sourimimi Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Finalement, on s'aperçoit comme d'habitude, que chacun a ses pratiques et les arguments qui vont avec :P Moi aussi je pense que la cursive, ne servant qu'à l'écriture, a un fonctionnement spécifique et n'a pas trop sa place dans de l'affichage. Ce n'est pas pour ça que les enfants de ma classe ne voient jamais de cursive ( Mous. :P ): lorsque j'écris devant eux, lorsqu'ils écrivent, leurs étiquettes prénoms. Et je n'aime pas trop les albums en cursive ( il en fut la mode un temps <_< ). Et puis est ce que c'est parce qu'ils en voient sur des affiches qu'ils sauront l'utiliser convenablement ? C'est mon avis en 2005... Mais ça n'a pas toujours été ça, parce que la pédagogie, hein ! :P MCD
enviedespoir Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Finalement, on s'aperçoit comme d'habitude, que chacun a ses pratiques et les arguments qui vont avec :P MCD <{POST_SNAPBACK}> donc consensus sur un point (je pense ) : chacun a ses propres pratiques, l'essentiel étant que l’intention, les méthodes et les supports soient en (parfaite ) adéquation. Mais c'est com' planter l'café, c'est ça qu'est difficile
Mademoiselle Julie Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Ne rien leur écrire en cursive en réception parce qu'ils ne maîtrisent pas en production est dommage à mon avis.. <{POST_SNAPBACK}> Tu as raison Calinours, mais mes affiches servent essentiellement de support à la lecture. Ils me voient écrire lors des dictées à l'adulte, lorsque j'écris leur prénom sur leur travail, lorsque nous rédigeons la lettre au père Noël...bref, lorsque j'écris devant eux , c'est généralement en cursives et non en script ou en capitales d'imprimerie. Salut ! Je déborde du sujet car ma question concerne les GS. Lundi j'aimerais que l'on aborde une comptine ou l'on voit et où l'on entend le son A ("les comptines de l'alphabet"). Je vais d'abord le leur lire puis leur demander leurs impressions, ce qu'ils ont remarqué. Par la suite je pense afficher la comptine afin que l'on repère ensemble les mots contenant la lettre en question. Nous étudierons aussi la reconnaissance de la lettre A dans les prénoms (beaucoup la contiennent). Seulement, c'est un livre et donc c'est écrit.....en script ! Comment dois je donc leur présenter le support écrit sachant qu'apparemment beaucoup ne savent pas trop reconnaitre cette écriture.... et en même temps je me dis que c'est aussi peut-être l'occasion de découvrir la graphie de certaines lettres (notamment le A dans le cas présent...) Qu'en pensez-vous ? Oui ou non au niveau des programmes faut-il reconnaitre ou pas le script ? Sachant que cette graphie est omniprésente, ça me semble logique.... Merci
Mademoiselle Julie Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Ne rien leur écrire en cursive en réception parce qu'ils ne maîtrisent pas en production est dommage à mon avis... <{POST_SNAPBACK}> Tu as raison Calinours, mais mes affiches servent essentiellement de support à la lecture. Ils me voient écrire lors des dictées à l'adulte, lorsque j'écris leur prénom sur leur travail, lorsque nous rédigeons la lettre au père Noël...bref, lorsque j'écris devant eux , c'est généralement en cursives et non en script ou en capitales d'imprimerie. Salut ! Je déborde du sujet car ma question concerne les GS. Lundi j'aimerais que l'on aborde une comptine ou l'on voit et où l'on entend le son A ("les comptines de l'alphabet"). Je vais d'abord le leur lire puis leur demander leurs impressions, ce qu'ils ont remarqué. Par la suite je pense afficher la comptine afin que l'on repère ensemble les mots contenant la lettre en question. Nous étudierons aussi la reconnaissance de la lettre A dans les prénoms (beaucoup la contiennent). Seulement, c'est un livre et donc c'est écrit.....en script ! Comment dois je donc leur présenter le support écrit sachant qu'apparemment beaucoup ne savent pas trop reconnaitre cette écriture.... et en même temps je me dis que c'est aussi peut-être l'occasion de découvrir la graphie de certaines lettres (notamment le A dans le cas présent...) Qu'en pensez-vous ? Oui ou non au niveau des programmes faut-il reconnaitre ou pas le script ? Sachant que cette graphie est omniprésente, ça me semble logique.... Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant