tazz01 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Je cherche des lectures interessantes qui parlent du Bouddhisme, de la réincarnation, du karma....pas des trucs imbuvables, je m'y interesse depuis longtemps et j'ai envie d'approfondir la chose, donc si vous avez des bons bouquins ou des sites à me conseiller, merci d'avance.
poucinette36 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Un livre de Mathieu Ricard qui s'appelle "plaidoyer pour le bonheur". J'aime beaucoup. Sinon, il y a pleind de livres de poche très digestes du dalai lama... (permet de prendre du recul par rapport à notre petite vie d'occidentaux!) Je cherche et je reviens!
Dède13 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Il existe un livre intitulé "il etait des foi(s)" Tres interessant : il traite des toutes les religions. De plus les livres pour les enfants sur la ou les religions sont tres bien faits et tres accessibles
didine72 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 je te conseille les livres du Dalaï lama, ils sont clairs et très agréable à lire.Il en a écrit sur l'initiation au bouddhisme, tu peux les trouver en poche donc par cher. celui que je préfère (c'est mon livre de chevet) c'est l'art du bonheur. Il m'a faire prendre conscience que je prenais une mauvaise direction pour ma vie. Un autre : la voie de la lumière (ed j'ai lu) qui est une initiation au bouddhisme Bonne lecture
Dominique Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Bonjour, Des livres que j'ai trouvés intéressants : "Le bouddhisme libéré des croyances" par Stephen Batchelord Bayard 2004 "Soyez Zen : La pratique du Zen au quotidien" par Charlotte Joko Beck Presses Pocket 1990 "Vivre Zen" par Charlotte Joko Beck Presses Pocket 1997 Je précise que ces choix sont très "orientés": il s'agit d'ouvrages écrits par des occidentaux qui se réclament du bouddhisme zen mais qui, de mon point de vue, ne sont pas des charlatans (on peut, je crois, qualifier Stephen Batchelord de bouddhiste agnostique ; quant à Charlotte Joko Beck elle a fondé l'école "Ordinary Mind Zen School") Remarque : si tu cherches des ouvrages concernant en particulier la "réincarnation", comme tu le dis, ce n'est pas le bon choix .... Par ailleurs voici l'adresse d'un portail assez complet sur le bouddhisme (là, toutes les écoles sont présentées) http://membres.lycos.fr/bouddhisme/ On y trouve un lien vers une proposition de bibliographie : http://membres.lycos.fr/bouddhisme/biblio.htm Mais, il est clair que, sans être un adepte du bouddhisme thibétain on peut lire, sans crainte, les ouvrages toujours très intéressants du Dalaï Lama et de Mathieu Ricard qui ont été signalés ...
Anwamanë Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Merci beaucoup Dominique pour cette bibliographie orientée. Je vais voir si je peux le trouver en bibliothèque...( c'est pas gagné...) A bientôt et merci encore.
Kiwichick Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Coucou, Voici un bouquin sympa, mais en anglais : 365 Buddha: Daily Meditations Jeff Schmidt Featuring Buddhist principles and teachings for every day of the year, an insightful guide to the wisdom and rich tradition of the Buddha is filled with motivational and provocative messages from the greatest Buddhist teachers throughout history, including Dogen, Suzuki, and the Dalai Lama. Original Tu apprends des choses à petite dose, ça te fait réfléchir mais c'est pas trop prise de tête, c'est sympa
tazz01 Posté(e) 20 mars 2005 Auteur Posté(e) 20 mars 2005 Merci à tous pour tous ces conseils, j'ai quelques bouquins du Dalaï Lama, je viens de m'en acheter d'autres d'après ceux cités. Sympa les sites aussi .
Dominique Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 La Baghavad Ghita... La Baghavad Gitâ est un texte de référence pour les hindouistes et, même s'il y une "filiation historique" entre hindouisme et bouddhisme, ce n'est pas la même chose ... Ceci dit, il ya un dans le message de MadMarc ...
MadMarc Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 certes, mais ca parle de reincarnation... ceci dit, le smiley a servi a l'usage auquel il etait destine...
Messages recommandés