Aller au contenu

c'est quoi cette histoire de déscolarisation des


Roserouge100

Messages recommandés

à Mayenne, les élèves de 2 ans seraient pris en charge le matin par leur institutrice et l'après-midi placés en jardin d'enfants.

Cette histoire est relatée par les syndicats qui voient là une menace pour l'école maternelle...

Gens de Mayenne et tous les autres, qu'en est-il vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Mayenne, les élèves de 2 ans seraient pris en charge le matin par leur institutrice et l'après-midi placés en jardin d'enfants.

Cette histoire est relatée par les syndicats qui voient là une menace pour l'école maternelle...

Gens de Mayenne et tous les autres, qu'en est-il vraiment ?

Voir : http://www.laclasse.fr/accueil.asp?indicrub=CS&numcahier=816

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, je n'y comprend rien, ce n'est pas plus cher de payer du personnel en plus pour surveiller les deux ans ?

Comme si nos collègues qui enseignent aux deux ans ne faisaient que ça <_<

elles n'ont pas de travail àvérifier, de découpage à faire, toute une organsiation matérielle à prévoir et si en plus il faut réaliser des projets individuels pour des élèves de CP en difficulté, mieux vaut enseigner directement au primaire

mais, où va t-on ? :ninja:

cet i..... d'élu sait-il seulement ce que cela veut dire être enseignant en maternelle, qu'il faut souvent être derrière les élèves, les accompagner dans leurs apprentissages, et qu'ils sont moins autonomes que des élèves de cycle3, qu'un enseignant de maternelle est très très très rarement assis à son bureau ? :ninja:

mettons le au défit de venir un mois, enseigner dans une classe maternelle, puis il verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je ne vois pas cela d'un mauvais oeil.

Je parle pour les enfants de 2 ans.

Après le risque est qu'il s'agisse d'une porte ouverte au reste de la maternelle.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le risque est qu'il s'agisse d'une porte ouverte au reste de la maternelle.

:idontno:

que voulez-vous on parle bien d'une période de restriciton budgétaire

pourquoi aurait-on rendu l'école obligatoire à 5 ans

si le reste n'est pas obligatoire on peut le supprimer :(

d'ici 5 ans... <_<

il n'y a que les élèves de primaire qui y gagneraient

si on doit leur faire du soutien

mais, les collègues de maternelle verraient leur charge de travail augmentée :-(

pour avoir travaillé dans les deux niveaux le temps de préparation pour une classe maternelle est identique à celui d'une classe de primaire, donc, on aurait une charge de travail en plus (identique, voir même supérieure, quand on ne fabrique pas en plus du matériel pour faire manipuler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qu'on appelle une classe passerelle ?

Ou bien un projet d'étude en cours d'expérimentation pour l'accueil des 2 ans ?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas cela d'un mauvais oeil.

Je parle pour les enfants de 2 ans.

Après le risque est qu'il s'agisse d'une porte ouverte au reste de la maternelle.

J'ai la même réaction qu'Affable (pour les deux ans bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien un projet d'étude en cours d'expérimentation pour l'accueil des 2 ans ?

après on va faire quoi un projet d'étude pour l'accueil des trois ans, puis des quatre ans ?

Depuis le temps que F Dolto se disait contre la scolarisation des deux ans, ils auraient du faire leur réforme à ce moment là, au lieu de s'entêter à faire construire des classes, supplémentaires pour l'accueil des deux ans, que d'argent gaspillé <_< <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'idée me semble bonne... mais ce qui me gène vraiment c'est qu'ils ont l'air de vous considérer comme des bac+5 seulement quand ça les arranges :

Ph. Merrieur (directeur IUFM Lyon) dit ce mois dans Le Monde de l'éduc. : "Les IUFM prennent aujourd'hui leurs étudiants à bac+3 et les rendent également à bac+3." Il propose d'ailleurs la création d'un master pro pour pallier à cette situation.

Bref, peut-être faudrait-il qu'ils se mettent d'accord parceque je pense que ça change beaucoup de choses (notamment sur le salaire...)

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Mayenne et il ya plusieurs jardins d'enfants qui ont ouvert mais il y en a au moins un près de chez moi qui a été un vrai échec, le premier jour il n'y avait aucun enfant les parents n'étaient apparemment pas pour alors qu'une étude avait été faite avnt mais bon...

Cela peut être un bon truc pour les enfants de 2 ans et pour certaines classe qui par chez nous sont parfois surchargées par des enfants qui ne sont pas à leur place (pas propres, pas de langage...). Ils sont là pour apprendre je sais mais chez nous beaucoup de parents mettent leurs enfants de 2 ans à la maternelle comme dans une garderie car c'est gratuit et qu'il y a peu de crèches et cout élevé des nourrices pour certaines famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Mayenne et il ya plusieurs jardins d'enfants qui ont ouvert mais il y en a au moins un près de chez moi qui a été un vrai échec, le premier jour il n'y avait aucun enfant les parents n'étaient apparemment pas pour alors qu'une étude avait été faite avnt mais bon...

Cela peut être un bon truc pour les enfants de 2 ans et pour certaines classe qui par chez nous sont parfois surchargées par des enfants qui ne sont pas à leur place (pas propres, pas de langage...). Ils sont là pour apprendre je sais mais chez nous beaucoup de parents mettent leurs enfants de 2 ans à la maternelle comme dans une garderie car c'est gratuit et qu'il y a peu de crèches et cout élevé des nourrices pour certaines famille.

Ok merci

oui, moi aussi j'ai eu un enfant de la sorte dans une de mes classes à plusieurs niveaux pas propre, ne parlant pas correctement, ne restant pas en place, il n'était vraiment pas à sa place :ninja: et pas bien traité en plus : la maman ne lui donnait pas de goûter :ninja:

elle en a refait deux après :cry:

si c'est dans ce but unique et tant qu'ils n'étendent pas à l'ensemble de la maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...