis pas contente de moi : incapacité à expliquer clairement ce que laïcité ou valeurs de la république signifient dans le contexte de l'école, alors qu'il n'ya pas de question plus bateau, que çà fait 3 ans que je lis des choses sur le sujet etc.....A l'oral, j'ai l'impression de ne venir q'avec un tout petit bout de cerveau!

allez Missoni, si ça se trouve tu n'auras pas besoin d'aller en pe1 :) maintenant il faut laisser ça derrière toi et foncez pour les oraux :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, rentrer directement en 2è année, ce graal inaccessible....Pouvoir dire à mes proches : çà y est je l'ai eu!

Si j'avais su, j'aurais commencé à passer ce concours plus tôt.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, rentrer directement en 2è année, ce graal inaccessible....Pouvoir dire à mes proches : çà y est je l'ai eu!

Si j'avais su, j'aurais commencé à passer ce concours plus tôt....  ;)

:cry: bienvenue au club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koda, quel genre de reconvertion as-tu fait ?

J'ai suivi des études en tourisme, j'ai travaillé 4 ans dans le secteur touristique, et aujourd'hui je souhaite me réorienter vers l'enseignement...

Même si ma motivation est sans faille, j'ai l'impression que je vais avoir du mal à expliquer au jury ce revirement de situation, d'autant que je n'ai jamais eu d'expériences professionnelles ou autres avec les enfants...

Et je crois que je ne vais pas couper à la question du jury sur ce cursus quelque peu atypique..

Salut koda

je suis une nouvelle inscrite et en lisant ton message, je me suis reconnue, j'ai le même parcours,2 ans d'histoire 3 ans de tourisme et 3 ans de boulot dans le tourisme et bilan des courses : c'est vraiment pas pour moi!!!!! mon expérience avec les enfants se limite à du baby sitting, un frère de 10 ans et 2 ans de soutien scolaire alors je ne suis pas rassurée pour mon entretien le 26 mai à vannes. Tout ce que je peux dire c'est que ç'est ça que je veux faire et que je ne vois rien d'autre et que si cela ne marche pas cette année, je reviendrai l' année prochaine et puis l'année d'après et puis l'année d'après..... je ne sais pas si cela sera suffisant mais je n'ai pas d'autres arguments, je sens que ce métier c'est pour moi et que je ferai tout pour être la plus utile aux enfants. Mais comme toi je manque d'arguments, en tout cas rationnels et j'appréhende beaucoup cette entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shbzh,

effectivement, on a un parcours assez similaire.. c'est plutôt rasurant de savoir qu'on n'est pas seule dans ce cas.. c'est difficile de convaincre, j'ai peur que le jury croit que je me réoriente pour avoir la stabilité de l'emploi, les vacances scolaires, etc... alors que pas du tout, ça n'a rien à voir ! mais je me dis que l'on peut convaincre aussi par autre chose que des mots, par des choses plus abstraites, plus subjectives aussi.. (gestuelle, regard, comportement... tout ce à quoi on ne fait pas attention, mais qui nous révèle quand même..).

moi aussi, je stresse pour l'oral, j'essaie de préparer ma présentation : difficile de ternir plus de 3 minutes pour l'instant !

bonne chance à toi, et n'hésite pas à poser des questions: ce forum est génial et on est tous solidaires. tu y trouveras toujours une réponse, et aussi du soutien..

bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...