Aller au contenu

PS / MS : "l'affiche mot"


auréliluna

Messages recommandés

Bonjour aux lecteurs !!

Je veux préparer des affiches-mot (format A4) pour une petite moyenne section : l'illustration et le mot écrit.

Je pense l'écrire en majuscule d'imprimerie.

Dois-je aussi utiliser la minuscule d'imprimerie ? et la cursive ?

autre question : dois-je mettre l'article devant le nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma première année, j'avais de TPS/PS, la conseillère péda m'avait indiquée qu'il fallait écrire en minuscule script, comme dans les livres (et effectivement de ne pas oublier l'article). Et de n'utiliser la cursive que lorsque l'on écrivait devant les enfants.

Depuis, avec mes CP, je fais la même chose.

Perso, je mets les trois : majuscule, minuscule cripte et cursive + l'article.

Dis moi moustache, une question que je me pose depuis.... bien longtemps, parce que comme toi j'aurai été tentée de mettre les trois.

Mais pour des petits et même des moyens ça fais pas beaucoup, les trois? J'suis pas sûr qu'ils comprennent que c'est en fait le même mot (trois fois) et pas un mot tout seul.

A moins de leur expliquer mais là, j'avoue que je ne suis pas sûr que se soit à leur portée????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je mets les trois mais j'ai MS et GS. Disons que de toute manière je fais les trois pour les GS et doncles MS ont la mêmechose, c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi moustache, une question que je me pose depuis.... bien longtemps, parce que comme toi j'aurai été tentée de mettre les trois.

Mais pour des petits et même des moyens ça fais pas beaucoup, les trois? J'suis pas sûr qu'ils comprennent que c'est en fait le même mot (trois fois) et pas un mot tout seul.

A moins de leur expliquer mais là, j'avoue que je ne suis pas sûr que se soit à leur portée????

Il y a pas mal de choses qui ne sont pas à leur portée dans une classe (comme le texte des livres de la bibliothèque). ;)

Petit à petit, les enfants sauront que c'est le même mot, surtout si leur étiquette de présence est écrite en trois écritures par exemple.

Ce qui n'empêchera pas, pour être conforme aux IO, d'avoir des modèles d'écriture du prénom qui fait l'impasse sur l'écriture minuscule scripte. Mais c'est un autre débat...

Bref, pour la lecture, les enfants seront un jour confrontés à ces trois formats de caractères, autant commencer le plus tôt possible à leur montrer qu'ils existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si les affiches sont en A4 et destinées à l'affichage, je mets deux écritures: scripte et capitale.

Si ce sont des référents individuels, destinés à la lecture (dans fiches de travail ) je mets uniquement le scripte.

Je ne mets pas la cursive, non parce que ce n'est pas leur niveau, mais parce que ça ne me sert à rien. Nous n'écrivons jamais les mots d'après une affiche ( pour éviter toute copie à la manière d'un dessin ).

Voir affiches et référents sur le site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me gêne un peu de ne pas mettre la cursive dans les affiches, car c'est une graphie que les enfants peuvent être amenés à rencontrer, ce serait que dans le cas de la correspondance, ou dans l'écriture future.

Montrer qu'elle existe ne me parait pas inutile...

Mais bon... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux lecteurs !!

Je veux préparer des affiches-mot (format A4) pour une petite moyenne section : l'illustration et le mot écrit.

Je pense l'écrire en majuscule d'imprimerie.

Dois-je aussi utiliser la minuscule d'imprimerie ? et la cursive ?

autre question : dois-je mettre l'article devant le nom ?

En petite et moyenne section je me limite à utiliser script et capitales d'imprimerie pour l'affichage de mots.(Pour l'étiquette/des prénoms, c'est différent car j'ai une classe à 4 niveaux donc, il a fallu que j'introduise l'écriture cursive dès la TPS ..Il fallait que toutes mes étiquettes se ressemblent plus ou moins pour que cela constitue un exercice de lecture indiscutable..Bien sûr, l'écriture en capitales d'imprimerie y figure également. Ceci dit, je ne fais pas de reconnaissance du prénom en cursives chez les petits)

En grande section et à partir du moment ou l'écriture cursive devient systématique, je l'introduis dans les affiches mots.

Selon moi, l'écriture cursive n'a de sens que pour les enfants qui écrivent en cursives . Je ne vois pas l'intérêt de leur compliquer les choses avant ( c'est déjà bien assez compliqué comme ça! Non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux lecteurs !!

Je veux préparer des affiches-mot (format A4) pour une petite moyenne section : l'illustration et le mot écrit.

Je pense l'écrire en majuscule d'imprimerie.

Dois-je aussi utiliser la minuscule d'imprimerie ? et la cursive ?

autre question : dois-je mettre l'article devant le nom ?

Je mettrai en capitales, en minuscules scripts et en cursive... Mais sans déterminant car il n'en savent pas encore assez en PS/MS pour segmenter l'écrit de l'affiche...

Maternellecolor : Selon moi, l'écriture cursive n'a de sens que pour les enfants qui écrivent en cursives . Je ne vois pas l'intérêt de leur compliquer les choses avant ( c'est déjà bien assez compliqué comme ça! Non?)

Il n'est pas certain qu'en faisant abstraction de choses peut-être plus complexes on simplifie pour autant... Les PS sont capables de discriminer (pour peu qu'on leur donne à voir) un mot écrit en capitales et un mot écrit en cursive (le prénom par exemple). Ne rien leur écrire en cursive en réception parce qu'ils ne maîtrisent pas en production est dommage à mon avis... Si je devais "simplifier" les choses, c'est plutôt la version script minuscule que j'enlèverai... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien leur écrire en cursive en réception parce qu'ils ne maîtrisent pas en production est dommage à mon avis...  ;)

Tu as raison Calinours, mais mes affiches servent essentiellement de support à la lecture. Ils me voient écrire lors des dictées à l'adulte, lorsque j'écris leur prénom sur leur travail, lorsque nous rédigeons la lettre au père Noël...bref, lorsque j'écris devant eux , c'est généralement en cursives et non en script ou en capitales d'imprimerie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...